Je suis ça de près également même si pour l’instant, les infos arrivent toujours au compte goute …
Déjà, commençons par un petit rappel sur le « pourquoi le HSK va changer ? » pour ceux qui auraient loupé la nouvelle.
Pour résumer, les niveaux 1 et 2 du HSK étaient jugés trop faciles et les niveaux 5 et 6 trop difficiles.
Donc pour rééquilibrer un peu l’examen, une (nouvelle) réforme du HSK devait sortir en 2020 mais à cause du covid, ça a pris du retard.
Sauf que …
Le 1er Avril 2021 : Annonce official du gouvernement chinois sur une mise en œuvre du nouvel examen HSK (Aussi appelé HSK 3.0) à partir du 1er juillet 2021 + Une pièce jointe de 260 pages avec les changements apportés
Source de l’annonce officielle (en chinois) :
http://www.moe.gov.cn/jyb_xwfb/gzdt_gzdt/s5987/202103/t20210329_523304.html
La pièce jointe (en chinois) :
Résumé de la pièce jointe (en anglais) :
J’ai trouvé une infographie (en anglais) qui résume bien le gros pavé de changements.
Je vous la mets ici :
Résumé en français pour ceux qui ne lisent pas l’anglais :
Changement #1 : il est prévu d’ajouter 3 nouveaux niveaux au HSK (7, 8 et 9).
Ces 3 nouveaux niveaux seront plus difficiles que l’ancien niveau 6 et permettront de valider un niveau de chinois « académique »
Ça sera surtout utile pour ceux qui ont une profession en rapport avec la langue chinoise afin de justifier d’un haut niveau (Ce que l’ancien niveau 6 ne permettait pas)
Changement #2 : Le nombre de nouveaux caractères à connaître augmente de 300 entre chaque niveau (alors qu’avant c’était le nombre de mots à connaître qui augmentait entre chaque niveau)
Ce changement signifie que le nombre de mots chinois à connaître va augmenter très rapidement entre chaque niveau.
(Car plus de caractères à connaître = Plus de combinaisons possibles pour former des nouveaux mots)
En conséquence, les nouveaux niveaux 1 et 2 du HSK seront beaucoup plus difficiles qu’avant !
Cependant, les nouveaux niveaux 5 et 6 deviennent aussi un peu plus faciles que les anciens.
Changement #3 : Il y aura une épreuve pour évaluer le tracé des sinogrammes chinois à la main
Donc fini la carotte de passer l’examen HSK sur ordinateur pour pouvoir écrire les sinogrammes au clavier
Il est même prévu d’ajouter une épreuve de traduction de texte !
Donc pour conclure, je dirais que tous ces changements vont dans le bon sens et devraient redonner un peu de sens à cet examen souvent moqué.
Par contre, toutes ces infos n’ont toujours pas été confirmées par le Hanban.
Donc attendez un peu avant d’acheter d’éventuels manuels pour apprendre les nouvelles listes de vocabulaires HSK !
Car même si tout se passe bien et que les mesures sont implémentées le 1er juillet 2021, il faudra du temps aux écoles ainsi qu’aux manuels de chinois pour se mettre à jour (notamment les listes de vocabulaires + exemples).
Enfin, comme le dit Eileen (de mandarin corner cf screenshot ci-dessous) les mots chinois peuvent changer de sens en fonction du contexte dans lesquels ils sont utilisés.
Donc sans examen blanc, il est impossible pour l’instant de juger de la difficulté de chaque nouveau niveau HSK.
Source :