Faut-il rajouter la decomposition des caractères chinois dans ANKI?

Bonjour,
Après quelques tatonnements (et avoir suivi le cours sur le plan d’études d’Alex), j’ai établi une routine pour l’apprentissage du Mandarin, et… y’a plus qu’à…

Mais au moment de décider de la structure de mes cartes Anki, je me demande si d’ajouter une décomposition des caractères qui composent le mot (avec leurs significations respectives), l’identification des radicaux qui composent un mot, n’est pas contre-productif…

Je me réjouis d’avoir vos retours d’expérience.

Merci et bonne journée,
Stéphane

1 « J'aime »

Bonjour Stéphane
Pour moi c’est très utile d’ajouter la décomposition, au moins dans les premiers mois de l’apprentissage. Ça permet de trouver les petites histoires mnémotechniques, de mémoriser les radicaux, de retenir l’ordre des traits.
Pour moi c’est une des parties les plus intéressantes de l’apprentissage… Mais c’est chronophage alors je pense que dans un 2e temps il faut peut être le réserver à quelques caractères seulement.
D’un point de vue pratique, j’ai mis cette décomposition seulement dans le champ « exemple » de mes cartes ANKI.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. Exactement le même raisonnement ici. J’imagine qu’il doit y avoir quelques automatisations possibles pour récupérer ce genre d’informations, mais je suis trop incompétent pour le développer. Je vais faire quelques recherches, celà doit bien exister :wink:

Bonne journée,
Stéphane

Pour la décomposition j’utilise le site HanziCraft et aussi « décomposition de sinogramme » du site chine.in.
Tu trouveras d’autres idées ici sur le forum…
Bon courage à toi

2 « J'aime »

De mon point de vue, ce travail de décomposition doit avoir lieu à l’apprentissage des caractères et mots qui les composent.
Ce n’est donc pas dans Anki qu’il faut faire mais en amont.

Arrivé dans Anki, lors du passage de la carte, le mnémonique doit revenir (c’est son but).
La décompositions des clés du caractères doit revenir également, car, en effet, cela aide à la compréhension et surtout à l’ordre des traits.

Par contre je ne mettrais pas ces informations dans la carte Anki.
Les miennes sont déjà chargées et je ne souhaite pas devoir scroller deux ou trois écrans de smartphone pour tout « revoir ».

Si le mnémonique ne revient pas mais que le mot est acquis (assez rare dans ce sens), ce n’est pas grave.
Si le mnémonique ne revient pas et le mot non plus, c’est que le mnémonique n’est pas le bon. Je ne souhaite donc pas le garder. Il faut certes en trouver un autre, mais celui-ci tiendra peut-être mieux.

2 « J'aime »

Bonjour Geoffrey,

Merci pour ton retour.

Effectivement, après quelques réflexions, j’en arrive a la même conclusion. Je vais m’efforcer de rester simple et d’aller droit au but avec anki, le travail de mémorisation se faisant en amont.

Bonne journée