Jeux vidéos en Mandarin?

Est-ce que vous auriez des suggestions de jeux cools en Mandarin, pour quelqu’un comme moi entre entre HSK 2 et 3 / faux-débutant?

J’étais très mauvais en anglais à l’école, et ce ce qui m’avait débloqué pas mal étant ado était de jouer à certains jeux d’aventure point-n-click (type Discworld, Monkey Island, Grim Fandango) ou jeux de rôles avec énormément de dialogues, énigmes à répétitions, avec l’audio en anglais et sous-titre français puis anglais.

Je viens de voir Escape et Into the Haze sur HackingChinese mais ils ont l’air un peu trop difficiles.

1 « J'aime »

L’année prochaine… https://store.steampowered.com/app/1161170/The_Rewinder/

Je pense que n’importe quel jeu traduit en chinois peut faire l’affaire.

Par exemple pendant une période, je jouais beaucoup à Starcraft (星际争霸) de manière compétitive. Comme le jeu a été entièrement traduit en chinois, il ne m’a pas fallu longtemps avant de réinstaller le jeu en mandarin !

sc2

J’ai même créé des cartes anki pour chaque unité du jeu (Maintenant je sais dire Zealot et Stalker en mandarin, c’est très utile pour ma vie quotidienne :sweat_smile:…)

Aujourd’hui je n’ai plus le temps de jouer, mais ça ne m’empêche pas de regarder des compétitions de RTS de temps en temps

En particulier Warcraft 3 (魔兽争霸) qui reste toujours un jeu très populaire en Chine comme en témoigne les nombreuses compétitions chaque année :

Alors certes, tu ne vas pas apprendre du vocabulaire utile pour ta vie quotidienne (quoi que …), mais ça reste quand même un excellent moyen d’améliorer ton écoute sans avoir à fournir beaucoup d’efforts.

Tu peux même regarder des streams en chinois car il y a toujours une scène de joueurs très actifs en Chine notamment Infi, Ted, TH000 etc …qui commentent souvent leur game. @FollowJeremy pourra d’ailleurs t’en parler mieux que moi …

Bref, l’e-sport ça reste une niche on est d’accord, mais tu peux tout à fait transposer ça vers des jeux « plus casu » afin d’améliorer ton vocabulaire en mandarin :wink:

Haha c’est vrai que comme Alex, je suis un grand fan des RTS de Blizzard, et j’ai joué à WarCraft 3 et StarCraft 2 pendant plusieurs années.

J’ai commencé WarCraft 3 à l’âge de 7 ans (j’en ai 26 aujourd’hui) - et je continue de m’intéresser au jeu, cela fait 18 ans maintenant…

Quand à StarCraft 2, je m’y suis intéressé à fond pendant 5 ans (de 2010 à 2015) de manière très sérieuse.

Comme Alex, j’y jouais en langue étrangère, mais j’y jouais surtout en allemand à l’époque puisque c’était la langue que j’étudiais à la fac et qui me donnait le plus de fil à retordre.

l’eSport c’est certes une niche, mais l’avantage c’est que quand on est passionné, on peut vraiment suivre les streamers / compétitions de très près dans la langue cible, et ça nous fait progresser sans avoir l’impression de faire le moindre effort.

Moi même, après 18 ans à passer mon temps à regarder des streams de ce jeux en anglais, c’est devenu ultra naturel pour moi de regader des streams en anglais, si bien que je ne fais même plus la différence entre un stream en français et en anglais.

Pour le chinois, il faut faire la même chose, c’est exactement le même principe : au début, tu regardes des streams, tu ne comprends pas tout, mais petit à petit, tu comprendras de plus en plus.

Coup de bol : l’eSport est très populaire en Chine, et y’a quand même beaucoup de jeux où les chinois sont les élites mondiales.

