Retour sur ce fil jeu vidéo, car après bientôt TROIS ans () j’ai été curieux de me replonger dans The Rewinder, jeu de puzzle / exploration en point n’ click inspiré de la mythologie chinoise, que j’avais signalé à sa sortie à l’automne 2021.
J’avais fini le jeu très rapidement en anglais à l’époque, mais avec mon niveau HSK 2-3 je ne faisais vraiment pas le poids en VO…
Mais le temps passe, et si on suit notamment les conseils d’@Alex on progresse !
Aujourd’hui j’en suis à un bon 80% de vocabulaire HSK 5 (+ 25% HSK6), et le jeu est beaucoup plus accessible, il est même plutôt très agréable à jouer. J’en suis à peu près rendu à la moitié (sans compter le DLC) donc petite review rapide…
Déjà le lien steam (5-6 euros avec le DLC, compatible Windows et Mac)
Il me semble que le titre chinois du jeu, 山海旅人, tire son nom du 山海经 ou Classique des montagnes et des mers, un livre de l’époque des Royaumes Combattants qui compile notamment tout un tas de créatures légendaires. Et vous allez en voir, aux côtés de 妖怪, 土地 et autres esprits liés à l’au-delà Chinois…
L’ambiance et la direction artistique (histoire, visuels en pixel art et musique) sont vraiment super, clairement un jeu fait par des Chinois pour des Chinois. Le texte est plutôt accessible à mon niveau (presque HSK5), malgré des passages assez difficiles que j’ai zappé, en mode lecture extensive…
2 grosses difficultés :
-
la plupart du temps chaque bulle de texte attends que vous cliquiez pour passer à la suivante, c’est vraiment super pour lire à votre rythme. Mais souci, certains passages scriptés passent les dialogues automatiquement et là c’est vraiment difficile pour moi. La vitesse prévue pour les natifs est vraiment rapide, et pas moyen de mettre en pause.
-
la police de caractères est HORRIBLE, très pixelisée volontairement pour accompagner les visuels en pixel art. Ça rend la lecture vraiment difficile si vous êtes habitués aux polices très standardisées.
J’ai dû souvent m’arrêter un instant pour réfléchir sur un caractère super évident (genre 难), mais à vrai dire au bout de 10-15 minutes de jeu je m’y suis habitué, et je pense que c’est un super moyen de s’entraîner.
Le jeu en lui même… Alors personnellement je suis fan de l’histoire, l’exploration, parler aux PNJs, etc. MAIS je déteste les puzzles. Je parle pas des trucs habituels de point n’click à la MacGyver, combiner un coton tige avec coupe ongle pour fabriquer une bombe atomique, montrer le nez du clown à tous les passants pour voir si ça débloque l’intrigue… Ça ça passe.
Mais certains « vrais » puzzles sont à mon goût très mal foutus et j’ai vraiment pas eu la patience de me pencher dessus, donc j’ai utiliser une soluce. L’important pour moi c’est que l’histoire coule et que je puisse continuer à lire, un dessin animé interactif en gros…
Le gros bémol pour moi, toujours, c’est l’absence de voix. C’est toute la différence avec des jeux en point n click que j’avais pu faire en anglais il y a 20 ans comme Discworld, Full Throttle, Les Chevaliers de Baphomet, etc., qui avaient l’intérêt de répéter l’audio des répliques encore et encore tant qu’on était bloqué par une énigme. C’était répétitif mais vivant, en général joué par des chouettes acteurs.
Mais là clairement, c’est un jeu indépendant, le budget n’est pas le même, du coup on a que du texte… Donc vraiment à conseiller comme complément si vous êtes assez avancé en lecture de caractères. Une distraction de 5-6 heures en chinois je dirais au niveau HSK 5. Si vous êtes un peu juste, je vous conseille de le faire en anglais (c’est vite terminé 3-4 heures) et y revenir quelques mois plus tard. C’est d’autant plus simple d’y revenir si vous vous rappelez vaguement de l’histoire.
Pour info, un « The Rewinder 2 » a été annoncé, pas encore de date de sortie. La direction artistique a l’air géniale, mais visiblement côté style de jeu on est passé du point n’ click / résolution d’énigmes lentes à… un jeu d’action / aventure à la Zelda À vrai dire ça me tente beaucoup moins, surtout je pense beaucoup moins de dialogues, mais on verra bien à la sortie.
Prochaine étape pour moi, refaire Detective Di - The Silk Rose Murders en chinois. Là si j’en crois mes souvenirs, ce sera un vrai défi hardcore…!
Et sinon, comme suggéré plus haut, deux jeux que je recommande vraiment si vous voulez vous concentrer sur l’écoute : Breakout 13 (film interactif) et Silence (aussi un point n click).