Newsletter grammaire chinois

Depuis 2 semaines j’ai commencé à recevoir une newsletter en anglais (mais écrite par un français, Pierre créateur du site HSKLevel), consacré à la grammaire du chinois.

Par exemple l’email d’hier était consacré à toutes les variantes formelles et informelles de phrases type « si… alors » => 如果… (的话), 就/那……”,”假如……” , “ 万一……", etc.
Une bonne manière de compléter si vous connaissez déjà les vidéos d’Alex mais manquez d’exemples.

Donc évidemment… c’est en anglais, MAIS c’est vraiment pas mal du tout je trouve, et pour une raison en particulier : les audios !
Si vous recevez l’email et cliquez sur le lien pour arriver sur la page substack, chaque phrase exemple est donnée via un player audio. C’est donc un super moyen, après avoir vu un point de grammaire, d’oublier un peu la théorie et de passer tout de suite en mode pratique pour intérioriser le pattern.

Si comme moi vous êtes paralysé face aux 2000 points de grammaires (avec micro-nuances) de chaque chapitre de votre manuel de chinois, ou bien devant n’importe quelle page du Chinese Grammar Wiki (je viens de vérifier, aucun exemple audio que de l’écrit…), je pense que c’est une super alternative, et beaucoup plus digeste !

3 « J'aime »