[Help] Comment trier mes cartes sur Anki

Bonjour à tous, j’ai du mal a trouver la réponse a ma question par rapport a Anki, j’ose espérer que certains ici sauront me répondre :sweat_smile:

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c’est mes catégories sur Anki, je range tout (mais vraiment tout) par catégorie si je le fais pas je me sens mal et ca bloque mon esprit :sweat_smile: (Je reverrais sûrement le nom des catégories mais pour le moment elles me conviennent)

Comme vous l’avez compris, dans chacune catégories contiennent des mots de vocabulaire/verbes/ou ce que j’appelle particules → des classificateurs) qui lui est associer.

Le problème des catégories, c’est que je peux que réviser une par une… c’est à dire, je révise Saisons/Météo puis une fois fini, je révise Fruits/Légumes.

Mais j’aimerais réviser toutes les catégories en même temps quand j’en ai envie, c’est-à-dire, réviser 20 cartes ou 25 par jours de toutes ses catégories en même temps… mais je ne sais pas comment faire, ou bien on ne peut pas le faire aussi…

Si vous saviez comment faire, ou bien @Alex tu as dû beaucoup utiliser Anki, tu sais sûrement faire… (Me dîtes pas que je suis le seul a tout ranger par catégorie aussi :sweat_smile: )

→ Si vous avez aussi des astuces/ mais aussi de bon réglages sur Anki à conseiller, je veux bien prendre! :smiling_face_with_three_hearts:

Oui c’est le problème récurrent des catégories dans Anki. J’avais regardé et visiblement il n’y a pas de solution. Même quand tu révises tout le groupe de catégories il va faire la 1ère, puis la 2e, etc. C’est vraiment déconseillé car du coup l’ordre de tes révisions est complètement prévisible, pas idéal pour travailler la mémorisation.

En fait pour être honnête les catégories sont vraiment inutiles pour que Anki fonctionne bien. C’est vraiment un gros sac de trucs à mémoriser au fur et à mesure, pas une encyclopédie :slight_smile:
Et si tu as besoin de retrouver des choses par catégories tu peux toujours utiliser les tags.

Perso j’ai seulement 5 decks au total qui servent à des choses très différentes, inspiré par les demos d’Alex :
1- 听力 pour réviser mes audio/podcasts (avec script)
2- 听力-声调 (réviser la prononciation des tons sur les mots de 2 ou 3 syllabes
3- 词汇 vocabulaire (caractères et mots) qui contient presque tout
4- 语法 quelques règles de grammaire
5- 句子 qui m’interroge seulement sur comment dire en chinois une sélection de phrases en français

Je compte un jour en rajouter un 6e juste pour m’apprendre à reconnaître les caractères traditionnels mais ça c’est pas pour tout de suite…

2 « J'aime »

Du coup je dois tout mélanger dans un seul deck? Ça doit être affreux pour apprendre non…?

oops pardon j’étais en train d’éditer, j’ai rajouté pas mal de détails

non justement c’est parfait, il faut que dans chaque deck les révisions soient aléatoires sinon c’est que de la mémoire contextuelle. Tu te souviens du mot pour dire « évier » seulement quand tu es dans la catégorie « cuisine » ou « maison », du coup c’est presque de la triche :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alex a fait une vidéo sur son Anki?

Du coup, je devrais revoir tout mon Anki, en mélangeant tout, et juste faire quelques catégories spécifiques ? C’est que ça perturbe mon esprit ahah

1 deck → Verbes, vocabulaire, adjectifs/adverbes
(Ou créé un autre deck, Adverbes/Adjectifs)?

2 ème → règles de grammaire

Ça peur être bien pour l’instant ?

Ou alors ;
→ Verbes
→ Vocabulaire
→ Règles de grammaire
→ Adjectifs/ Adverbes

Tu peux récupérer la vidéo par ici il me semble, je la retrouve pas sur youtube

Et pour te répondre :

(Ou créé un autre deck, Adverbes/Adjectifs)?
→ Moi perso je mélange tout, caractères et mots quelle que soit leur fonction.

Pour moi si tu copies juste toutes tes cartes dans le même deck (sauf les règles de grammaire) ça ira très bien, et l’algorithme d’Anki fera mieux son travail.

Et juste pour te confirmer que c’est pas trop un plan foireux : mon 口语 n’est pas encore top après un an d’études mais je me fais régulièrement complimenter sur la vitesse à laquelle je lis les textes (~HSK4), encore aujourd’hui en cours. Tout ça grâce à Anki :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui je rejoins à 100% Jvince sur ce point : trier tes cartes par catégorie n’est pas un bon plan car ANKI ne les mélange pas pendant tes révisions.

Ce que tu appelles « Catégories » sont en fait des sous-paquets. Et il te faut vraiment une bonne raison pour séparer tes cartes en différents sous paquets (L’idéal étant d’avoir un seul et unique paquet).

Une raison valable est si le modèle de carte est différent (par exemple pour réviser un podcast ou de la grammaire) ou alors carrément si la discipline que tu apprends est différente (Musique, programmation, une autre langue étrangère etc).

Sinon je te conseille plutôt d’utiliser la fonction tag (ou marqueurs en français je crois), et de tagguer manuellement chacune de tes cartes avec en fonction de leur catégorie.

Ça te permettra de rapidement les trier si besoin (pour par exemple les compter) sans pour autant fausser tes révisions dans ANKI.

Je te conseille plutôt de rajouter un champ « Caractères Traditionnels » au modèle de carte que tu utilises déjà et de le remplir progressivement à mesure que les cartes sont dues.

Par exemple quand j’ai voulu apprendre les caractères traditionnels, je faisais une recherche des 100 prochaines cartes sur lesquels ANKI allait m’interroger, et je complétais le champ « Traditionnel » en amont.

Ça me permettait de les apprendre avant qu’ANKI m’interroge dessus (le lendemain donc).

2 « J'aime »