Les meilleurs livres sur la Chine et sa culture

Histoire de la Chine au XXeme siècle chez Fayard en deux tomes
À lire absolument

2 « J'aime »

100 mots pour comprendre les Chinois, de Cyrille J.-D. Javary chez Albin Michel.
Une découverte des caractères, des mots et surtout de « l’esprit chinois » par un sinologue passionné.

2 « J'aime »

Salut Marie,

Peux-tu développer un peu le contenu de ce livre ? Quels sont les événements traités, le point de vue de l’auteur etc …

Ça peu m’intéresser :wink:

Cet ouvrage est collégial
Il reprend l’histoire des révolutions à partir de 1895 dans le premier tome très mal connue en France
Le seccond tome s’étend jusqu’à nos jours le rendant très actuel
C’est un livre d’histoire de références à lire comme un roman très détaillé

1 « J'aime »

Super merci !
Je vais le commander

J’ai une partenaire de conversation qui ma fait découvrir 西游记 « Les pérégrinations vers l’ouest ». Je suis en train de le lire en Français en poche chez payot.
C’est dépaysant et facile à lire (en Français).
Il semble que ce soit une référence culturelle chinoise adaptée de très nombreuses fois au cinéma, à la télé en BD …

3 « J'aime »

Oui, c’est la base avec surtout la légende du Roi Singe la plus connue :grinning:
Il y a une multitude d’adaptations, que ce soit en films, séries, animations, jeux vidéo, …

Avec « Les Trois Royaumes », « Au bord de l’eau » et « Le Rêve dans le pavillon rouge », ils forment les quatre classiques de la littérature chinoise.

Les BD aux Editions Fei sont absolument magnifiques :


classiques_you_feng

4 « J'aime »

Bonjour,
Un livre que je vous conseille de lire, c’est celui de Timothy Brook, un historien sinologue qui raconte ces pages de l’histoire de la Chine, un peu comme un roman.
Ce livre que vous devez connaitre se nomme : **Le Léopard de Kubilai Kan « Histoire mondiale de la Chine ».
Il nous fait voyager de 1280 à 1946 en 13 chapitres romancés.
Bonne lecture

2 « J'aime »

J’aime bien les romans de Ma Jian, et mon livre préféré est un tout petit roman de Mo Yan : « le maître a de plus en plus d’humour »

3 « J'aime »

je trouve sinon que « la bible » pour l’Histoire de la Chine c’est le livre de Jacques Gernet M02200250541-large

3 « J'aime »

Sinon à l’Inalco on nous fait lire les livres de Marie-Claire Bergère et Lucien Bianco

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter un peu la liste :

  • « Histoire de la pensée chinoise » de Anne Cheng
  • « Les 30 glorieuses chinoises » de Caroline Puel
  • « Demain la chine, démocratie ou dictature » de Jean Pierre Cabestan
  • « Dans la tête de XiJinping » de François Bougon
  • « Des Balles et de l’opium » de Liao Yiwu
  • « Ce que la chine nous apprend » Léon Vandermeersch
  • « Un réformateur au sommet de l’état » de Zhao Ziyang
  • " YingYang L’emblème de la pensée chinoise" de Cyrille J-D Javary
  • « De l’efficacité » de François Jullien
  • « LA pratique de la Chine » de André Chieng
  • « Les derniers jours de Pékin » de Pierre Lotti
  • « Stèles » de Yang Jisheng
2 « J'aime »

Ma xiaoquan
Confession d’un tueur à gage

1 « J'aime »

En SF un monument à lire : La trilogie de Liu Cixin « Le problème à trois corps » « La forêt sombre » et « La mort immortel ».

1 « J'aime »

Sur la période 1950/1976 du Grand Bond en Avant et de la Révolution culturelle

  • « Stèles, La Grande Famine en Chine (1958-1961) »
    [Jisheng Yang]
  • « Renverser ciel et terre, La tragédie de la Révolution culturelle. Chine, 1966-1976 » [Jisheng Yang]
2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai lu les deux livres. Un peu difficile malgré tout car très très détaillé, mais vraiment intéressant pour bien comprendre ces deux périodes de l’histoire de la Chine et des erreurs de Mao (80% d’erreurs, 20% de positif).
Bonne lecture pour ceux qui s’y pencheront.再见

1 « J'aime »

Merci pour l’info, j’ai commandé

[Envoi en cours : image.png…]

Pour ceux qui sont interessés par la médecine chinoise, je conseille cet ouvrage
Bibliothèque de la tradition chinoise de NEI TCHING SOU WEN

Quelle version / édition conseilles-tu ?
Quand j’ai regardé il y avait myriades de versions plus ou moins longues, plus ou moins coupées ou mélangées à d’autres textes.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/573937/Lavier-Jacques-Andre-Nei-Tching-Sou-Wen-Livre.html
Voici le livre que je possède