Jeux vidéos en Mandarin?

Est-ce que vous auriez des suggestions de jeux cools en Mandarin, pour quelqu’un comme moi entre entre HSK 2 et 3 / faux-débutant?

J’étais très mauvais en anglais à l’école, et ce ce qui m’avait débloqué pas mal étant ado était de jouer à certains jeux d’aventure point-n-click (type Discworld, Monkey Island, Grim Fandango) ou jeux de rôles avec énormément de dialogues, énigmes à répétitions, avec l’audio en anglais et sous-titre français puis anglais.

Je viens de voir Escape et Into the Haze sur HackingChinese mais ils ont l’air un peu trop difficiles.

L’année prochaine… https://store.steampowered.com/app/1161170/The_Rewinder/

Je pense que n’importe quel jeu traduit en chinois peut faire l’affaire.

Par exemple pendant une période, je jouais beaucoup à Starcraft (星际争霸) de manière compétitive. Comme le jeu a été entièrement traduit en chinois, il ne m’a pas fallu longtemps avant de réinstaller le jeu en mandarin !

sc2

J’ai même créé des cartes anki pour chaque unité du jeu (Maintenant je sais dire Zealot et Stalker en mandarin, c’est très utile pour ma vie quotidienne :sweat_smile:…)

Aujourd’hui je n’ai plus le temps de jouer, mais ça ne m’empêche pas de regarder des compétitions de RTS de temps en temps

En particulier Warcraft 3 (魔兽争霸) qui reste toujours un jeu très populaire en Chine comme en témoigne les nombreuses compétitions chaque année :

Alors certes, tu ne vas pas apprendre du vocabulaire utile pour ta vie quotidienne (quoi que …), mais ça reste quand même un excellent moyen d’améliorer ton écoute sans avoir à fournir beaucoup d’efforts.

Tu peux même regarder des streams en chinois car il y a toujours une scène de joueurs très actifs en Chine notamment Infi, Ted, TH000 etc …qui commentent souvent leur game. @FollowJeremy pourra d’ailleurs t’en parler mieux que moi …

Bref, l’e-sport ça reste une niche on est d’accord, mais tu peux tout à fait transposer ça vers des jeux « plus casu » afin d’améliorer ton vocabulaire en mandarin :wink:

Haha c’est vrai que comme Alex, je suis un grand fan des RTS de Blizzard, et j’ai joué à WarCraft 3 et StarCraft 2 pendant plusieurs années.

J’ai commencé WarCraft 3 à l’âge de 7 ans (j’en ai 26 aujourd’hui) - et je continue de m’intéresser au jeu, cela fait 18 ans maintenant…

Quand à StarCraft 2, je m’y suis intéressé à fond pendant 5 ans (de 2010 à 2015) de manière très sérieuse.

Comme Alex, j’y jouais en langue étrangère, mais j’y jouais surtout en allemand à l’époque puisque c’était la langue que j’étudiais à la fac et qui me donnait le plus de fil à retordre.

l’eSport c’est certes une niche, mais l’avantage c’est que quand on est passionné, on peut vraiment suivre les streamers / compétitions de très près dans la langue cible, et ça nous fait progresser sans avoir l’impression de faire le moindre effort.

Moi même, après 18 ans à passer mon temps à regarder des streams de ce jeux en anglais, c’est devenu ultra naturel pour moi de regader des streams en anglais, si bien que je ne fais même plus la différence entre un stream en français et en anglais.

Pour le chinois, il faut faire la même chose, c’est exactement le même principe : au début, tu regardes des streams, tu ne comprends pas tout, mais petit à petit, tu comprendras de plus en plus.

Coup de bol : l’eSport est très populaire en Chine, et y’a quand même beaucoup de jeux où les chinois sont les élites mondiales.

Quelques exemples de jeux :

  • League of Legends (7 joueurs chinois dans le top 25 des joueurs ayant gagné le plus d’argent)
  • WarCraft 3 (7 joueurs dans le top 25 mondial)
  • DotA 2 (5 joueurs chinois dans le top 25 mondial )
  • PUBG (5 joueurs chinois dans le top 25 mondial )
  • Heartstone (4 joueurs dans le top 25 mondial)

Pour partir à la pêche aux meilleurs joueurs mondiaux chinois, et potentiellement suivre leur stream, il y a ce site : https://www.esportsearnings.com/
C’est aussi intéressant pour savoir combien d’argent ils ont gagné (curiosité, haha)

Après, comme tous ces jeux n’ont pas été créé en Chine, les joueurs chinois n’y sont pas majoritaires. Je dois avouer que je ne connais pas trop les joueurs créé par des chinois, pour des chinois. Mais je pense qu’il y en a un paquet. Suffit de se renseigner un peu sur le net.

Sinon voici le site de streaming chinois que j’utilise (équivalent de Twitch, mais en chinois) pour y suivre les meilleurs joueurs mondiaux de WarCraft 3 :

https://www.douyu.com/

Quelques top streameurs chinois de WC3 :

Stream de Infi (champion du monde 2020 de WC3) : https://www.douyu.com/255865
Stream de Fly100% (meilleur joueur Orc de WarCraft 3 ) : https://www.douyu.com/255329
Stream de Th000 (2ème meilleur joueur humain de WC3) : https://www.douyu.com/11017

Je compte d’ailleurs faire une vidéo dédiée au jeux vidéo en chinois sur ma chaine YouTube très prochainement.

Sinon @Alex, à quand notre podcast ensemble sur l’eSport en Chine ? :wink:

1 J'aime

Nouvelle Vidéo : Les jeux vidéo Vidéo en Chinois !

Chouette vidéo Jeremy !
J’avoue que j’ai complètement lâché les jeux Blizzard depuis Diablo III,
et les triple A en général. Peut-être je me fais vieux mais j’en peux plus du loot
et des open world c’est vraiment trop répétitif pour moi. Même chose côté e-sport, stratégie ou MOBA, jamais été ma tasse de thé.
Je suis vraiment plus branché exploration et narration interactive, RPG et puzzle games que jeux de compèt, sans être forcément casu Alex :sweat_smile:

Le problème c’est qu’en général ces jeux n’ont pas de doublage, seulement du texte.
J’ai joué à Detective DI - The Silk Roses Murder l’autre jour, point-n-click d’enquête policière en Chine ancienne pas mal du tout, mais en passant de l’anglais au chinois je me suis pris un mur de vocabulaire dans la tronche.
À l’inverse un Monkey Island, Broken Sword ou un Discworld avec le voice-over en anglais + texte en français était vraiment une grande aide, avant de passer à un Final Fantasy complètement en anglais par exemple…

bref je vais continuer de fouiller…