Grammaire Intermédiaire / Avancée

Hello,

je serais curieux si les étudiants les plus chevronnés parmi nous auraient des conseils de points de grammaire spécifiques à étudier en arrivant vers les niveaux intermédiaire haut voire avancé.

Clairement j’y suis pas encore, je monte tranquillement vers le HSK5 mais de manière assez libre, sans programme spécifique ni cours pour me guider… J’absorbe un max de vocabulaire avec Glossika, Mylingua, podcasts et films…

Notamment je passe pas mal de temps à lire des articles sur Mylingua et je me retrouve parfois à essayer de deviner le sens d’une phrase isolée avec des structures un peu opaques. Donc je jongle entre mes petites notions de 文言文, la traduction automatique, etc. pour reconstituer le puzzle.

J’ai pas d’exemple spécifique en tête, du coup plutôt curieux si vous avez des points particuliers à me suggérer pour débroussailler, en attendant les formations avancées (@Alex on t’attend… :wink:

Merci !

J.

Je ne saurais quoi répondre ; j’essaie déjà de ne pas perdre le peu que j’ai acquis :sweat_smile:

Si l’anglais ne te rebute pas, je pense que le Chinese grammar wiki devrait te fournir ce que tu cherches.

1 « J'aime »

Je te comprends bien…
Le truc qui m’aide énormément pour ne pas oublier la grammaire que j’ai appris… et surtout pour l’oublier complètement (ne pas avoir besoin de s’en occuper consciemment), c’est Glossika. Avant la grammaire me paralysait, trop de règles accumulées en tête…

Non ce que je voulais dire c’est plutot quels sont les points de grammaire les plus “intéressants” ou “tordus” qu’on doit forcément connaître au niveau avancé.

A vrai dire je déteste le grammar wiki. Le contenu est excellent mais je trouve le site illisible. Les quelques points de grammaire (part of speech ou pattern) qui sont vraiment intéressants ou casse-gueules sont perdus au milieu de listes immenses ou pour les 3/4 on peut deviner le contenu avec le dictionnaire ou un minimum d’exposition… J’ai beau essayer de temps en temps, la grosse flemme :joy:

Est-ce que tu connais le site Chineseboost ?

Bon clairement, c’est loin d’être le site le plus complet sur la grammaire chinoise et en plus, il est un peu à l’abandon, mais j’ai toujours aimé l’esprit didactique qu’on y trouve et les règles y sont mieux expliquées que sur Wiki Grammar (qui reste quand même la référence).

Sinon John Pasden a sorti une série de livres dédiés à la grammaire chinoise, dont le dernier porte sur le niveau intermédiaire / Avancé.

Je me suis toujours demandé ce que ça vallait, il faudrait qu’un jour je franchisse le pas et que je le commande.

Par contre c’est fait dans le même esprit que le Wiki Chinese Grammar donc pas sûr que ça te convienne :grin:

1 « J'aime »

Je vais regarder Chineseboost, merci @Alex !

Les bouquins de Pasden justement je crois que c’est copié-collé le contenu du grammar wiki, imprimés sur papier pour (ou ebook pour 20 dollars moins cher). Sur leur site on voit « get the whole wiki in book form »