La différence entre 拐 et 转 pour dire tourner en chinois

Bonjour à tous!
Sur la vidéo « s’orienter sur une carte », Alex emploie indifféremment 拐 et 转 pour dire « tourner »
到了十字路口往右拐 et 到了红绿灯往右转
quelle différence pour dire tourner à gauche entre ces 2 expressions? 往左拐 et 往左转

Dans le langage courant, il n’y a pas beaucoup de différences entre ces 2 termes. Tu peux les interchanger sans problème

Mais dans le langage technique, les 2 mots ont des usages différents :

拐 sert à indiquer un changement radical de direction.

Tu l’utiliseras donc surtout pour donner une direction précise, un peu comme à un robot à qui on donne l’ordre de faire un virage à 90 degrés ou un demi-tour complet.

转 au contraire sert à parler d’un changement progressif de direction.

Tu l’utiliseras donc surtout pour indiquer un cap, mais sans forcément suivre une route précise car il faut tenir compte des obstacles sur la route. Un peu comme si tu étais le capitaine d’un bateau qui devait éviter les icebergs.

Si tu veux en apprendre plus sur la différence entre 拐 et 转, je te renvoie vers l’excellente chaîne de Dan Liao qui a fait une vidéo complète avec plein d’exemples rigolos pour t’aider.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Alex pour ta vidéo en chinois très intéressante!
J’ai écouté/ ré écouter plusieurs fois pour essayer de comprendre les explications
J’ai essayé de compléter tes explications

Les deux emplois sont possibles avec 转 et 拐
1pour parler au chauffeur de taxi
2changer de direction pendant l’exécution

转zhuǎn
1parler à une poupée
2 ordre à un pompier, police, sécurité ou quelqu’un lié à la formation militaire,il est soldat et je suis son commandant.
3 prendre des photos
4 acheter des vêtements
5 faire demi-tour. Ici, faire demi-tour signifie se promener
6 tourner en arrière, puis tourner à 180 degrés, cela peut aussi être à 360 degrés.pas de motif ni de direction.

拐guǎi
1 c’est la première fois qu’on apprend à faire du vélo (changer rapidement de direction)
2 en conduisant en voiture, vous atteignez la fin de la rue, vous constatez qu’il n’y a pas de route. Vous ne pouvez pas tourner à gauche ou à droite
3comme un robot, sa trajectoire est très limitée

bonjour
转过来转过去 veut dire mal dormir la nuit (se tourner et se retourner)
bonne journée

2 « J'aime »