Méthode d'apprentissage en centre de langue

大家好,j’aurais besoin de votre avis, je suis actuellement en train d’apprendre le mandarin dans un centre de langue à Taipei et avec le rythme « imposé », je n’ai pas le temps d’appliquer les méthodes pour la mémoire sachant que j’en ai vraiment besoin. Si vous avez des idées je suis preneuse.

謝謝大家

1 « J'aime »

你好. Il faut que tu saches d’abord quel type de mémoire tu as : visuelle, auditive ou kinesthésique. Selon ton cas, tu sollicites plus celui que tu as déjà et ne perds pas trop de temps à te forcer pour avoir les autres mémoires. Mais le plus important c’est l’apprentissage régulier.

Pour moi, les plus chanceux pour l’apprentissage des langues sont ceux qui ont la mémoire auditive, ils retiennent beaucoup plus facilement et plus longtemps. Si c’est ton cas, il faut donc que tu sois très attentive en cours. Il suffit juste que tu réécrive une fois les caractères et les lire à haute voix pour que tu entende le son et le ton. Il faut appliquer ensuite dans les conversations. Dire aux autres de te corriger de suite tes tons pour ne pas avoir de mauvaises habitudes. Tu dois être attentive aux corrections.

Si tu as une mémoire visuelle, écris bien tes cours, tu dois travailler avec des fiches. N’essaie pas d’apprendre trop de nouveaux caractères. Les caractères de tes cours suffisent largement. Apprends les tons en ré-écrivant les caractères. Mettre les petits traits des tons sous les nouveaux caractères. Tu les enlèveras au fur et à mesure une fois acquis. Tu vas avancer beaucoup plus vite à l’écrit qu’à l’oral. Mais il faut oser parler et participer aux conversations.

Si tu as la mémoire kinesthésique, tu seras obligée d’associer un caractère chinois à une ou plusieurs phrases concrètes ou une histoire particulière. L’avantage, c’est que tu seras capable de faire des phrases plus facilement. Tu révises en même temps la grammaire et la structure d’une phrase en inventant ta petite histoire.
(Mes enfants ont des mémoires différents et j’étais obligée de ne pas les comparer quand ils faisaient leurs devoirs, ils n’ont pas du tout le même temps de travail à cause de leur mémoire, mais chacun réussit à sa manière)
J’espère que cela t’aidera dans l’immédiat. 加油 !加油!

2 « J'aime »