J’en rajoute encore une grosse couche sur le dictionnaire des caractères Outlier, une option payante pour Pleco. J’en ai parlé des dizaines de fois ici mais promis c’est la dernière…
Pour moi c’est un outil indispensable, qui est directement accessible dans Pleco donc pas besoin d’ouvrir un navigateur.
Et je confirme il ne s’agit pas de prise de tête, d’informations inutiles : je vérifie seulement ce dictionnaire quand un caractère ne veut vraiment pas rentrer. Ça prend 10 secondes sur Pleco, après j’oublie. Mais la clarification reste, et aide la mémorisation !
Alors comment ça marche? Un peu de théorie…
(les exemples que je donne ci-dessous sont volontairement assez simples, mais pour les caractères plus complexes ça vaut vraiment le détour)
Déjà il ne s’agit pas de philologie comme j’ai lu plus haut mais de paléographie et de phonologie. En gros les auteurs sont des chercheurs spécialistes qui ont étudié et compilé l’évolution des 2700+ caractères traités dans le dictionnaire (objectif au moins 4000), depuis les plus anciennes traces connues (fouilles archéologiques parfois très récentes) jusqu’à aujourd’hui.
Il ne s’agit pas non plus de donner une « étymologie » (qui est plutôt l’origine d’un mot) ou une histoire permettant de lier un sens à un caractère entier (qui est toujours un peu artificielle).
Ce qu’ils offrent c’est une décomposition claire entre composants
(assez proche de CCC il me semble, je n’ai pas pu regarder en détail, le site rame à mort chez moi)
Ils listent pour chaque caractère proposé :
• composants formels
qui utilisent seulement la forme d’un caractère pour décrire visuellement un concept
(note : les composants les + anciens, qui sont devenus de plus en plus rares à mesure que les concepts décris se sont complexifiés)
ex: 取 耳(oreille) + 又 (à l’origine yòu représente non pas une boucle mais une main !)
qui renvoit au sens original de 取 « retirer l’oreille d’une victime pour compter les pertes d’une armée »
qui a finalement évoluer pour signifier « prendre »
• composants de sens
qui empruntent le sens d’un composant pour suggérer le sens d’origine d’un caractère composé
ex: 日 à l’intérieur de 晴 suggère qu’il y a un lien avec la météo
• composants sonores
qui empruntent la prononciation d’un autre caractère (les plus fréquents)
(exemple 青 à nouveau dans 晴,)
- composants "vides"
qui ont été corrompus au cours de l’histoire par rapport aux composants d’origines, et n’ont plus aucune fonction (formelle, sémantique, ou sonore) dans la structure du caractère
exemple avec 少 où le trait du bas aurait été ajouté simplement pour éviter la confusion avec 小 (les 2 sens étant liés à l’origine)
Les composants sonores sont intéressant car contrairement à ce qu’on pense au départ, ils sont basés sur la prononciation d’origine de ces caractères (au moyen âge chinois en gros).
Ce qui veut dire qu’aujourd’hui des caractères qui sonnent très différemment ont en réalité un même composant sonore.
Savoir repérer cette proximité entre différents sons (ex: gao, hao, qiao pour 高 ci dessous) aide énormément pour mémoriser les caractères et permet même de faire des prédictions sur la prononciation de caractères que vous n’avez jamais étudié !
(Ça permet aussi de comprendre pourquoi, par exemple, tous les caractères qui contiennent 我 ne se prononcent pas wo mais plutôt « e » comme 饿 俄 鹅 etc. À l’époque les natifs les prononçaient de manière très similaires.)
Pour s’y retrouver, chaque composant a une page « system level info » qui donne tous les caractères le contenant et surtout avec quelle fonction. Par exemple ici la « sound series » de 高 montre tous les caractères contenant 高 comme composant sonores.
Vous noterez aussi une info intéressante : 高 est rarement voire jamais utilisé comme composant de sens.
Ils donnent aussi la signification d’origine du caractère et un arbre d’évolution logique de signification au cours de l’histoire. Par exemple ici on passe de « grand » à « avancé » (qui conceptuellement ne sont pas si éloignés)
Pour info la décomposition en composants est déjà présente gratuitement dans Pleco… mais sans vraiment donner plus d’explications.
Ce que le dictionnaire Outlier propose de plus, c’est justement de clarifier quelle fonction aura tel ou tel sous-composant (forme, son, signification, vide) dans la structure d’un caractère.
Et surtout ils donnent un aperçu logique et condensé de l’évolution historique du sens, pour mieux faire le rapprochement entre les origines du caractères et ses usages modernes.
Bon à savoir : si vous n’êtes pas vraiment 100% curieux de toutes les origines paléographiques (niveau recherche universitaire) des caractères, l’édition Essential à 30 dollars est largement suffisante, et surtout elle est mise à jour gratuitement par la suite. Pas besoin de l’édition Expert donc.