On termine le module Converser les expériences et les compétences et on met en pratique.
Comme j’ai dis hier, voici un peu mon manifeste de pourquoi j’apprends le Chinois et mon intention avec:
Pk je l’apprends ?
Car j’ai la conviction que c’est une langue à savoir, à comprendre, et que ça va devenir comme l’anglais, une langue primordial à savoir.
Pour bien comprendre sa culture, mon opinion est qu’il faut comprendre la langue. Car comme toutes les langues, il y a énormément de nuances et surtout en chinois qui est une langue tonale et une simple différence de ton peut modifier le sens d’un mot.
C’est aussi une culture millénaire que je veux découvrir, non avec des traductions qui peuvent avoir le point de vue du traducteur mais je veux le comprendre moi même.
Ne le cachons, c’est un aussi un marché à exploiter où des opportunités peuvent naître si l’on sait parler, lire et comprendre le chinois.
J’ai un objectif d’expatriation dans un pays asiatique et le chinois est un must have à connaître. Mon but est d’obtenir en 2026 le HSK 2 et 2027 avoir le HSK 3–4 pour peut-être travailler là-bas.
Certes très ambitieux, mais en faisant des micros actions chaque jour, ce n’est pas un objectif inatteignable.
Plus que de voir la montagne, je regarde la prochaine étape et j’avance doucement mais surement.
Révision des tons car j’avoue encore avoir un peu de mal avec le 2ème et 4éme ton, je les entends mais je prononce mon 2ème ton ressemble trop à un 4ème ton, donc ce sera l’axe de travail du jour.
En toute transparence, pas trop de motivation aujourd’hui, pas le meilleur des moods donc juste un peu d’écoute et quelques révisions de caractères.
C’est aussi ça l’apprentissage, il y a des bas, l’important c’est de l’accepter, de ne pas trop se juger sévèrement et de faire ne serait qu’un mini exercice pour rester en contact avec la langue.
Rien poster pendant 3 jours, je ne m’en suis même pas rendu compte, en ce moment je fais un gros travail d’écoute car il y a encore des tons que je confonds à l’oreille mais avec l’entrainement, ça va le faire.
Plus j’avance dans le parcours, plus la montagne parait grande mais plus que de voir le sommet, je préfère me concentrer sur la prochaine étape qui elle est un peu plus proche.
J’avoue, ça fait tellement longtemps, pas mal d’évènement, la vie en fait mais je n’ai pas lâché mon apprentissage.
Je vais essayer de reprendre mon carnet pour suivre mon apprentissage car l’objectif est toujous là.
Bonjour @Mehdi , je découvre ton carnet. Aussi, à propos du chinois le soir, j’évite de trop en faire, car sinon j’en fais toute la nuit (car je me réveille très souvent la nuit). Je fais en quelque sorte une deuxième journée de chinois . Mais ce n’est pas top ! Mais aussi, faire une écoute juste pour se laisser “bercer” par l’écoute du chinois, j’aime bien ! ou relire des textes que j’ai déjà étudiés pour le plaisir de les relire tranquillement.
Je te souhaite donc un bon apprentissage du chinois. 加油
J’avoue que comme je fais simultanément plusieurs langues, j’aime bien avant de dormir faire une mini écoute d’un texte dans la langue choisie, ça me permet de faire travailler mon inconscient pendant la nuit
J’avais l’impression d’avoir posté il y a 4 jours maxi mais non ça fait 15 jours, le temps passe vraiment vite mais bon on va y arriver.
Aujourd’hui, je partage une victoire : je luttais pour prendre mes notes entre cahier, sur pc je ne m’y retrouvais pas, alors j’ai repris mon Obsidian pour l’actualiser et maintenant j’ai toutes mes notes au même endroit et cerise sur le gâteau, j’ai trouvé un plug in pour avoir le pinyin en petit à côté de mes caractères.
Ça me permet de relier des notes de ma vie courante ou pro sur des sujets que je peux approfondir en chinois.
On avance même avec des petits pas.
Ps: Je travaille avec une nouvelle prof qui habite en Chine et ça fait du bien car on revoit les bases, vraiment les bases, cest la Vie
Je suis victime d’un mal qui ronge beaucoup de monde.
C’est la fausse productivité, j’ai l’impression d’avancer sur un sujet mais j’ai l’illusion de la productivité. J’assimile beaucoup de ressources mais je produis que très peu.
Demain, je créerai ma routine du Chaos comme je vais l’appeler.
Je ferai comme si je n’avais pas le temps et comment je peux rester connecté à la langue quand j’ai peu de temps et surtout produire la langue, parler, même imparfait.
Le PROBLÈME c’est la PRODUCTIVITÉ qui est le « mantra » dans tout ce qui
Nous entoure… On doit fonctionner « comme ça »…
Il vaut mieux ne faire qu’un seul truc /jour mais bien le faire
Faire le tri dans ce qui est « VITAL » et important…
Au final apprendre une langue comme le chinois ‘’s’émerveiller " à chaque instant de plein de choses…Et le plaisir est là
加油
Je rapasse une tête car la régularité et moi sur ce carnet ça fait 23
Ce matin, session avec ma prof en direct de chine, ça fait du bien, on a fait un peu de construction de phrase et les tracés et nom de ses même tracés.
Je parle de régularité sur ce carnet mais en concret, j’en fais un peu tous les jours pour garder un pied dans l’apprentissage et je m’en rends compte que les fondations sont là, ça ça fait plaisir
Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas partagé ici, la route de l’apprentissage d’une langue est parsemé d’embûches, mais j’ai toujours essayé de garder un contact avec la langue.
J’ai réussi à mettre la main sur un exemplaire du nouveau HSK, on va voir ce que ça donne.