Les meilleurs livres sur la mythologie chinoise

Salut,

Je ne sais pas si c’est le bon groupe pour ma demande mais je n’avais pas envie de créer une nouvelle conversation pour ça ^^
Est-ce que vous connaissez de bons livres sur la mythologie chinoise ? Des livres de confiance, de sources sûres et pas forcément fait par des amateurs. Enfin, je dis ça car on peut facilement tomber sur des livres que des personnes ont écris sans avoir forcément des connaissances très solides et sûres. Je suis tombée sur un livre que j’avais commandé sur l’histoire de la Corée et pour l’instant l’auteur paraît donner son propre avis, sa propre opinion, je ne suis pas sûre que ce soit un réel géographe et/ou historien ^^ à voir dans le temps. Bref, merci pour vos futures suggestions :slight_smile:

@Alex je n’avais pas envie de créer une conversation pour ça, donc j’ai essayé de le caser quelque part ah ah

Au contraire, c’est un sujet intéressant donc j’ai ouvert un nouveau topic pour le mettre plus en avant :wink:

1 J'aime

Salut,
il y a quelques temps, j’avais demandé à la librairie du phénix (une librairie à Paris spécialiste de tout ce qui est littérature asiatique et apprentissage des langues asiatiques) et voici ce qu’ils m’avaient conseillé (sachant que j’avais demandé des livres inférieurs à 20 euros):

Si vous cherchez plutôt une histoire des mythes, ou quelque chose un peu scientifique, le livre de Pimpaneau « Chine : Mythes et dieux » va être réédité en janvier 2021.

  • « La mythologie chinoise » de Yan Hansheng et Suzanne Bernard
    Un ouvrage complet portant sur la mythologie ancienne en Chine dont le contenu est accessible à tous.
    la mythologie chinoise - Librairie Le Phénix

  • Dans un autre budget mais simplement pour vous donner une idée, il y a également l’ouvrage : "Philosophes taoïstes. Volume 2 - Huainan zi " dans la collection Pléiade chez Gallimard
    Ce n’est pas un ouvrage qui porte directement sur la mythologie car il traite essentiellement du cosmos et de l’univers, mais il relate néanmoins quantité de mythes et de légendes. Un ouvrage fabuleux !
    https://www.librairielephenix.fr/livres/philosophes-taoistes-tome-2-9782070114245.html

J’ai laissé les avis que les libraires m’ont donné ainsi que les liens (je ne fais pas de pub mais ça peut faciliter les choses pour retrouver les ouvrages et avoir plus d’infos). Personnellement, je trouve leurs libraires très compétent et de bons conseils.

Pour ma part, j’ai acheté les livres 2 à 5 (mais je ne les ai pas déjà tous lus). Le second, est vraiment un recueil pour enfants avec des contes très courts. Jacques Pimpaneau a déjà pas mal écrit sur la culture et la littérature chinoise, donc j’aurais tendance à lui faire confiance. Pu Songling est un auteur « ancien » (entendre que ce livre peut être considéré comme un classique).

6 J'aime

En effet, certains ont l’air de correspondre à mes attentes. Merci beaucoup, je vais aller voir ça ! :slight_smile:

J’ai lu les chroniques de l’étrange - cela m’a passionné !

1 J'aime

Et par ailleurs, réponse remarquable et très « fouillée » de la part du Phénix ! :clap:

1 J'aime

Hello, en dehors du Pu Songling, il ne faudrait pas rater La Chronique indiscrète des Mandarins de Wu Jingei (儒林外史)- cette œuvre fait partie des Classiques chinois. C’est une satire du milieu des mandarin, du monde des lettrés.
Bon dimanche !

on peut la commander à la librairie Le Phénix bien sûr :slight_smile:

2 J'aime