Quelle découverte! Merci JVince pour le temps que tu as consacré à nous montrer de près comment comprendre la composition des caractères grâce à tes traduc et tes captures d’écran. 谢谢 你
Michmich
Bonjour
Dans le même esprit j’essaie de constituer un regroupement de caractères 2200 YOUFENG en fonction de groupes de radicaux ou de composants élémentaires pour faciliter la mémorisation. Dans le volume I de l’INALCO, 'il est indiqué que 650 composants élémentaires permettent de constituer « tous » les caracteres chinois. Je recherche cette liste de composants. Qui pourrait m’aider ? (Academia.edu mentionne cette liste mais le document proposé ne la contient pas).
Par avance merci. FD
Bonjour, j’ai récemment découvert un livre que je trouve fantastique écrit par Pedro Ceinos Arcones « caractères chinois », une méthode pour apprendre 4400 caractères à partir de leur étymologie et leur évolution. Je ne peux que le conseiller, il vaut à peu près 20 euros, le faible prix dit l’auteur, est dû au fait que la relecture n’a pas été faite par des professionnels, seulement pour la langue française. Personnellement, je m’étais déjà concocté une liste de mots de la même manière, son travail est remarquable et quand bien même mon chinois est un peu avancé, je redécouvre des signes que je connais avec une signification que j’ignorais. Je le conseille fortement et ai envie d’encourager l’auteur qui a mis plusieurs années à écrire ce livre. Je me régale à le lire, j’espère que vous vous régalerez aussi. Il y a beaucoup d’illustrations de caractères d’origine (oracle, bronze, sceau et actuel), ce qui fait de ce livre un outil précieux pour la compréhension des signes. Bonne lecture si vous achetez ce livre.
Agnès
Dans le même genre je pense, elle poste régulièrement, il y a l’évolution des caractères :
Là c’est classé par radical, c’est utile parce que on n’identifie pas forcement au premier coup d’oeil la forme d’origine, car elle peut prendre différentes formes, se placer à gauche ou en haut, cas le plus fréquent, mais aussi moins souvent à droite et en bas, rarement autour ou au milieu , d’autre part il arrive que la signification s’éloigne plus ou moins du sens premier, c’est en anglais (comme la majorité des sites d’enseignement et les sous-titres des films lorsqu’il y a traduction), le premier site aussi mais il y a la traduction automatique en français, pas toujours correcte d’ailleurs :
un exemple de sens qui semble éloigné : 猜, cāi, deviner, avec le radical d’animal, possible que ce soit lié à la chasse, et au repérage des traces, des cachettes des animaux.
Bonjour à tous, ![]()
Personnellement, j’ai une mémoire visuelle.
J’écris plusieurs fois ( environ 100) les caractères en les prononçant à chaque fois, en m’efforçant de mettre le bon « Ton ».
Un pierre deux coups, oral + écriture.
Certes je débute, je ne sais pas combien de caractères je vais pouvoir retenir de la sorte. Vu le nombre de caractères chinois, j’ai intérêt à manger du phosphore
.
大家好
我确认Pedro Cienes 这本4400 字的书非常有用!
读起来就像一本小说或一本词典
伟大的
Pour ceux qui veulent les apprendre il y a un deck Anki de 3000 caractères sur la page
https://ankiweb.net/shared/info/39888802
Il faut le retravailler pour qu’il corresponde à ce que vous cherchez, mais la base est là.
Je n’ai pas pu m’accoutumer à Anki, mais depuis quelques mois je suis abonné à Chairman’s Bao, bon la partie autre que chinoise est en anglais, mais comme d’habitude c’est un anglais basique, pour retenir les caractères il y a plusieurs exercices, d’une part les mots importants sont récapitulés après le texte, donc ils sont toujours mis en relation avec un contexte, d’autre part il y a ensuite plusieurs sortes d’exercices, qui vous obligent à être actif, ces exercices portent sur la compréhension du texte (ce sont des articles de journaux classé par niveau HSK) et concernant particulièrement les caractères il y a toujours :
-un exercice de lecture, on va dire avec une dizaine de caractères issus du texte, en trois parties, une partie avec les caractères chinois, une partie avec le pinyin, une partie donne la traduction.
