Garder le niveau B1 et essayer de progresser

Félicitations pour ta promotion à membre d’élite :clap:

1 « J'aime »

Hier, j’ai avancé de 2# sur les cours de Alex de mon tableau de bord (1 cours revu car je l’avais oublié). J’ai regardé également un live hybride (Ami-Alex) que j’avais raté.

Je n’ai pas revu mes nouveaux mots de la semaine. Aujourd’hui, je vais voir si j’ai tout oublié ou il y aura quelques restes. Ce n’est pas volontaire mais je considère comme révision espacé.

J’ai terminé la journée chinoise hier par 2 épisodes d’une série chinoise.

1 « J'aime »

Hier, pas trop productive. J’ai juste relu un cours sur composition et la mémorisation des caractères. J’ai revu également un live de Amy.

Aujourd’hui, j’ai travaillé en équipe à la bibliothèque. Nouveaux mots recopiés à apprendre pour la semaine à venir. Un texte à lire sur la cuisine chinoise et des nouveaux mots à apprendre également pour samedi prochain.

2 « J'aime »

Hier, apprentissage passif. J’ai regardé 10 mini-vidéos (environ 10mins de chaque) de Alex que j’ai classé dans “méthodologie” et dont il parle de ses formations. Je dois en choisir une et je ne sais pas quoi prendre car toutes sont intéressantes. Mon choix s’est affiné sur 3 ce matin. Je me laisse encore un ou deux jour pour voir mon réel besoin.

J’ai noté aussi les phrases et vocabulaire du live de Amy et Alex sur le nouvel an chinois car je l’ai loupé avant la fête. Mais c’est à garder pour l’année prochaine. Le live est très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses et je confirme par rapport à ce que j’ai vécu.

J’ai terminé la soirée par 2 ou 3 extraits de série chinoise pour la compréhension orale, comme le conseillait Alex dans ces mini-vidéo. 1 extrait sur la famille, la vie au quotidien et 2 extraits dans le milieu professionnel: confiance et management.

2 « J'aime »

Hier, comme prévu, j’ai travaillé le texte sur la cuisine chinoise. J’ai réussi à reconnaître pas mal de caractères. Je dois re-travailler les caractères avec les clés et les tons en relisant plusieurs fois à haute voix.

En fin de soirée, j’ai regardé 1 résumé d’une série chinoise : on y parle de boulot, d’invitation à un repas d’affaire ou d’anniversaire ou juste un repas amical. Je retrouve les expressions comme les spécialités de la région, du restaurant, les plats préférés, ce que je te conseil, goute ceci en premier, je t’ai commandé ceci en attendant… Expressions simples mais ça entraîne à l’écoute. Donc, plutôt apprentissage passif avant de me coucher mais cela a un rapport plus ou moins avec le texte sur la cuisine chinoise.

1 « J'aime »

Oh, j’ai oublié de noter ce que j’avais fait ces derniers jours.

J’ai travaillé sur mon vocabulaire de la semaine, j’avance sur la lecture du texte mais ce n’est pas encore fluide à 100%. Je pense que mon objectif ne sera pas atteint pour samedi après midi.

Hier soir, j’ai suivi, comme tout le monde ici, le live de Amy de Top chinois. J’ai noté toutes les phrases et caractères en même temps. C’est bien de revoir un peu aussi les caractères avec les radicaux.

Aujourd’hui, j’ai lu le mail de Alex mais je n’ai pas fini de recopier les caractères, ni les mots ni les phrases dans les explications. Je continuerai surement demain pour ne pas trop me perdre samedi lors de son Live.

1 « J'aime »

Hier matin j’ai terminé de recopier les nouveaux mots sur les lieux avant de commencer à regarder le Live de Alex sur 在. Après ce cours en direct, j’ai tout revu et j’ai recopié toutes les phrases types même si elles ont été vues dans les cours de mon tableau de bord. Cela m’a fait réviser l’écriture et en même temps comprendre les nouvelles structures avec 在 en tant que durée.

C’est vrai que je ne dis pas durant mes études mais plutôt quand j’étais étudiante ou quand j’ai fait mes études : 我学习的时候 ….

Dans l’après midi, j’ai travaillé à la bibliothèque avec un ami, étudiant en chinois, et on a parlé aussi de cette structure. Lui, il l’a déjà vu. Il ne me reste plus donc qu’à inventer d’autres phrases avec 在 et les utiliser quand les occasions se présentent.

Aujourd’hui, j’ai commencé par le mail de Alex sur le caractère et la clé 女. Sur une trentaine de mots (hors prénoms), je n’en connais que 17. Je n’ai pas appris ni recopié les prénoms, je les ai juste lu. Je me demandais pourquoi aucune de mes contact ne porte aucun de ces prénoms. Mais en fait, sur wechat, c’est souvent leur pseudo: Xiaoxiao, Lili, Xuemei, -jie, Xixi, Yuanyuan, … ou leur petit nom en français ou en anglais

1 « J'aime »

Hier j’ai lu à haute voix un petit texte de niveau HSK2 de moins de 100 mots. J’ai reconnu tous les caractères. C’était un petit test aléatoire mais c’est bien pour réviser. Dans la soirée, un résumé de 1h20 d’une de mes séries préférées.