Quelques exemples de jeux :

  • League of Legends (7 joueurs chinois dans le top 25 des joueurs ayant gagné le plus d’argent)
  • WarCraft 3 (7 joueurs dans le top 25 mondial)
  • DotA 2 (5 joueurs chinois dans le top 25 mondial )
  • PUBG (5 joueurs chinois dans le top 25 mondial )
  • Heartstone (4 joueurs dans le top 25 mondial)

Pour partir à la pêche aux meilleurs joueurs mondiaux chinois, et potentiellement suivre leur stream, il y a ce site : https://www.esportsearnings.com/
C’est aussi intéressant pour savoir combien d’argent ils ont gagné (curiosité, haha)

Après, comme tous ces jeux n’ont pas été créé en Chine, les joueurs chinois n’y sont pas majoritaires. Je dois avouer que je ne connais pas trop les joueurs créé par des chinois, pour des chinois. Mais je pense qu’il y en a un paquet. Suffit de se renseigner un peu sur le net.

Sinon voici le site de streaming chinois que j’utilise (équivalent de Twitch, mais en chinois) pour y suivre les meilleurs joueurs mondiaux de WarCraft 3 :

https://www.douyu.com/

Quelques top streameurs chinois de WC3 :

Stream de Infi (champion du monde 2020 de WC3) : https://www.douyu.com/255865
Stream de Fly100% (meilleur joueur Orc de WarCraft 3 ) : https://www.douyu.com/255329
Stream de Th000 (2ème meilleur joueur humain de WC3) : https://www.douyu.com/11017

Je compte d’ailleurs faire une vidéo dédiée au jeux vidéo en chinois sur ma chaine YouTube très prochainement.

Sinon @Alex, à quand notre podcast ensemble sur l’eSport en Chine ? :wink:

1 « J'aime »

Nouvelle Vidéo : Les jeux vidéo Vidéo en Chinois !

Chouette vidéo Jeremy !
J’avoue que j’ai complètement lâché les jeux Blizzard depuis Diablo III,
et les triple A en général. Peut-être je me fais vieux mais j’en peux plus du loot
et des open world c’est vraiment trop répétitif pour moi. Même chose côté e-sport, stratégie ou MOBA, jamais été ma tasse de thé.
Je suis vraiment plus branché exploration et narration interactive, RPG et puzzle games que jeux de compèt, sans être forcément casu Alex :sweat_smile:

Le problème c’est qu’en général ces jeux n’ont pas de doublage, seulement du texte.
J’ai joué à Detective DI - The Silk Roses Murder l’autre jour, point-n-click d’enquête policière en Chine ancienne pas mal du tout, mais en passant de l’anglais au chinois je me suis pris un mur de vocabulaire dans la tronche.
À l’inverse un Monkey Island, Broken Sword ou un Discworld avec le voice-over en anglais + texte en français était vraiment une grande aide, avant de passer à un Final Fantasy complètement en anglais par exemple…

bref je vais continuer de fouiller…

Si vous aimez comme moi les 解谜游戏 ou jeux d’aventure point-n-click comme Les Chevaliers de Baphomet ou Full Throttle :
The Rewinder (山海旅人) du studio chinois Misty Mountain Studio est enfin sorti sur Steam, pour Mac et PC : Save 10% on The Rewinder on Steam

Assez beau visuellement (mélange pixel art et fantastique-mythologie chinoise) et chouette ambiance, après ça s’est assez vite terminé (3h et qques, en anglais). Du coup ce sera peut-être plus facile à refaire en chinois que « Detective DI - The Silk Roses Murder » qui était assez long. Malheureusement même problème, il n’y a que du texte pas d’audio :frowning:

1 « J'aime »

Comment est la musique du jeu ?
Il y a un bundle avec l’OST :wink:

Bonne question ! À mon goût c’est pas l’OST du siècle, mais je dirais assez bien fichue, plutôt bon goût et pas trop envahissante, parfois très jolie. Tu peux écouter des extraits dans les 3 vidéos sur Steam, c’est issu du jeu. Mais si t’as envie de les soutenir un peu plus pourquoi pas c’est un petite boîte.

