Les séries TV peuvent être un très bon outil pour l’apprentissage d’une langue étrangère.
Je suis en train de prospecter un peu partout pour essayer de trouver des séries TV chinoises (电视剧) qui soient intéressantes. Parce que des séries chinoises intéressantes, ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval !
J’ai ainsi plusieurs fois commencé puis rapidement arrêté de regarder certaines séries chinoises, parce qu’elles m’ennuyaient très vite considérablement.
Il y en a une dont j’avais lu grand bien et qui a connu un important succès en Chine, c’est « Ode à la joie » (« 欢乐颂 »). J’ai été jusqu’au bout des 42 épisodes de la Saison 1, mais en me forçant, car la série est certes pas mal faite, mais d’un esprit beaucoup trop matérialiste à mon goût (à la lecture de certaines critiques de la série, je me suis d’ailleurs rendu compte que je n’étais pas le seul à ressentir ça). Ceci dit « Ode à la joie » a quand même des points forts selon moi.
J’ai pris note qu’ @Alex a signalé (je ne sais plus où) comme particulièrement intéressante la série 都挺好, et je suis en train de télécharger les 33 épisodes disponibles sur Youtube (je préfère archiver et regarder hors ligne les vidéos, donc j’utilise alternativement fr.savefrom.net ou notube.net pour ça, très pratiques).
J’en ai repéré une autre (que je n’ai pas encore regardée) qui m’a l’air très intéressante, en tout cas elle a paraît-il fait grand bruit et débat en Chine, et a même subi un peu de censure, c’est : 蜗居.
Mais ce qui m’enthousiasme en ce moment, c’est la découverte de la série 蓬莱间 (« Fairyland Lovers ») , dont j’ai déjà regardé avec enthousiasme les premiers épisodes, et que je prends en ce moment comme nouvelle base de travail en compréhension orale et écrite en chinois (et c’est génial de pouvoir à présent réviser le nouveau vocabulaire avec Anki en rentrant les données à tout vitesse, grâce au procédé dont a récemment parlé @Damien dans un autre sujet !! ).
蓬莱间 est une sorte de mix étrange et original entre une romance amoureuse classique et des thématiques dites plus « fantastiques » comme la présence extraterrestre sur la Terre (un peu à la « Alien Theory »), les esprits, et la réincarnation. La série fait régulièrement des flashbacks dans une sorte de passé mythique de la Chine, avec des décors anciens raffinés. Un des points forts généraux de la série est d’ailleurs l’esthétique, aussi bien dans ses scènes contemporaines que passées : décors, objets, costumes… Bref, j’adore !
J’ai découvert cette série dans une vidéo de Xiaomaomao (« 5 Dramas chinois pour améliorer son chinois »), présentée en N°4 à 10’15, mais je recommande de visionner toute la vidéo, car elle présente quelques autres séries chinoises qui valent certainement aussi le détour.
Enfin, je signale l’existence d’un dessin animé chinois génial (très prolifique : 5 Saisons pour un total de 130 épisodes), c’est 大耳朵图图. C’est également par XIaomaomao que je l’ai découvert (dans la vidéo « Devenir bilingue chinois c’est possible !! » à 9’28), et elle dit avec raison que les dessins animés pour enfants sont souvent un excellent moyen d’apprentissage, qui ne doit pas être négligé. Ces types de dessins animés sont souvent très bien faits et c’est conçu précisément pour stimuler l’apprentissage linguistique des enfants natifs - donc c’est parfait aussi pour les apprenants étrangers, du coup !
Et vous, connaissez-vous des séries chinoises et/ou des dessins animés qui valent le détour ?