Nettoyage et maintenance de Anki

Anki est un joli jouet mais à force de manipulation, modification, rajout divers et suppression de deck ou carte, il devient gros comme foie de canard.

Des outils sont livrés avec Anki, il faut les utiliser correctement.

1. D’abord, sauvegarder son Anki: Tous les jours, 1 fois par semaine, une fois par mois qu’importe mais faites une sauvegarde. Aller sur fichier, puis **exporter. (**Ne pas utiliser Sauvegarde car cela s’applique uniquement à un deck sélectionné, pas à tous les decks.)

2. Vous aller maintenant nettoyer et optimiser la base de donnée. Aller sur Outils, puis Vérifier l’intégrité de la base de donnée. Le programme travaille tout seul, vous n’avez rien à faire.

3. Nous allons vider le cache de Anki des fichiers obsolètes, non utilisés par vos cartes actuelles. Aller sur Outils, puis Vérifier les médias

Si vous avez des fichiers inutilisés ou manquants, il vous le dit. Dans le cas de fichiers inutilisés –> les mettre dans la corbeille, pour les manquants –> cliquer sur le fichier présenté, la carte d’Anki devrait apparaitre avec le lien en question (Cela peut être une image mal copiée ou autre).

4. Les fichiers supprimés restent en mémoire et peuvent être Restaurer. Si vous cliquer sur Vider la corbeille, ils seront vraiment supprimés.

5. Vous avez aussi l’option de rechercher des cartes vides. Il s’agit de carte avec un numéro, mais sans donnée à l’intérieur. A vous de voir, soit Suppression, soit vous rentrez des données.

Voilà, vos sauvegardes seront allégées et les données plus fluides. Cela évite surtout un clash un jour ou l’autre.

Mais quoi qu’il arrive FAITES DES SAUVEGARDES REGULIERES

4 « J'aime »

Merci pour ces précieux conseils !

Pour compléter, je rajouterai de toujours synchro son compte sur Anki Web - c’est gratuit et ça permet de récupérer rapidement toutes nos cartes en cas de perte d’ordi ou de téléphone :wink:

1 « J'aime »