Fin de la vulgarisation sur YouTube?

Je vous propose une petite vidéo qui annonce un point de rupture dans les méthodes d’apprentissage

Il s’agit juste d’une réflexion globale nos réflexes sont en train de changer

Je le vois au niveau de ma pratique et ça se reflète aussi au niveau des ventes :

maintenant si je besoin d’éclaircir un point de grammaire je demande directement à Mistral .

l’intelligence artificielle française de me créer une leçon sur le sujet et ensuite d’en faire une page notion.

Ça répondra mieux à mon besoin immédiat que d’aller chercher où trouver ça dans un livre déjà fait .

J’aurai une leçon de grammaire sur une question que je me suis posée plutôt que sur une question qui m’a été imposée ou suggéré.

Par exemple récemment j’ai voulu apprendre à dire je suis debout je suis assis je suis couché il y a deuxPar exemple récemment j’ai voulu apprendre à dire je suis debout je suis assis je suis couché il y a deux particules着正 dont la fonction n’était pas suffisamment claire pour moi alors j’ai créé une page sur ces deux particules et leur utilisation…

C’est aussi bien fait que si ça sortait d’un livre de grammaire…

J’ai vu passer la vidéo dimanche et je l’ai regardée avec intérêt. Je suis globalement d’accord avec pas mal de points, mais je trouve qu’il force un peu le trait sur certains aspects.

Déjà, je pense que la vulgarisation aura toujours sa place sur YouTube. Simplement, l’IA va maintenant obliger les créateurs à apporter davantage de valeur que de simplement réciter wikipedia. Petit tacle à Nota Bene au passage, qui a quand même pas mal abusé de ça pendant des années :sweat_smile:

Personnellement, je n’utilise d’ailleurs pas les vulgarisateurs pour obtenir une réponse précise à une question. Pour ça, effectivement, l’IA est devenue redoutable.

Je les regarde surtout pour découvrir des sujets dont j’ignorais complètement l’existence.

C’est notamment pour ça que j’ai une immense admiration pour Léo Grasset : il est capable de prendre quasiment n’importe quel sujet, même un truc qui paraît chiant au premier abord, et de le rendre passionnant. Et très souvent, ça me donne ensuite envie d’aller creuser le sujet moi-même.

Donc je pense surtout qu’on va vers une séparation des usages : l’IA pour répondre à un besoin précis au moment où il apparaît, et les créateurs pour nous faire découvrir des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé à s’intéresser.

2 « J'aime »

Oui de même pour faire un parallèle avec l’apprentissage de vocabulaire ou de grammaire il y a les points qui m’intriguent et sur lesquels je vais générer moi du contenu et les registres de base qui permettent de nous rappeler ce qui avait été considéré comme central du style les 400 caractères les plus courants les 1000 caractères les plus courants et cetera

En tout cas il faut pas louper le fait que le vocabulaire est très spécifique à chaque personne selon ses centres d’intérêt