Les classificateurs en chinois

Bonjour à tous,

nos amis les classificateurs ne sont pas forcément les plus simples à apprendre car il faut tenir compte des mots auxquels ils s’appliquent. Prenons par exemple 条 (tiáo) que l’on utilise pour ce qui est long, tubulaire, allongé… Cela concerne donc les rivières, les routes, les avions, les jupes ou encore les serpents.

Pour ma part, j’ai une carte Anki pour le classificateur. J’essaie également de mettre le classificateur sur les mots adéquates (en dehors de 个). Par exemple :

Et vous, comment procédez-vous ?

Effectivement les classificateurs sont assez chiants à réviser dans ANKI car ils ne sont formés que d’un seul caractère

Donc impossible à deviner sans contexte simplement à partir d’un audio par exemple

Pour t’aider à réviser les classificateurs dans ANKI, j’ai 2 techniques à te proposer :

Technique 1 : tu peux créer un type de carte particulier qui ne va t’interroger qu’à partir du champs « définition »

Par exemple sur la face recto (question), tu peux mettre le type d’objet à classifier

screen 0

Et sur la face verso (réponse) le ou les classificateurs correspondants

screen 1

Technique 2 : Quand tu crées une carte pour un objet, rajoute le déterminant « un ou une » avant

Par exemple au lieu d’écrire simplement « pantalon » dans ton champ définition, écris plutôt « un pantalon ».

Ça te forcera à deviner le classificateur qui va avec l’objet que tu apprends

1 « J'aime »

Pour tous ceux qui ont du mal avec l’utilisation des classificateurs en chinois, voici un guide détaillé qui va vous aider à les maîtriser plus facilement :wink:

1 « J'aime »