C’était tout

2 « J'aime »

Mercredi,

J’ai terminé une leçon de mon tableau de bord Chinois Tips. C’était juste un petit rappel d’un Live que j’ai déjà assisté.

J’ai échangé par sms plusieurs fois en chinois avec une professeur (je crois qu’elle est d’origine cantonaise) qui propose pour la première fois un café des langues (plutôt thé des langues). Il fallait 5 personnes au minimum et je suis la 5ème, les autres sont ses élèves je suppose. Cela va durer 1h30 ce week end et 5€ par personne. Je laisserai un message dans la page “comment rencontrer des natifs” si tout se passe bien et si cela intéresse les membres de ce forums.

J’ai terminé la soirée par la suite des extraits d’une série chinoise. Les phrases que j’ai relevées sont sur les échanges qu’on peut avoir en rendant visite à une personne malade (échanges avec le médecin, le malade, sa famille, niveau de gravité, les séquelles, accidents, urgence, rétablissement, rester alité, repos,…)

2 « J'aime »

Jeudi,

• Texte HSK 3-4 de 65 caractères lu à haute voix - J’ai relevé des mots que je sais lire avec les bons tons mais je n’ai pas réussi à les réécrire en dictée.
  • J’ai terminé un cours de 1h environ de mon tableau de bord (révision)
  • J’ai relu un autre texte de 100 caractères HSK 2. Les mots qui me gênaient 遇到 - 当晚 - 期待. Je sais lire chaque caractère mais associés les uns aux autres, je ne savais pas ce que cela voulait dire.
1 « J'aime »

Vendredi,

J’ai échangé par sms avec la personne qui va gérer le thé des langues de demain. A priori nous sommes déjà 7. Il y aura ses élèves en chinois ou en atelier d’art, des enfants métis (franco-chinois), et moi, pour l’instant la seule extérieur à ce groupe.

Alex m’a envoyé hier mon cadeau de carnet d’étude : Conversation pro pour me préparer à cette rencontre. Je l’ai commencé hier soir.

J’ai aussi appris une chanson chinoise 亲爱的你啊. J’ai recopié les paroles en caractères et en pinyin, j’ai aussi chercher sur google la traduction (en gros). Il y a bien sur quelques nouveaux mots à apprendre. Mon but, c’est surtout l’apprendre par cœur, sans regarder les paroles et me concentrer sur les tons. Les verbes de cette chanson sont tous (80%) suivis de 着.

Aujourd’hui, je vais continuer à regarder le cours sur la Conversation pro, ensuite je vais à la bibliothèque pour continuer à travailler avec une amie les textes du livre 向前进

1 « J'aime »

Ce matin j’ai fini quelques petits chapitres du “Conversation Pro” et j’ai préparé une petite présentation simple pour le “thé des langues de l’après-midi”.

Pour ce dernier, nous étions donc 7 dont 5 d’origine asiatique et toutes parlent le chinois. On a commencé par la présentation car c’est le premier “cours”. Ensuite, on a fait des jeux de devinettes: L’animatrice montre un caractère à une personne et celle-ci doit faire deviner aux autres ce que c’est en dessinant ou en chinois. Les conversations étaient à 90% en chinois sauf quand il faut vraiment expliquer en français. J’ai noté des nouveaux mots en pinyin et sa traduction. Je chercherai les caractères demain. Au niveau compréhension oral, c’est un peu compliqué dès fois car je comprends le contexte et des mots par ci par là. Il y a énormément de mots que je ne saurai pas redire et c’était impossible d’arrêter les gens parler, mais j’ai eu droit à 厉害 ou 太棒了 quand j’arrive à répondre. Même s’il faut être modeste, c’est quand même très encourageant. Donc je valide et j’y retournerai.

2 « J'aime »

Cette semaine pas trop d’écrit mais beaucoup d’écoute.

Lundi et mardi, j’ai réécouté un extrait d’une série, redire à haute voix quelques phrases utiles entre collègues, en famille ou avec des amis. J’ai écouté aussi la chanson que j’ai apprise de la semaine dernière.

Mercredi, j’ai regardé le live de Amy Top Chinois.

Hier, jeudi, j’ai repris le Live de Amy et j’ai fait comme une dictée pour recopier toutes les phrases du Live y compris ce que Amy dit : 还有其他的人参加吗 ? - 其他同学 - 扫一下 - … J’ai noté aussi l’utilisation de 可 avec d’autres caractères comme 爱 ,怕, 怜, 惜. J’ai rajouté quelques mots que je connaissais déjà et j’ai inventé quelques phrases à utiliser dans les même situations décrites dans le Live.

1 « J'aime »