Etymologie du dragon en chinois

Bonjour, je me suis lancée dans l’étymologie des sinogrammes, et je sèche avec le dragon. Je n’arrive pas à me représenter le dragon avec le caractère traditionnel, et cela depuis longtemps, j’ai beau faire, je n’y arrive pas. Serait-il possible de superposer un dessin sur le sinogramme pour en avoir une idée précise? Merci Alex.
Agnès

Salut, pour ma part je le retiens sous la forme du bateau 龙舟 - Lóngzhōu pour diverses raisons notamment la forme particulière de ces bateaux.
Mais comme chacun est différent, il va falloir trouver l’image qui viendra déclencher la vision du dragon en voyant le caractère.
Pour t’aider, j’ai trouver cette page qui donne six versions du sinogramme et je trouve ça plutôt parlant car si on prend la version écriture sur métal (datant 1040 an avant JC) on arrive à voir qu’ils sont passés d’un dragon volant à un dragon les 4 pattes au sol (version simplifiée)… mais j’ai peut être trop d’imagination… :rofl:

« Chinese dragon - Wikipedia »

1 « J'aime »

Merci, oui, trop de simplifications tuent le dragon. J’arrive à mémoriser la forme simplifiée, mais je ne me représente pas du tout le dragon à la forme traditionnelle. J’aimerais bien pourtant :wink:

En espérant que cela t’aide :

1 « J'aime »

Oui merci ça m’aide beaucoup.
Agnès

J’ai trouvé ça dans un de mes livres d’HSK academy :rofl:

1 « J'aime »