Super bonne idée ce carnet, ça va m’aider à être plus constant.
Je vais repartir sur les bases, aujourd’hui je vais réviser ce que j’avais vu ave ma professeur particulier, les expressions du temps ….点
Super bonne idée ce carnet, ça va m’aider à être plus constant.
Je vais repartir sur les bases, aujourd’hui je vais réviser ce que j’avais vu ave ma professeur particulier, les expressions du temps ….点
1er jour
Révision des tons et c’est un gros travail car ma plus grande difficulté, c’est le 2ème ton, mais je vais être régulier dans l’apprentissage et en faire un peu tous les jours
Travail sur comment dire l’heure
Jour 2
Petite session sur les tons pour renforcer ma prononciation
J’ai pas pu en faire comme je voulais car petit problème mais ça arrive et je préfère en faire un petit peu que pas du tout.
Jour 3 (3 jours après)
Pas mal de petits évènements m’ont empêcher de poster ces derniers jours mais c’est ok, j’essaie de faire un peu de chinois en mode actif ou passif quand je n’ai pas le temps ce qui me permet de garder un lien avec la langue.
Il y aura des jours ou je suis moins motivé et c’est dans ces moments là que je ne me juge pas trop sévèrement.
L’apprentissage est un chemin et c’est rarement le cas ou le chemin est une ligne droite, juste un peu chaque jour et mis bout à bout, on se rend compte qu’on évolue.
Jour 4
Révision avec les fiches de Grammaire d’Alex
Petite vidéo en chinois pour entraîner mon oreille à la langue
Préparation et révision de mes anciens cours en vue de mon prochain avec ma professeure de Chinois ( aujourd’hui, on revoit 在)
Jour 5
Je viens de me rendre compte d’une chose que je vais corriger le plus rapidement possible, je connais des mots, des verbes et autres mais il se trouve que lors de ma formulation de phrase, cela devient difficile donc objectif: parler un peu plus même des phrases basiques pour que cela devienne naturel.
Aujourd’hui, différents exercices de compréhension orale et écrite et révision de 在 pour la localisation et le complément de lieu.
On avance pas à pas
不怕慢,就怕站
Jour 6
Révision du dernier module Conversation pro, je comprends le sens mais c’est encore approximatif, on continue comme ça.
Je vais tester une nouvelle habitude cette semaine, chaque soir, j’écouterais un court podcast ou vlog ou autre ( je suis preneur de toutes vos suggestions) en chinois pour que la dernière chose que j’écoute soit du chinois pour faire travailler un peu mon inconscient.
Et pour vous, comment ça se passe ?
On se retrouve demain ![]()
Jour 7
Petite vidéo pour travailler mon écoute ( assez fier de moi car j’ai compris pas mal de mot, maintenant objectif meilleur compréhension )
Révision des fiches données par ma prof
Je me rends compte aussi d’une de mes limites, je n’écris pas assez les caractères, ce sera un de mes objectifs pour le mois prochain.
Et vous, comment ça avance ?
Jour 8
Ce carnet a vraiment permis de mettre en place l’habitude de faire du chinois tous les jours même un peu, aujourd’hui petite vidéo d’une analyse d’une scène de House ou il parle mandarin, super instructif.
Et deuxième partie de mes nouveaux mots.
Jour 9
Très passif aujourd’hui, un peu d’écoute et révision des ton.
J’avoue avoir un peu de mal à vraiment me bloquer un slot de temps pour mon chinois, mais je vais trouver une solution et je préfère en faire un peu, ne serait ce même de l’écoute plutôt que de ne rien faire.
Jour 10
Il fallait bien un jour comme ça, je n’ai strictement rien fait, pas en forme (ça arrive ) mais c’est pas grave, c’est reculer pour mieux sauter.
Et quand j’ai commencé ce début de carnet, je me suis promis de ne pas me juger trop sévèrement.
Demain sera un nouveau jour et une nouvelle étape de mon parcours.
Jour 11
On arrive déjà à + de 10 jours et je dois dire que ça commence à devenir une habitude car quand je n’écris pas dans mon carnet, je me rends compte qu’il me manque quelques choses.
Reprise et recommencement de la formation Conversation Pro, ça fait du bien de revoir les bases et ça permet aussi de voir le chemin parcouru.
Jour 12
Je viens de terminer mon heure de cours avec ma professeure et comment dire: ça fait plaisir de pouvoir discuter, ne serait ce qu’un peu, de pouvoir comprendre les caractères.
Aujourd’hui, on a travaillé avec 怎么样
Les fiches de grammaire d’Alex aide beaucoup.
On continue comme ça, le chemin est encore long mais quel voyage ![]()
Jour 13
Je révise ce que j’ai vu hier ma professeure
On a vu 太…..了 et 不太
Avec une petite vidéo en chinois afin de travailler son écoute.
Et de votre côté, c’est comment votre apprentissage ??
Jour 14
Je n’arrive pas à accrocher avec ANKI, j’ai du mal alors que je sais que c’est un super outil d’apprentissage, j’essaie de réviser mais j’ai l’impression d’oublier les mots mais bon c’est comme ça que l’on apprends.
Aujourd’hui, je revoie 能 et ses différentes utilisations
Petit à petit l’oiseau fais son nid
Jour 16
Je suis repartie sur Conversation Pro, Module parler de sa famille avec 有
Je suis vraiment Fan des cours d’Alex car dans un premier temps, on voit la structure et après les exemples, ça me correspond bien
Surtout dans l’apprentissage des langues, il faut mettre les mains dedans ( expression d’un ancien temps ![]()
) pour bien comprendre.
Jour 17
Toujours sur Conversation Pro, Module: Complimenter quelqu’un avec un adjectif
Super intéressant, suite à ce cours, je vais commencer à me créer des cartes de révisions physique que je pourrais emmener partout.
Grâce à ça, ça me fera réviser et ça va m’entrainer aussi à écrire les caractères.
Comme disait l’autre…”Quelle Aventure les amis” ![]()
Jour 18
Encore Conversation Pro, Module: Décrire tes compétences avec le verbe « savoir »
Plus un peu d’écoute.
En revenant un peu sur mon carnet et en voyant le chemin parcouru, je m’aperçois qu’il manque une chose, une intention claire, un objectif que je veux atteindre en apprenant le chinois et tout ça je le noterais demain pour avoir une meilleure vue de ce que je veux atteindre.