Informations sur le HSK 2021

Des informations commencent à arriver sur le nouvel HSK qui devrait entrer en vigueur au 1er juillet.
Voici les informations que j’ai trouvé et la comparaison avec les niveaux actuels :

Le nouvel HSK1 est entre le HSK2 et HSK3 actuel.
Le nouvel HSK2 est au niveau du HSK4 en terme de quantité de vocabulaire.
Le nouvel HSK3 est au niveau du HSK5 en terme de quantité de vocabulaire.
Le gap HSK5 / HSK6 a donc été réparti dans les 3 niveaux intermédiaires (4, 5 et 6).
Enfin, apparition de niveaux avancés de 7 à 9.

5 « J'aime »

Je viens de l’apprendre sur Youtube : https://goeastmandarin.com/new-hsk-levels/

Apparemment il y a bcp plus d’infos ici, un gros pavé et pas encore traduit : http://www.moe.gov.cn/jyb_xwfb/gzdt_gzdt/s5987/202103/W020210329527301787356.pdf

Si j’ai bien compris ils changent les listes de vocabulaire pas seulement en quantité mais aussi en contenu.

1 « J'aime »

Je suis ça de près également même si pour l’instant, les infos arrivent toujours au compte goute …

Déjà, commençons par un petit rappel sur le « pourquoi le HSK va changer ? » pour ceux qui auraient loupé la nouvelle.

Pour résumer, les niveaux 1 et 2 du HSK étaient jugés trop faciles et les niveaux 5 et 6 trop difficiles.

Donc pour rééquilibrer un peu l’examen, une (nouvelle) réforme du HSK devait sortir en 2020 mais à cause du covid, ça a pris du retard.

Sauf que …

Le 1er Avril 2021 : Annonce official du gouvernement chinois sur une mise en œuvre du nouvel examen HSK (Aussi appelé HSK 3.0) à partir du 1er juillet 2021 + Une pièce jointe de 260 pages avec les changements apportés

Source de l’annonce officielle (en chinois) :
http://www.moe.gov.cn/jyb_xwfb/gzdt_gzdt/s5987/202103/t20210329_523304.html

La pièce jointe (en chinois) :

Résumé de la pièce jointe (en anglais) :

J’ai trouvé une infographie (en anglais) qui résume bien le gros pavé de changements.

Je vous la mets ici :

Résumé en français pour ceux qui ne lisent pas l’anglais :

Changement #1 : il est prévu d’ajouter 3 nouveaux niveaux au HSK (7, 8 et 9).

Ces 3 nouveaux niveaux seront plus difficiles que l’ancien niveau 6 et permettront de valider un niveau de chinois « académique »

Ça sera surtout utile pour ceux qui ont une profession en rapport avec la langue chinoise afin de justifier d’un haut niveau (Ce que l’ancien niveau 6 ne permettait pas)

Changement #2 : Le nombre de nouveaux caractères à connaître augmente de 300 entre chaque niveau (alors qu’avant c’était le nombre de mots à connaître qui augmentait entre chaque niveau)

Ce changement signifie que le nombre de mots chinois à connaître va augmenter très rapidement entre chaque niveau.

(Car plus de caractères à connaître = Plus de combinaisons possibles pour former des nouveaux mots)

En conséquence, les nouveaux niveaux 1 et 2 du HSK seront beaucoup plus difficiles qu’avant !

Cependant, les nouveaux niveaux 5 et 6 deviennent aussi un peu plus faciles que les anciens.

Changement #3 : Il y aura une épreuve pour évaluer le tracé des sinogrammes chinois à la main

Donc fini la carotte de passer l’examen HSK sur ordinateur pour pouvoir écrire les sinogrammes au clavier

Il est même prévu d’ajouter une épreuve de traduction de texte !

Donc pour conclure, je dirais que tous ces changements vont dans le bon sens et devraient redonner un peu de sens à cet examen souvent moqué.

Par contre, toutes ces infos n’ont toujours pas été confirmées par le Hanban.

Donc attendez un peu avant d’acheter d’éventuels manuels pour apprendre les nouvelles listes de vocabulaires HSK !

Car même si tout se passe bien et que les mesures sont implémentées le 1er juillet 2021, il faudra du temps aux écoles ainsi qu’aux manuels de chinois pour se mettre à jour (notamment les listes de vocabulaires + exemples).

Enfin, comme le dit Eileen (de mandarin corner cf screenshot ci-dessous) les mots chinois peuvent changer de sens en fonction du contexte dans lesquels ils sont utilisés.

Donc sans examen blanc, il est impossible pour l’instant de juger de la difficulté de chaque nouveau niveau HSK.

Source :

2 « J'aime »

Je ne pense pas passer le HSK (que je n’avais pas osé préparer après mes 3 ans aux cours municipaux pour adultes en 2011) mais je me demandais si ça ne valait pas le coup de s’entraîner avec pour progresser dans l’apprentissage de la langue.

Je note dans ton message que tu as marqué « sans examen blanc ». En cherchant ça sur Google, je vois que des sites proposent de s’entraîner au HSK gratuitement, mais il faut s’inscrire.

Est-ce que tu aurais un site à me conseiller plus particulièrement ?

Dans la mesure où ce serait juste pour m’entraîner et progresser, ce n’est pas trop gênant si ce n’est pas le nouveau programme.

C’est plus dans un but de motivation.

