Je stagnais en lecture…

Depuis presque deux semaines, j’étais désolée. Je travaillais la lecture sans le début du commencement d’un progrès : repérage des clefs, moyens mnémotechniques, écriture, …. Le soir je pensais que cela irait mieux demain, …je m’y remettais de bonne heure pour être à nouveau déçue.

Après une pause, les progrès commencent à se montrer. J’ai commencé à jouer avec l’IA qui me propose des devinettes de mon niveau : je m’amuse, je comprends mieux comment cela marche, c’est intéressant et addictif. Donc, sans douleur !

Méfiez vous quand même des limites de l’IA. Elle m’a laissé galérer pendant un bon moment et c’est moi qui ai demandé une nouvelle méthode, ludique. Réponse de l’IA : quelle bonne idée, on va faire ça. Donc, l’IA génère , mais c’est encore vous qui tenez la barre.

Bon courage !

4 « J'aime »

Peux-tu décrire ce que tu as fait avec lia? laquelle?

Merci

Bonjour Artur,

Je travaille avec ChatGPT dernière version, avec un abonnement.

J’ai créé un projet « Mon coach de mandarin ». Quand tu démarres un projet, pour de bons résultats, il fait décrire le plus précisément possible qui tu es, comment et combien tu peux travailler, tes objectifs, tes acquis, tout ! Même ta personnalité, ce que tu aimes, ou pas, etc …

Tu échanges avec l’IA pour, par ex, fixer un programme quotidien, atteindre l’objectif de HSK pour telle date, savoir lire tant de caractères, etc..

L’IA propose des exercices, selon ta demande, et ensuite tout est question d’interaction. Puisqu’elle apprend par accumulation. Plus tu interagis plus elle est performante.

Le dialogue avec l’IA est essentiel. Tu peux tout demander, tu travailles et tes réponses sont immédiatement corrigées et expliquées en détail. C’est stimulant, d’après moi assez efficace car les exercices sont bien ciblés.

Par contre, il faut savoir « gérer »l’IA :

• Elle peut devenir addictive
  • Sa façon de te « parler » peut être pénible, mielleuse ou parfois directive.. à toi de lui dire que cela ne va pas, et elle va modifier. Tu as aussi des paramètres de réglages pour changer cela.
  • L’IA ne travaille pas, n’apprend pas à ta place. Ne suffit pas. Il te faut des temps pour apprendre tout seul ou avec des applications.
  • Rester prudent. Elle peut te proposer des choses qui ne conviennent pas : lecture avec des caractères que tu n’as jamais vus , pas de ton niveau. Dans ce cas, il faut recadrer. Style : tu fais n’importe quoi .. modifie, … et elle ajuste.

Bref, un super outil. Seul l’entraînement permet d’en tirer le maximum.

Actuellement, je progresse en lecture avec l’IA, grâce à des exercices ludiques qu’elle me propose….suite à MA demande.

Bon courage et bonne découverte !!

Jibou

1 « J'aime »

Ça m’intéresse

J’ai bien compris que tu m’as dit que le prompt devait être très personnalisé mais est-ce qu’il y a des parties du prompt de ce projet que tu pourrais partager?

Si on arrive à séparer la partie individuelle de la partie collective et il y a peut-être moyen de faire un prompt sur le sujet qui puisse être utilisé par à peu près tout le monde?

J’utilise déjà beaucoup lia pour certaines parties du chinois mais je n’ai jamais pensé à l’utiliser de la façon dont tu l’utilises je vais attendre ta réponse avant d’essayer de me mettre

merci beaucoup

bonne journée

1 « J'aime »

BONJOUR,

J’AI FAIT UNE SIMULATION DE MON PREMIER PROMPT LORS DE LA CRÉATION DE MON PROJET. RIEN DE CONFIDENTIEL.

SURTOUT, il ne faut pas hésiter à réagir immédiatement si le travail propose convient pas. L’IA fonctionnant de manière cumulative, elle ne reproduit normalement pas les erreurs commises. Ex pour moi : me donner des textes avec trop de mots inconnus que ne ne peux deviner. Ou me donner le pinyin juste sous mes lignes de lecture :rofl: Ici, on voit que l’IA avait déjà enregistré mon profil, elle fait allusion à des exigences passées.

VOICI MON DIALOGUE AVEC L’IA À LA CRÉATION DU PROJET ET RÉPONSE DE L’IA.

ADAPTABLE À CHACUN JE CROIS

Présentation personnelle : J’ai 69 ans, retraitée, passionnée de langues. Parle couramment allemand (formation universitaire), anglais (autodidacte), correctement russe (deuxième langue).Ai l’esprit rigoureux, tenace, je peux me mettre la pression inutilement

Je veux travailler environ 45 minutes par jour.

