Mémorisation structures grammaire

Hello la communauté !

En tant qu’étudiante en licence de Chinois, j’ai des difficultés à mémoriser les structures grammaticales qu’on nous balance en masse, je ne sais pas si certains d’entre vous se reconnaissent dedans ^^. Quand on nous demande lors des exos ou partiels de faire des traductions du français vers le chinois, j’ai du mal à bien sortir les structures en automatisme et en contexte, ce qui me fait faire pas mal d’erreurs. Auriez-vous des conseils, astuces etc… à me donner ?
Merci par avance !

3 « J'aime »

@Flora cool ! tu es en licence où ?
Je suis preneuse de conseils aussi ! :sweat_smile:
De ce que j’ai remarqué, ne pas traduire les mots direct en français dans sa tete, car c’est souvent trompeur (comme pour 了 par exemple j’ai longtemps cru que c’était automatiquement du passé), mais prendre la phrase et faire l’effort d’extraire l’essence du message.
Comme ça, on pourra te donner la phrase la plus alambiquée possible en français, tu sauras retrouver une manière de le dire en chinois.
Ensuite faire beaucoup d’exercices de grammaire ça rend la chose intuitive à force de pratique.
Et puis je crois que ça se débloque tout à coup au bout d’un certain temps, il faut un peu de patience (et beaucoup de courage !) :muscle:

2 « J'aime »

Salut, merci pour ta réponse et tes conseils. Je suis à Bordeaux.
Je croyais que je gérais le 了 mais dernièrement j’ai remarqué que je faisais encore des erreurs, mais bon ce sont des choses qui viennent petit à petit, avec le temps.
Mais pour les structures grammaticales, pour les exams j’ai plutôt intérêt à vite les retenir :sweat_smile: . Je fais tous les exercices, ça se passe bien, mais ce n’est pas un automatisme, c’est pénible dans mon cas. Mais tu as raison, je vais décortiquer les phrases, c’est un exercice, que je n’ai pas encore fais.
Bon courage à toi aussi !

1 « J'aime »

En moyenne, il faut entre 1 et 6 mois pour réussir à intégrer une nouvelle règle de grammaire

C’est-à-dire qu’il faut entre 1 et 6 mois entre le moment ou tu découvres la règle pour la première fois, et le moment où tu es capable de t’en servir dans la pratique naturellement.

Et encore, ça vaut uniquement si tu te concentres sur une seule règle à la fois ! Donc si votre prof de licence vous bombarde de nouvelles règles, alors c’est tout à fait normal d’avoir du mal !

Le plus important quand tu apprends une nouvelle règle, c’est de bien choisir tes exemples.

L’idée, c’est d’apprendre et de maîtriser à fond un exemple en particulier qui te servira ensuite, à construire plein de nouvelles phrases sur le même modèle.

Dans tous les cas, il faut y aller doucement et par étapes car comme @Peipei_Pessoa l’a justement fait remarquer :

Pour t’aider à assimiler une nouvelle règle de grammaire plus facilement, j’ai aussi écrit un petit guide qui va te résumer les principales étapes :

Merci Alex pour ta réponse,
Oui je me suis faite des fiches de phrases types avec des exemples de chaque structures qu’on étudie et je les apprends par cœur. Pour les mettre en contexte, je les ais prises d’un drama, chose que je ne pensais pas faire à la base ^^, mais c’est bourré de structures grammaticales qu’on étudie et je prévois aussi d’ajouter les règles à Anki. Mais à part faire des phrases comme une acharnée pendant un mois, je ne vois pas comment dans l’immédiat j’arriverai à bien tout intégrer, on verra bien :frowning:

Bonjour,
Dans quel drama as tu trouvé les structures grammaticales ? J’aimerais aussi faire des fiches de phrases type

Bromance (爱上哥们) avec Bii sur Viki. Perso, question structures j’y ai trouvé mon compte. Mais je suis toujours preneuse de conseils pour les retenir :sweat_smile:

https://www.viki.com/tv/29259c-bromance

1 « J'aime »

谢谢你…