Je déterre à nouveau un vieux post pour une petite update jeu vidéo.
Pour ceux qui découvrent cette discussion, j’étais à la recherche de jeux vidéos type aventure / point n click / puzzle narratif / RPG en Mandarin.
En gros le même type de jeux, avec une histoire intéressante, beaucoup de texte (et idéalement des doublages de qualité) qui m’avaient permis de décoller en anglais au collège…

J’ai récemment fait quelques découvertes que je voulais partager avec vous, qui sont tous compatibles Mac et PC. Ça tombe bien c’est les soldes sur Steam…

  • Unheard
    un jeu d’énigme basé (presque) exclusivement sur l’audio, où vous devez résoudre des enquêtes, un peu à la « whodunnit ».
    Le jeu est créé par une boîte chinoise (Next Studios, qui appartient à Tencent) donc le texte et les doublages sont visiblement de bonne qualité !
    C’est assez prenant et parfois drôle, on en a fait juste 2-3 chapitres avec ma femme en anglais pour tester, je pense qu’en passant au Mandarin ce sera plus dur mais l’avantage c’est qu’on peut répéter l’audio aussi souvent qu’on le souhaite. Par contre… pas de sous-titre, car le jeu joue justement sur l’idée de résoudre les énigmes presque exclusivement à l’oreille !
    En ce moment, le package avec tous les DLC coûte moins de 5 euros sur Steam
    Save 56% on Unheard疑案追声 本体+DLC合集包(Chinese Version) on Steam

  • découverte vraiment inattendue… les graphic novels chinoises !
    Alors là je m’attendais vraiment pas à m’engager sur cette vois, où l’interactivité et le gameplay sont souvent très très minimals. Mais j’ai décidé aujourd’hui de me laisser tenter par deux d’entre eux :

  1. Shuyan Saga 书雁传奇 (10 euros après réduction)
    Save 50% on Shuyan Saga™ on Steam
  2. Soulslayer~灭魂·误佳期~ (4 euros après réduction)
    Save 50% on Soulslayer~灭魂·误佳期~ on Steam

Je vais pas rentrer dans les détails car je n’ai pas encore testé, mais les deux ont visiblement de bonnes critiques, et tous les deux doublés intégralement en Mandarin évidemment.

Voilà, pour le coup ce sont des jeux vraiment très très casu… c’est vraiment pour me mettre qqchose sous la dent, je manque de temps je suis sensé finir ma thèse avant l’été prochain :man_facepalming:

1 « J'aime »

Nouvelles découvertes sur Steam… en fait après quelques mois d’attente, j’avais mis ces jeux dans ma « wishlist » et j’ai attendu les meilleurs promos pour me les offrir !

  • Silence
    Alors là c’est EXACTEMENT ce que je cherchais depuis le début, un point n’ click avec doublage en chinois. Pas déçu… Le jeu est un peu vieux, en 3D datée mais assez joli globalement, si vous aimez le côté fantasy. J’ai fait juste 2 chapitres, l’ambiance oscille entre très drôle / onirique et assez sombre voire tragique. Les doublages ne sont pas parfaits (parfois des soucis de synchro, de volume en chinois, de vitesse accélérée sans raison apparente, etc.) mais franchement ce genre de doublage est tellement rare que ça vaut le coup. L’intérêt de ce genre de jeux est de résoudre des énigmes en cliquant un peu partout, et en écoutant les commentaires du personnage sur son environnement. Il y a BEAUCOUP de répétitions donc c’est idéal pour pratiquer et découvrir du vocabulaire par le contexte.
  • Disco Elysium
    Alors là c’est un chef d’œuvre dont certains ont sûrement entendu parler… un mix entre jeu de rôle au tour par tour et enquête policière dans un future dystopique. Il y a pleins de vidéos sur youtube qui encensent ce jeu depuis quelques années, notamment son écriture, son système de jeu et la profondeur psychologique des différents personnages, et je suis vraiment d’accord.
    Le lien avec le Chinois…? Et bien… malheureusement les voix sont en anglais… MAIS l’essentiel du jeu se passe en lecture seule. C’est vraiment comme un roman interactif, avec des styles d’écriture très, très variés.
    Et surtout un avantage technique rare : le texte peut être basculer à tout moment avec une touche du clavier entre deux langues choisies.
    Idée d’utilisation détournée : un jour avec ma correspondante chinoise (c’est elle qui m’avait fait découvrir le jeu) nous avons joué sur Zoom depuis mon ordi en partage d’écran, et on basculait en permanence du Français au Chinois. Donc on avançait un peu dans l’histoire avec l’autre comme guide. C’était vraiment fun ! Après je dirais vraiment pour ceux qui ont un niveau avancé, car tout seul c’est très difficile d’accès.