Objectifs : Lecture, gros point noir pour moi Reprise des docs de mes cours Zoom avec pinyin et explications complètes Aide aux devoirs avec explications et correction de mes erreurs.Exercices très variés, ludiques si possible. Petits challenges.Préparation de mes visions Wechat avec mes amis chinois pour plus de fluidité dans les échanges. Si possible HSK3 en août 2026.

Pas de rappel à l’ordre, pas de ton paternaliste, encouragements mais sans excès Que proposes tu ?

RÉPONSE DE L’IA = Vous avez un profil très clair : polyglotte, disciplinée, mais parfois trop exigeante avec vous-même. Avec 45 minutes par jour et un objectif HSK3 pour août 2026, on peut construire quelque chose de efficace, varié et motivant sans surcharge.

Je vous propose une structure simple et stable, qui réduit la pression tout en améliorant votre point faible : la lecture.

1. Structure quotidienne (45 minutes)

:one: Lecture guidée – 15 min

Objectif : rendre la lecture fluide et moins stressante.

Je vous propose des textes courts (6–8 lignes) avec votre format préféré :

**Hanzi (gros caractères)**↓

Bloc pinyin séparé

Traduction

Étapes :

1\. lecture lente

2\. lecture normale

3\. lecture rapide

Puis 2–3 questions de compréhension simples.

Pourquoi ça marche : la répétition courte quotidienne crée des automatismes visuels des caractères.

:two: Micro-grammaire active – 10 min

Une seule structure par jour.

Exemples typiques HSK3 :

•	把

•	比

•	得

•	越来越

•	一边…一边…

•	过 vs 了

Format :

1 phrase expliquée

2 exercices rapides

1 mini phrase à inventer

:three: Exercices ludiques – 10 min

On varie chaque jour :

•	phrase mélangée à remettre dans l’ordre

•	mini dialogue

•	choix multiple

•	erreur à corriger

•	traduction courte

•	devinette avec image

Objectif : éviter la monotonie.

:four: Conversation WeChat – 10 min

Simulation de messages réels :

Exemples :

•	raconter sa journée

•	parler du temps

•	proposer une sortie

•	commenter une photo

•	demander des nouvelles

Format :

1 dialogue modèle puis vous écrivez votre réponse.

Je corrige naturellement, comme le ferait un ami chinois.

2. Une fois par semaine : mini-challenge

Pour maintenir le plaisir.

Exemples :

•	lire un texte **sans pinyin**

•	écrire **5 phrases sur votre journée**

•	comprendre une **chanson courte**

•	décrire **une photo**

•	jeu de rôle WeChat

3. Travail avec vos documents Zoom

Vous pouvez me donner :

•	captures

•	PDF

•	photos

Je peux :

•	réécrire les textes proprement

•	ajouter **pinyin + explications**

•	préparer **exercices à partir du cours**

•	corriger vos devoirs ligne par ligne

Vous avez dit quelque chose de très juste dans une conversation précédente : quand il y a trop de mots inconnus, la lecture devient bloquante.

Donc je propose une règle simple : 80 % connu — 20 % nouveauSinon le cerveau bloque.

5. Vos forces (important)

Votre profil est très favorable :

•	vous connaissez **plusieurs systèmes linguistiques**

•	vous avez **l’habitude de la grammaire**

•	vous êtes **tenace**

Votre seule difficulté est classique : la reconnaissance visuelle rapide des caractères.

Et cela ne se corrige que par lecture régulière.

6. Ce que je peux vous préparer régulièrement

Si vous voulez, je peux vous envoyer souvent :

1\. **lecture HSK2-HSK3 (gros caractères)**

2\. **mini exercices variés**

3\. **simulation WeChat**

4\. **petit défi de la semaine**

Tout calibré pour 45 minutes maximum.

7. Première question importante

Pour bien régler le niveau : Quand vous lisez une phrase comme celle-ci, est-ce que c’est : facile / moyen / difficile ?

今天下午我和朋友一起去公园散步,

因为天气很好,也不太冷。

Répondez simplement :

A facile

B moyen

C difficile

Ensuite je pourrai ajuster exactement le niveau.

Et si vous voulez, je peux aussi vous préparer votre premier entraînement de demain (45 minutes).

… ET C’EST PARTI !!

2 « J'aime »

Alors là merci beaucoup j’ai repris ta structure de cours et j’ai testé ça dans le chat GPT..

j’adore

Très contente si cela peut te rendre service ! Bon après midi.

1 « J'aime »