Les meilleurs livres sur la Chine et sa culture

Je lis (aussi en Chinois, mais je galère) une Webnovel: 武炼巅峰 (Martial peak) -> https://www.uukanshu.com/b/439/

Il existe une adaptation en Manga (une recherche sur « martial peak » suffit), que j’avais un peu lu au début, mais je préfère lire directement le texte :slight_smile:

C’est un Shōnen typique pour ceux qui aiment mais avec une touche chinoise tout à fait inédite pour moi. Le héros veut devenir le plus fort et trouve toujours des méchants de plus en plus forts pour l’y aider, mais il passe son temps aussi à accumuler des ressources pour bâtir un clan et un empire commercial, là où le héros japonais typique triomphe seul dans le soleil couchant (je sais, One Piece, mais il n’y pas l’aspect perrenité). Dans cette histoire, les familles, les clans, les relations et alliances, la réputation et la face (gagnée et perdue) jouent un rôle central. De plus, tout le monde est super pragmatique (c’est normal que le fort prenne tout, « ne touche pas à la viande, et tu auras une chance d’avoir de la soupe ») et il n’y a jamais de morale (comme on peut en trouver dans les mangas).

Certes, c’est moins universitaire que ce qui précède, mais à travers un Shōnen écrit par un chinois pour des chinois, je découvre plein de détails et de spécificités de la Chine dont des proverbes à la pelle (ça doit être balaize les battle de proverbes entre maîtres chinois, genre le film « Ridicule » X 100).

Bref, si vous n’avez pas de détestation particulière pour le genre, ça vaut le coup d’y jeter un oeil :smiley:

4 « J'aime »

Je vous recommande la lecture de ce livre : La passagère du silence de
Françoise Verdier.
Découverte de la Chine par une jeune étudiante en art au siècle dernier

« Tu vois, il n’est jamais trop tard pour apprendre et même si, dans la vieillesse, l’étude n’apporte plus une lumière étincelante mais la flamme vacillante d’une bougie, celle-là est encore préférable à l’obscurité. »

6 « J'aime »

莫言的小说方言很多,西游记等原版看不懂,而且不是所有人都喜欢神话。

现代白话文,我推荐王小波。

1 « J'aime »

Je suis en train de lire un ouvrage de référence pour comprendre la société chinoise :
”Aux racines de la société chinoise” de Fei Xiaotong.

Ce livre explique les origines de la piété filiale, le lignage, l’ordre par la distinction des statuts, la distinction homme/femme, la politique du non-agir, les liens du sol et du sang, et pleins d’autres notions. Une référence qui expose les bases de la sociologie et de l’anthropologie chinoise.

3 « J'aime »

Le Tao Te King ?

j’ai réussi à lire “Brothers” plus de 500 page, de Yu Hua, il y a deux parties, la première concerne la Révolution Culturelle, les brimades et tourments contre les anciens propriétaires, du jour au lendemain vous pouvez vous trouver dans la mauvaise catégorie, porter un chapeau pointu et être battu sans cesse, parfois jusqu’à la mort, la deuxième partie, plutôt rabelaisienne, concerne l’époque suivante le passage à l’économie de marché.

https://www.babelio.com/livres/Yu-Brothers/64511

Puis “Un parfum de corruption” :

https://www.babelio.com/livres/Liu-Un-parfum-de-corruption/1191764

La difficulté c’est de s’ y retrouver dans les noms, contrairement à Brothers où il n’y a que quelques personnages d’un même village, là il y en a beaucoup, et la construction est plus complexe, je n’ai pas tout lu, un des thèmes est la corruption, endémique en Chine, et la manière dont le PCC traite les cas (mise à l’écart sans communication des raisons, maltraitance, maintenant la procédure a été amélioré et a un cadre légal plus strict, elle concerne aussi bien les membres du parti (les seuls concernés avant) que le fonctionnaires.

Un classique, il y a un texte qui en parle sur Du Chinese :

ce sont des histoires de fantômes, de fées renardes, comme c’est en chinois ancien, style télégraphique et mots particuliers, on peut se servir de l’IA pour avoir une analyse :

“Le Liaozhai zhiyi, ou Contes extraordinaires du pavillon du loisir, ou encore Contes étranges du studio du bavard (chinois simplifié : 聊斋志异 ; chinois traditionnel : 聊齋誌異 ; pinyin : Liáozhāi zhìyì ; Wade : Liao²chai¹ chi⁴yi⁴) est un recueil de contes en chinois classique écrits par Pu Songling né en 1640, décédé en 1715.” (wikipédia)

2 « J'aime »

Saviez-vous que le papier « chinois » a été inventé près de six siècles avant le papier « arabe » et douze siècles avant qu’il apparaisse en Europe ?
Que le caractère mobile a été utilisé en Chine dès 1048, soit quatre siècles avant l’invention de Gutenberg ?
Que la poudre à canon est le résultat d’une recherche de la vie éternelle ?

