Pour l’écrit seul on est complètement d’accord !
C’est pour ça que je peux encaisser seulement 1 heure ou 2 de The Rewinder, mais 4-5 heures de Cyberpunk grâce à l’audio et surtout le contraste entre les différents modes (jeu pur, cinématiques et dialogues audio, choix textuels et navigation dans les menus où il faut absolument lire, etc.).
Je pense aussi que ça a à voir avec notre « tolérance à l’ambiguïté ». J’ai rencontré cette idée l’autre jour dans la super newsletter « Ask a polyglot » qu’écrit un certain Sami pour Glossika depuis Septembre dernier : Ask a Polyglot
Si tu m’avais demandé il y a un an, j’aurais répondu la même chose que toi, ça me rendait assez dingue de ne pas comprendre la moitié d’un contenu. Mais depuis que je me suis mis à lire régulièrement des articles sur Mylingua, sélectionnés pour être pile dans les zone des 85-90% de contenu adapté, j’ai l’impression d’être devenu beaucoup plus détendu face l’ambiguïté.
Quand je passe sur un mot que je ne connais pas (en rouge), je vérifie vite fait le sens dans le dico mais je ne m’embête pas à l’apprendre et je continue de lire. Je l’ajoute juste à mon « backlog » de mots à apprendre, si Mylingua me le suggère (il passe de rouge à bleu dans les articles).
Ensuite j’ajoute ces nouveaux mots à Anki par ordre de fréquence et s’ils sont HSK, assez lentement donc, parfois quelques mois plus tard. Dans l’intervalle, l’algo de Mylingua fait en sorte de te présenter des articles contenant des mots bleus en priorité jusqu’à ce que tu les marques comme appris, donc tu y es ré-exposé assez fréquemment.
Pour moi côté JV l’idée est plutôt de pratiquer ce que tu connais déjà, en gros de faire de la répétition espacée douce, plutôt que d’étudier des nouvelles choses. À mon sens c’est aussi important à long terme, car c’est aussi une forme de récompense intermédiaire. Je dirais pas non plus que c’est en mode détente totale, c’est quand même assez exigeant de rester attentif tout du long…
Pour l’exemple de Cyberpunk (ou les 2 Tomb Raider mentionnés plus haut) après une quinzaine d’heures j’ai l’impression de bien profiter de l’histoire, de deviner le sens de beaucoup de mots grâce au contexte, c’est pas décourageant en tout cas. Il y a parfois de petits accrochages quand les PNJs me demandent de faire un truc particulier et que je reste bloqué quelques minutes sans savoir de quoi il s’agit, mais c’est souvent plus dû à des problèmes de game design qu’autre chose