Les blogs qui vous ont aidé pour apprendre le chinois

Bonjour à tous,

Je lance ce fil de discussions afin que nous puissions échanger d’une part sur les noms de blogs qui nous ont aidé pendant notre apprentissage du mandarin, et d’autre part pour vous annoncer que je lance mon propre blog, Like a bambou.

J’y parle justement de mon parcours d’apprentissage en chinois et j’y partage mes astuces pour les révisions. J’espère qu’il sera utile à d’autres étudiants. Au cours de mon apprentissage j’ai en effet lu pas mal de blogs qui m’ont vraiment aidée et qui m’ont permise de ne pas me décourager. J’ai donc moi aussi voulu partager mon expérience pour aider les autres et aussi permettre aux francophones d’avoir une ressource supplémentaire, car à l’heure actuelle beaucoup de ces blogs sont en anglais. A noter que ce site a vocation à être strictement bénévole pour le moment. N’hésitez pas à me donner vos retours si vous allez y faire un tour !

Sinon, pour les autres blogs d’anciens ou actuels étudiants qui m’ont aidée :

  • ChinoisTips bien évidemment (en français)
  • Theycallmestranger (en français)
  • Hacking Chinese (en anglais) : une référence en la matière, très bien documenté
  • Kaohongshu (en anglais) : aussi super bien documenté

Si vous avez d’autres noms je suis preneuse !

Emmanuelle

3 « J'aime »

Pour compléter (ta déja très complète et excellente liste :smile:) voici 2 blog (en anglais) que je continue de lire aujourd’hui et qui mériteraient d’être plus connu :

Le premier c’est Chinese Boost

C’est mon blog préféré pour tout ce qui touche à la grammaire chinoise. Il n’y a pas beaucoup d’articles mais OMG qu’est-ce qu’ils sont bien !

en plus j’aime beaucoup la philosophie et l’approche dans l’apprentissage du chinois de son créateur (Hugh Grigg).

Il a d’ailleurs un autre blog qui est pas mal plus destiné aux étudiants qui veulent partir faire des études en Chine.

Le deuxième c’est Sinosplice

C’est le blog perso de John Pasden (l’ancien directeur académique de Chinese Pod et aussi le fondateur de Chinese Wiki Grammar)

C’est plus un blog ou il partage des anecdotes marrantes sur la Chine qu’un blog pour apprendre le chinois.

Néanmoins les anecdotes sont toujours présentées avec beaucoup d’humour et on apprend toujours pleins de choses intéressantes sur la Chine

3 « J'aime »