Jean-Marc Bonnet-Bidaud vous emmène dans un voyage en Chine à travers les siècles à la découverte des neuf grandes innovations. Non sans humour, il décrit leur naissance et leur transmission dans le reste du monde. Il retrace ainsi l’apport majeur, souvent essentiel dans l’histoire mondiale bien que méconnu en Europe, des scientifiques chinois.

« On est là sur un autre format, mais ô combien passionnant ! C’est une de mes lectures préférées de 2023, ce livre est incroyable ! Que vous soyez intéressé par les sciences, par la Chine, ou les deux, je vous le conseille fortement ! De l’acupuncture aux voyages dans l’espace, en passant par la boussole et la soie, ce livre illustré nous livre un tas d’informations passionnantes sur les sciences et les innovations chinoises. PS: l’auteur est astrophysicien. »

Source : Coin lecture : 10 livres que j’ai aimés en 2023 - theycallmestranger

1 « J'aime »

« Un livre foisonnant et chaleureux sur une Chine sans apprêt, mais pleine d’humanité. »

Ce livre est le florilège du blog aux 900 000 visiteurs, « Mon Journal de Chine » écrit par Pierre Haski, qui a été correspondant du quotidien Libération à Pékin pendant 5 ans.

Pierre Haski raconte ce qu’il voit. Il peint par petites touches, des destins, des histoires étonnantes, « des choses vues ».

Plus de 570 pages, passionnant, instructif, comme un puzzle qui dessine le visage de la Chine aujourd’hui.

Découverte dans une bouquinerie de La Rochelle cet après-midi (3 euros !).

3 « J'aime »

Pierre Aski à écouter tous les matins sur France Inter dans sa rubrique "observations politiques " un vrai pro :+1:
Merci pour la découverte collègue :wink:

1 « J'aime »

On présente un livre ?! faut pas me le dire deux fois :joy: j’ai cherché le livre sur Amazon mais comme à mon habitude je ne sais pas m’arrêter quand il s’agit de livre :joy: j’ai vu qu’il y avait un livre sur la gouvernance de la Chine que Xi Jinping a écrit apparemment il est présenté comme l’auteur, vous le connaissez ? Curieuse, il faut que je le lise ! et j’ai croisé “L’art de la guerre de Sun Tzu” que je devais lire mais avec mes études, je n’ai pas eu le temps, donc c’est l’occasion ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonne lecture à toi @Lutine

Merci @JYN j’écoute tous les matins France Inter. Je vais retarder mon arrivée au bureau pour écouter demain matin à 8h17

Belle découverte dans une bouquinerie du centre-ville. Les photographies du présent ouvrage illustrent, étape par étape, comme la Chine, cet empire, déclinant au début du XIXe me siècle, à la merci des puissances européennes et des guerres civiles, est devenu non sans de terribles soubresauts, une nouvelle grande puissance au second millénaire.
L’ouvrage commence par l’écroulement de la dernière dynastie impériale, en 1912, et se termine en 1996. Avant le rattachement de Hong-Kong à la Chine en 1997.
Passionnant. Jonathan D. Spence, universitaire réputé, il est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire de la Chine.
Annping Chin, enseigne l’histoire des idées et de la culture à Yale University.
Les photographies souvent inedites sont issues d’archives officielles et des musées, mais aussi de collections privées, de photographies amateurs et professionnels, et d’albums de famille.
« Un ouvrage précieux qui révèlent l’histoire cachée de ce pays fascinan. » (extrait du rabat droit de la jaquette).

(C) les joyeux guerriers, avril 1974. Londres, Hulton Getty Collections

274 pages, Glossaire, Notices biographiques et sources des citations. Une précieuse chronologie et un index fort utile.

(C) septembre 1996 ISBN 2-7003-1116-7

2 « J'aime »

Unitile de se mettre en retard il a un Podcast donc on écoute quand on veut :wink:

2 « J'aime »