Le caractère 的 en fin de phrase - Quand et comment l’utiliser?

Bonjour
J’ai des difficultés avec 的, surtout en fin de phrase. Quand et comment l’utiliser ?
Exemples de phrases qui sont assez obscures pour moi:
菜是我不楼买的。
我和你开玩笑的。
Merci pour l’aide
Catherine

Salut Catherine,

Il s’agit d’une des (nombreuses) utilisations de la structure grammaticale en 是。。。的.

En l’occurrence dans tes exemples, la particule 的 permet ici d’éviter de répéter une 2e fois un sujet déjà défini par le contexte (et donc d’alléger tes phrases).

Par exemple, dans ta phrase 菜是我下楼买的 (菜), la particule 的 permet d’omettre le sujet (菜) et éviter ainsi de faire une répétition.

C’est comme en français si tu disais « C’est moi qui l’ai acheté » avec le L apostrophe qui permet d’éviter de répéter une 2e fois un sujet qui aurait déjà été défini par le contexte.

D’une manière générale, la structure en 是。。。的 te permet de donner des infos complémentaires sur un sujet ou une action qui a eu lieu sans avoir à répéter à chaque fois le sujet.

À noter que parfois, on peut omettre le verbe 是, comme dans ton 2e exemple :

我和你(是)开玩笑的 (Blague déjà définie par le contexte)。

Si tu es inscrit à mon programme intermédiaire ou à ma formation Grammaire PRO, il y a un module entier consacré à cette structure en 是 … 的 dans lequel je t’explique en détail quand et comment l’utiliser :wink:

1 « J'aime »

J’ai justement utilisé l’exemple inverse pour expliquer à ma copine chinoise la raison d’être des bouts de phrase comme suit, en français : « qui l’ai… », « j’en mange » …
En lui expliquant aussi que ceci doit absolument suivre un contexte. Et de même pour 的.

2 « J'aime »