Grosse recommendation -> Youglish (et Grace Mandarin)

Hello tout le monde,

En regarde une vidéo de la Youtubeuse Taiwanaise « Grace Mandarin Chinese »
je suis tombé sur le site Youglish (qui fonctionne pour les Mandarin et pleins d’autres langues) :
包括 | 3885 pronunciations of 包括 in Mandarin (CHINA)?

En gros à partir d’un mot que vous êtes en train d’étudier, ou même d’une expression de plusieurs caractères, il vous propose automatiquement des vidéos youtubes (surtout des conférences, ça change !) dont les sous-titres contiennent ce mot.
En cliquant sur play le site vous joue la vidéo un peu en avance et vous avez quelques seconds pour voir venir le son du nouveau mot en contexte. Les sous-titres sont recopiés en gros en dessous de la vidéo, et surtout avec le pinyin !

Vous pouvez passer d’une vidéo à l’autre avec les flêches gauche-droite, rejouer l’extrait en un click et évidemment changer la vitesse. Si vous êtes inscrit au site, vous pouvez même enregistrer une vidéo pour y revenir plus tard.
Vous pouvez également passer les sous-titre de la vidéo en anglais ou français pour avoir en même temps les petits sous-titres youtube anglais/anglais + les gros sous-titres en Chinois.
Juste dingue…

J’en profite pour vraiment recommander les vidéos de Grace Mandarin Chinese : https://www.youtube.com/channel/UCC_fdR7zZ_5SU--xuOrEdKw
dont certaines donnent des tips vraiment cool. Notamment une pour apprendre à taper plus vite les caractères au clavier, et deux vidéos des astuces pour comprendre comment les Chinois « slurrent » les mots quand ils parlent rapidement.

Vous m’en direz des nouvelles…

7 « J'aime »

Mais c’est énorme ce site !! Merci JVince

1 « J'aime »

Je confirme, j’adore la chaîne YT de Grace.

En plus elle a un accent de Taiwan que je trouve trop mignon et très facile à comprendre. Parfait pour ceux qui comptent se rendre à Taiwan dans le futur.

Mais ce qui m’avait le plus frappé dans ces vidéos, c’était son accent anglais impeccable pour quelqu’un qui n’a jamais quitté Taiwan.

Comme quoi même sans immersion, il est possible de faire des merveilles !

Edit : Bon en fait je viens de check ses dernières vidéos et elle est actuellement aux US. Mais il me semble qu’elle avait dit dans une de ses FAQ qu’elle n’avait jamais quitté l’île avant.

1 « J'aime »

Oui selon une de ses vidéos c’est grâce à l’exercice d’intériorisation + shadowing. Quand elle revoit un audio en anglais, elle écoute un bout, le répète mentalement en voix intérieure (étape 1) puis le dit à voix haute (étape 2). J’ai essayé c’est un peu plus fatigant + gourmand en temps mais ça doit sûrement aider beaucoup…