BONUS Breakout 13 [EDIT]
Celui là je viens juste de tester le premier chapitre et c’est vraiment pas mal.
Il s’agit d’un film interactif (ou FMV) non-linéaire intégralement tourné en Chinois et sorti en Janvier 2023, autour d’un fait divers réel assez tragique et célèbre en Chine. En voyant la bande annonce ma femme a tout de suite fait le lien avec ce scandale autour d’un centre de rééducation pour jeunes accros à internet et aux jeux vidéos…
Les critiques sont assez excellentes, donc j’avais très hâte de me plonger dedans.
Sauf quelques passages, tout le jeu est sous-titré soit en chinois (ce que j’ai choisi) soit en anglais.

Je pensais que l’intérêt était la rejouabilité mais c’est un peu plus subtil : comme l’intrigue est non-linéaire (comme Black Mirror Bandersnatch si vous connaissez), avec beaucoup de choix et embranchements, vous êtes invités à explorer tout l’arbre pour découvrir tous les secrets. Évidemment à l’échelle macro ça reste un film donc l’histoire retombe toujours sur ses pattes malgré les variations plus ou moins grandes.
Du coup plutôt que refaire le film en entier plusieurs fois (ce qui reste possible) le jeu vous incite à « poncer » un chapitre en long et en large avant de passer à la suite. En 20-30 min je suis arrivé à seulement 85% du premier chapitre, donc il y a beaucoup de contenu, et surtout pas mal de répétitions donc ça donne plusieurs chances de revoir certains sous-titres que vous n’auriez pas compris du premier coup.
Pour l’instant le jeu d’acteurs est pas mal (niveau série drama/TV pro), le budget est correct et l’ambiance est assez prenante même si la réalisation est parfois un peu banale.
Bref je pense de quoi passer des bons moments tout en pratiquant en profondeur !

2 « J'aime »

Oh un oublié, si vous aimez plutôt les jeux d’action :
Rise of the Tomb Raider (et Shadow of the Tomb Raider que je dois encore faire)

Vous l’ignorez peut-être mais ces jeux à très gros budget sortis il y a quelques années, respectivement 2e et 3e de la nouvelle trilogie Tomb Raider, sont intégralement doublés en Chinois, et disponible sur PC et sur Mac (miracle).

J’ai fait le 2e épisode un week end il y a quelques mois et c’était aussi très fun. En plus de l’histoire principale et des dialogues qui sont plutôt bien joués en mandarin, chaque fois que Lara (蘿拉 Luola :laughing:) découvre un objet antique dans un tombeau, on entend un narrateur raconter quelques paragraphes au sujet de cet objet, du contexte historique ou mythique, ou autres. Il y en a des centaines comme ça, avec des styles assez variés. J’ai pas tout compris car il y a quand même pas mal de vocabulaire historique / mythologique / archéologique — et peu de temps pour s’arrêter et vérifier avec Pleco — mais à nouveau il y a beaucoup de répétition donc c’était un moyen très chouette de pratiquer avec des petites histoires distillées toutes les 5-10 minutes au milieu du jeu.

2 « J'aime »