Librairie Chinoise

Je voudrais pouvoir lire quelques classiques chinois, mais mon niveau ne me permet pas de me passer au moins du pinyin.

A Shanghaï je trouvais assez facilement des livres avec sur la page de gauche la version classique et en dessous la version en chinois moderne avec des caractères simplifiés (mais pas que les caractères, les mots changent aussi… ) et sur la page de droite la traduction en Anglais.

Ce genre d’ouvrage existe il en France, avec idéalement une version pinyin et une traduction française ?

Voici le type de bouquin que j’ai pu rapporter :

1 « J'aime »

Bonjour @Kerantin oui il existe des livres bilingues.

Un exemple : la maison de thé

Quelques ouvrages aussi à l’Asiathèque, encore un exemple :

Encore un autre exemple, une bande dessinée bilingue :

Et il est même possible d’écouter la version audio : https://www.dadoclem.fr/static/ressources/audio/marmite/dragon/dragon-Full.mp3

Bonne lecture et découverte

2 « J'aime »

La librairie you feng est potentiellement l’endroit pour trouver ce genre d’ouvrage. De plus le patron est très « pointu » pour dégoter des ouvrages
Pas toujours connus.Bonne recherche

3 « J'aime »

J’ai trouvé « Le classique du thé » de Lu Yu en version bilingue aux Éditions Les Belles Lettres. La bibliothèque chinoise est bien fournie en livre de qualité et au format poche.

En annexes, il y a :

• un glossaire des noms des personnes
  • un glossaire des ouvrages cités en français dans la traduction
  • Les zones de production du thé d’après le classement en circuits, préfectures, sous-préfectures et autres toponymes, établi par Lu Yu dans le chapitre VII du Classique du thé
  • Un index de lieux cités
  • Un index des noms de montagnes
  • Un index des noms de monastères
  • Un index des noms français de plantes
  • Un index des noms chinois de plantes
  • Une bibliographie générale de 12 pages
2 « J'aime »

Ma lecture du moment : 24 heures dans la Chine ancienne de Yijie Zhuang (Petite Biblio Payot histoire). 9 euros 50

La quatrième de couverture présente ce que nous offre ce livre : passer une journée entière dans la Chine de l’Antiquité sous le règne de l’Empereur Wang Mang, 24 heures, 24 chapitres, 24 personnages, 24 manières de s’immerger dans la société de l’époque…

1 « J'aime »

Les Belles Lettres…La Classe :saluting_face:
Bonne lecture :hugs:

2 « J'aime »