-un exercice de grammaire ou l’on a les structures importantes du texte, pareil on a des cases contenant les structures, on doit les replacer dans les lignes de texte.
-un exercice plus long (avec écoute, mais on peut aussi faire sans) reprenant la totalité du texte, on a toujours les cases en haut contenant les mots importants ou nouveaux du texte, et on doit remplir les cases vides dans le texte.
Il y a d’autres exercices vous pouvez essayer avec les textes qui sont en accès libre, il y en a toujours, à la fin on vous donne votre niveau de réponses justes, on peut bien sur faire les exercices autant de fois que l’on veut.
L’exercice portant sur les caractères seuls se trouve vers le début (reading exercice), celui qui porte sur le texte entier vers la fin, faire skip pour sauter d’un exercice à un autre (listening exercice), pour trouver on peut s’aider de la liste du début en dessous du texte, ce sont les mêmes mots repris.
Pour ce qui est de l’aspect mnémotechnique, je m’aide souvent d’une des deux parties comme la plupart des mots sont en deux caractères il est fréquent d’en connaitre un et de s’en servir comme indice :
https://www.thechairmansbao.com/lessons/
Bonjour
Je viens de m’acheter l’ouvrage. Pour moi c’est exactement ce que je cherchais.
Merci mille fois pour ce petit trésor.
FD
Il existe aussi des petits livres (en anglais) "fun with chinese characters (strait time collection) et là aussi je me régale de voir les signes chinois expliqués avec leur étymologie et aussi l’humour anglais, apprendre en s’amusant On peut les trouver (il y en a 3) sur ce lien (personnellement je les ai achetés)
Bonne lecture si vous êtes à l’aise avec l’anglais
Agnès
Bonjour,
J’ai trouvé il n’y a pas longtemps ce site avec une méthode à mettre en place pour mémoriser des caractères mais qui fonctionne réellement. (Mandarin Blueprint Lite).
Elle utilise des méthodes de mémorisation (palais mental… pour créer des mini-films et se souvenir du caractère, de sa prononciation, de l’ordre des traits… un peu le rêve ![]()
De plus, une partie de leur cour est gratuite (sous format vidéo), je vous en dirai plus lorsque j’aurai fini ![]()
Ils ont aussi une chaîne Youtube. (https://www.youtube.com/@MandarinBlueprint)
Le seul bémol est que ce site est en anglais.
Bonne journée,
Emmanuel
Il y a aussi ChatGPT, je vais l’utiliser pour rechercher la généalogie des caractères, l’avantage c’est que c’est très rapide et qu’il comprend ou répond en n’importe quelle langue courante, il suffit de demander, on peut passer du chinois au français ou anglais ou autre, que ce soit pour les demandes ou les réponses.
J’avais recherché l’étymologie de 塑料, matière plastique,
il me donne pour 塑 (sù) – modeler, façonner, **Clé ( : 土 (tǔ) – la terre (en bas à gauche),→ indique un lien avec la matière, le sol, le façonnage,
partie phonétique : 朔 (shuò),→ donne l’indice de la prononciation,
朔 signifie « début du mois lunaire », mais ici sert surtout d’indication phonétique, le caractère suggère donc l’idée de modeler une matière terrestre, d’où l’usage moderne pour « plastique ».
料 (liào) – matériau, ingrédient, Clé (radical) : 米 (mǐ) – riz (à gauche), → souvent lié aux substances, matières,* Partie phonétique : 斗 (dǒu) – un ancien récipient de mesure (à droite),→ indication phonétique.
-
Structure : ⿰米斗 (riz + récipient)
-
Clé (radical) : 米 (mǐ) – riz (à gauche)
→ souvent lié aux substances, matières. -
Partie phonétique : 斗 (dǒu) – un ancien récipient de mesure (à droite)
→ indication phonétique. -
Structure : ⿰米斗 (riz + récipient), l’ensemble donne l’idée de matière mesurable, ingrédient, d’où le sens de « matériau ».
Ensemble : 塑料 = matière modelée → plastique
bonjour,
Existe t il un ouvrage ayant étudié la liaison des sons (prononciation) des caractères avec leur signification dans la vie courante?
Merci d’avance