Bonjour,
Je vous propose de partager ici mon expérience
C’est mon premier jour en Chine. En plein décalage horaire.
Pour le contexte, j’ai pas mal voyagé, souvent seul, avec mon parapente sur le dos depuis 25 ans.
Mais là on est sur un autre niveau. Du coup, j’ai laissé mon parapente, et j’ai acheté une valise !
J’imagine que je vais m’habituer, mais pour le moment, j’ai un peu l’impression de faire de l’ethnologie, tant les différences culturelles sont grandes.
Mon niveau de Chinois : J’étais très assidu : 2-3 heures par jour pendant 2-3 mois, en auto-didacte (SuperChinese + Anki, udemy ). Puis je me suis complètement relâché ces dernières semaines. Je pensais avoir atteint le niveau HSK2, mais je me rends compte que j’ai beaucoup perdu.
But du voyage : Apprendre plus sérieusement le mandarin (voir ma présentation).
Je suis donc allé à KunMing. Prendre des cours chez Keats, sur les conseils d’Alex.
Je commence avec une semaine de cours, probablement une ou deux supplémentaires, dont une éventuellement à Dali (où Keats est implanté), et je verrais peut-être pour la dernière pour voyager tout seul (immersion totale). Je me suis renseigné pour les cours particuliers aussi (il y a un mois), mais il n’y avait plus de prof disponibles. Ce sera donc cours en petit groupe (jusqu’à 6).
Le “onboarding” c’est très bien passé. Un taxi est venu me chercher à l’aéroport (il y avait une autre élève aussi), et m’a déposé au pied de ma chambre d’étudiant (littéralement) et me remettant les clés. Le temps de dormir un peu pour récupérer du décalage horaire, me faire une soupe de nouilles qui m’attendait (il suffit d’ajouter l’eau chaude) et j’avais RDV avec ma prof pour évaluer mon niveau, mes attentes, sur son jour de congé… On est dimanche.
Elle s’occupe des HSK3-4 (actuellement 3 élèves) , et une autre prof s’occupera des HSK 1-2 (seulement deux élèves).
Je connaissais les réponses à ces questions, mais j’étais un peu rouillé. Je suis donc un peu décu par mon niveau.
Il a été convenu, sur ma suggestion, que j’irai donc aux deux cours demain (2 fois 4 heures, mais qui sont décalés) pour me faire une idée de celui qui me conviendrait le mieux pour les jours suivants.
**VPN **
Alex a raison, si vous envisagez de consulter vos mails, et applis favorites uniquement depuis votre portable, et que vous êtes chez free, l’offre 35 Go+ VPN inclus devrait suffire.
Mais comme j’envisage de travailler sur mon PC, connecté en WIFI, j’ai pris un abonnement d’un mois à letsvpn (juuuuuste avant de partir, dans la file d’embarquement). Je suis parti de Genève, j’étais déjà en “roaming”, vu que je suis citoyen français), et je n’avais pas activé l’option de prime abord. De grosses gouttes de sueur pour rien. Bref, faites-ça à tête reposée, pas comme moi. C’était moins une !
J’ai pris l’option “basic” (6 euros) pour un mois, et cela fonctionne nickel. L’abonnement fonctionne sur mon smartphone et sur mon PC. Seulement, il ne faut pas oublier de créer le compte depuis l’appli (je croyais que c’était automatique, à partir du moment où on était connecté), avant de reporter votre login / mot de passe sur l’executable à télécharger sur leur homepage :
Merci au support de l’appli Android qui m’a précisé cette subtilité.
Transactions :
A vrai dire c’est la première fois que je sors de l’aéroport sans devises locale ! Peut-être pas une super idée, mais pour le moment ça fonctionne.
Avant de partir, j’ai téléchargé Alipay (et WeChat), que j’ai relié à mon compte bancaire. C’était étonnamment simple.
Au passage en caisse, il suffit de scanner un QR Code du commerçant (ou vous présentez un QRCode vous identifiant au commerçant), ensuite le montant s’affiche, il suffit de confirmer avec un code secret (comme pour votre carte bancaire) lors du paiement.
Impressions générales :
Je pensais débarquer à Kunming, la ville du “printemps éternel” au cachet bucolique.
Et bien pour le moment c’est davantage “blade runner”. Il y a tout de même 5 millions d’habitants, et il pleut… Du béton et des travaux partout.
Les gens sont sympas, sont prêts à vous aider, mais clairement très peu parlent Anglais.
Voilà ce sera tout pour cette fois !