GoEast vient de publier la liste de vocabulaire du nouveau HSK bande 1 à 3 (niveau élémentaire donc) :

Ici

Rien que le niveau 1 est bien rempli, mais pas mal de mots qui apparaissaient dans les bouquins Mandarin Companion débutant notamment. Je dois vérifier ce qui me manque, mais j’ai pas l’impression que ce soit si effrayant. C’est toujours un peu plus facile d’apprendre des nouveaux mots (combinaison de caractères connus) que des nouveaux caractères…

4 « J'aime »

Les listes sont disponibles dans le PDF officiel, référencé plus haut par Alex.
L’intérêt du PDF de GoEast, c’est que le PDF n’est pas protégé et on peut donc facilement récupérer le tout par copier/coller dans un tableur.

1 « J'aime »

Hm pourtant il a l’air protégé j’ai l’impression, ou alors l’encodage des 汉字 est vraiment bizarre. Impossible de chercher quoi que ce soit, et quand je copie 干净 il me donne « 99. Ä » … Sur mac et ipad en tout cas :frowning:

Pour l’instant tous les examens blancs sont toujours sur l’ancienne version du HSK. Donc pour s’entrainer sur la nouvelle version il faut encore attendre un peu.

Pour ma part, je compte faire comme avec le HSK actuel : m’en servir de base/socle mais en aucun cas me focaliser dessus comme pour bachoter cet examen, surtout s’il reste assez « simple » à passer comme l’actuel avec ses failles. :worried:

M’est avis que cette liste de mot doit constituer une bonne base pour son apprentissage et échanger avec un ami natif mais que ça ne doit en aucun cas devenir un but.

Mais ce n’est que mon humble avis. :grin:

La team de Chinese Zero to Hero a commencé à dévoiler la liste de vocabulaire pour les niveaux 7 à 9 dans une « petite » vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kXmZOc660sk

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici la liste de tous les mots du HSK 3.0, Bandes 1 à 9 (trouvée sur le net) :

Cette liste ne contient malheureusement que les mots en chinois (pas de pinyin, ni de français). Mon objectif de l’année 2021 (et des suivantes) sera de construire cette liste avec pinyin, français + exemple de phrase. J’en ai déjà pas mal (HSK1 à HSK4), ça va aider un peu…

Bon apprentissage !

5 « J'aime »

Merci pour le partage :upside_down_face:

Merci pour cette liste.
C’est plutôt pas mal de n’avoir que les caractères, pour essayer de voir si on les reconnaît, efectivement.
Avec Anki et l’extension qui complète automatiquement, on peut retrouver le pinyin et la traduction de ce qu’on ne connaît pas, si besoin et ajouter les cartes des mots inconnus pour les apprendre et les réviser.

merci, c’est sympa !

pour avoir le pinyin, et un fichier texte plus pratique que le pdf :

  • ouvrir le lien sur docs.google https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AewQqcPmBbeLjlS9mo3v94SMV02MTE5nQl1MY8bdYQk/edit#gid=299020124 et aller à l’onglet HSK1 en bas à gauche.

  • sélectionner avec la souris les deux colonnes N° et Caractère (ou mot), c’est un peu long il faut faire défiler jusqu’à la 500 ème ligne en tenant bien le doigt sur la souris.

  • copier la sélection et la coller dans un nouveau fichier notepad++, bien plus pratique que word pour faire ça : on obtient la liste des caractères avec le N°.

  • enregistrer ce fichier en html (Hyper Text Markup Language file) sur votre ordi.

  • avec firefox , sur lequel vous avez installé une des extension comme zhongwen ou perapera, ouvrez le fichier obtenu plus haut et l’extension vous donnera la traduction et le pinyin par le survol de la souris. :slight_smile:

2 « J'aime »

Sinon, zhongwen fonctionne égalment directement depuis la google sheet ; non pas dans le tableur mais au survol de la barre de formule :

3 « J'aime »

Bonjour, pour ceux que ça intéresse j’ai réuni les 9 niveaux dans un même fichier HTML :

1 « J'aime »

Ah, j’ai installé l’extension zhongwen, mais elle n’a pas l’air de fonctionner (je suis sur Ubuntu).

Pour l’instant, je continue en m’aidant d’Anki, et j’avance bien sur le niveau HSK1. Je devine les mots et je crée les cartes qui me manquent, puis je note dans le fichier Excel tous les pinyins et les traductions. Ça me fait de bonnes révisions.

2 « J'aime »

J’ai trouvé un nouveau deck pour l’écriture pour ceux que ça intéresse il est super. https://ankiweb.net/shared/info/536858343

2 « J'aime »

firefox ou chrome ? ici un gars a changé la police du navigateur chrome sous ubuntu :
https://www.reddit.com/r/ChineseLanguage/comments/2s53g0/zhongwen_popup_dictionary_in_chrome_on_ubuntu/

Bonjour

Je trouve 242…分之… dans le niveau 3 ET dans le niveau 4 !

s’il y a beaucoup de doublons, ça en fera moins à connaitre à la sortie… :slight_smile:

Je n’ai pas encore tout compilé mais il me semble que l’augmentation du nombre de mots soit en effet également des composés.

Par exemple dans le HSK actuel :

  • 男 : HSK2
  • 女儿 : HSK1
  • 女 : HSK2 (alors que le caractère est vu dans 女儿 : HSK1)
  • 人 : HSK1
  • 朋友 : HSK1

Mais dans le HSK 2021 niveau 1 :

  • 男人 => nouveau
  • 女人 => nouveau
  • 朋友
  • 男朋友 => nouveau
  • 女朋友 => nouveau

Au final, ce sont des mots que l’on apprenait déjà. Maintenant, ils sont dans la liste, ça évitera de les oublier :slight_smile:

3 « J'aime »