Le premier livre qu’on m’a mis entre les mains pour m’apprendre à lire c’est Tintin.
Après faut pas s’étonner que je vais faire de ma vie une aventure on m’aurais mis Gaston Lagaffe peut-être que j’aurais bosser dans un bureau?
Quoi de plus propice à vivre une vie d’aventure que de commencer par apprendre le chinois Aujourd’hui… je m’inscris au forum et je le découvre.. encore une nouvelle source de distraction pour ne pas passer plus de temps à empiler de la connaissance de caractères dans mon cerveau.![]()
![]()
J’ai revu 王 une amie chinoise que je n’avais pas vu depuis un mois: elle m’a dit que j’avais énormément progressé à l’oral; je commence à m’en rendre compte mes phrases sont plus fluides je commence à faire de moins en moins souvent certaines petites erreurs de construction de phrase.
par contre j’ai d’énormes lacunes en vocabulaire, et mes structures restent quand même assez simple et vite confuse quand les phrases se complexifient.
C’est pour ça que je me place uniquement même pas HSK 2, ( au pif en fait j’en sais rien) alors que je parle de façon fluide , mais uniquement sur des sujets bien précis et avec des Chinois qui ont un champ lexical ou une prononciation qui me le permet. Dès qu’on sort des sujets que je connais je comprends plus rien ,je lis plus rien… mais les petites conférences sur YouTube pour apprendre le chinois qui sont marqués HSK 2, j’arrive maintenant à les suivre de façon fluide des conférences de 10 minutes je comprends tout ou presque et ça c’était pas le cas il y a encore quelques semaines.
certaines personnes je les comprends bien d’autres très peu. Je n’arrive pas à comprendre si ça vient d’un accent ou de leur champ lexical
Il me manque énormément de vocabulaire.
Je suis convaincu qu’il y a des gens qui ont 10 fois plus de vocabulaire que moi et beaucoup plus de peine à s’exprimer à l’oral..
C’est qu’il y a tellement d’aspects différents et tellement de façon différente d’aborder cet apprentissage…
Bref quand j’aurai fini de me distraire je reprendrai ma liste de caractères et de mots à apprendre.
ALEX m’a envoyé l’introduction au cours intermédiaire qui selon lui me correspond je le survole.
J aifais une version en chinois de mon site internet.
Bref en gros aujourd’hui j’ai fait que d’administratif et de la mise en place d’outils pour apprendre mieux le chinois et à part ça j’ai rien fait de concret.
Non c’est pas tout à fait vrai:
aujourd’hui réinstaller le clavier chinois et j’ai appris à l’utiliser et ça marche.
J’ai fait remarquer à 王 que je bossais pour la mise en place de possibilités pour elle d’apprendre l’espagnol. J’essaie de lui expliquer comment et pourquoi apprendre une langue européenne..Je suis pas encore sûr qu’elle va suivre..( beaucoup de détails intimes ce carnet d’études![]()
’)