NFC - Comment payer avec son telephone en Chine

Bonjour,

Je souhaite voyager en Chine prochainement. J’aurai voulu savoir comment activer le NFC pour payer en Chine.
Je ne parle pas de la partie technique sur le téléphone mais plutôt pour activer soit Alipay, soit WeChat pay, soit UnionPay, avec ma banque française, c’est possible ?

Merci,

1 « J'aime »

Hello ! En Chine, la technologie la plus répandue n’est pas trop celle du NFC mais plutôt des QR codes : l’application génère un QR code sur ton téléphone et le vendeur le scanne avec une machine prévue à cet effet, ce qui te prélève automatiquement. Pour un court voyage, le liquide peut suffire mais pour un séjour un peu étendu, il est indispensable d’avoir soit Wechat soit Alipay.
A ce que je sache, ces applis ne sont pas compatibles avec une banque française, du moins pas sans avoir de gros frais.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pars le 13 janvier pour un séjour de 6 mois à Pékin chez mon fils. Il m’a dit hier qu’il allait demander à sa banque chinoise si je pourrais ouvrir un compte chez elle pour pouvoir payer par Wechat. Affaire à suivre…

Cordialement,

Giselle

1 « J'aime »

Par ailleurs, les conseils d’Alex sur le fait de donner une procuration à quelqu’un de confiance sur son compte courant pour des virements est parfaitement d’ actualité. Mon fils et moi avons vécu ce qu’il dit. Le personnel perdu devant le problème, le fait d’être baladé d’une personne à l’autre, etc . Je vais le faire.
A bon entendeur salut !!!

1 « J'aime »

ok bonne nouvelle. Donc pas la peine que j’essaie maintenant mais plutôt attendre d’être sur place pour ces différentes actions.
Merci à vous :slight_smile:

Quand je suis arrivé en Chine en août c’était une énorme galère d’ouvrir un compte avec seulement un visa de regroupement familial. Avec ma femme on est allés à Bank of China et China construction bank à Wuhan, rien à faire. Ils proposaient seulement un compte inutilisable sur internet (wechat etc.) donc parfaitement inutile en Chine.

C’est seulement quand j’ai pu finaliser mon inscription comme étudiant visiteur à Shanghai, 1 mois et demi plus tard, que j’ai enfin réussi à ouvrir un compte avec le support de mon école et à tout connecter normalement. Mais je n’ai réussi à transférer de l’argent dessus depuis mon compte américain qu’au bout de presque 2 mois supplémentaires (mon 1er transfert a été refusé par la banque chinoise car envoyé en RMB chinois et pas en dollars US, faites attention ils sont obligés de changer les devises eux-mêmes !), bref 3 mois de galères pour arriver à payer soi-même les trucs de bases c’était très compliqué.

Du coup en arrivant la seule solution qu’on ait trouvé était, sur l’appli Alipay, d’ouvrir une carte prépayée virtuelle appelé « Tour Pass », qui est en gros un porte monnaie sur lequel on peut charger une certaine somme et qui est donc utilisable pour payer avec les commerçants, les applis de 快递 et de 外卖, etc.

Seul problème, les frais de transferts étaient assez importants il me semble, mais c’était le seul moyen d’être tranquille. Du coup j’ai transféré 10000 rmb sur le Tour pass et ça m’a servi plusieurs mois jusqu’à ce que mon problème de compte soit réglé… Après il suffit d’annuler la carte virtuelle pour se faire rembourser ce qui reste dessus.

2 « J'aime »

J-10. Juste pour vous souhaiter un bon voyage :slight_smile:

Hello @JVince

Petite question: afin de rapatrier de l’argent sur son compte en Chine, c’est quoi le moins chère (peut importe le délai) ?

  • virement international
  • retrait en distributeur puis créditer le liquide directement en banque
  • autre?

Merci,

Tout dépend de combien de temps tu vas rester en Chine. J’y suis pour une durée indéterminée donc j’ai transféré le maximum que je pouvais depuis mon compte américain, donc transfert international. Je pense c’est clairement moins cher que les frais de retraits ponctuels en cash. Chaque opération a des frais des deux côtés, plus une perte sur le change, bref les banques font leur beurre. Si tu restes longtemps autant faire un virement international. Si tu restes peu de temps, regarder le « TourPass » sur l’appli Alipay et charge de l’argent dessus. Je pense ce sera toujours moins cher que les retraits en liquide.

Ok j’ai regardé, oui c’est pas mal pour dépanner :smiley:
Je pars seulement quelques mois.
Sinon personne n’est client chez HSBC, bonne banque pour les distributeurs en Chine ?

J’ai une amie chez HSBC, apparemment ça lui permet de faire directement la conversion euros / yuan, et de mettre ensuite son argent sur les applis (Alipay, Wechat etc.) sans frais. De ce qu’elle me raconte, j’ai l’impression qu’HSBC est la meilleure option possible en tant qu’expat ou touriste, car ça évite la dualité « compte français / compte chinois », qui m’oblige pour ma part à aller retirer régulièrement de l’argent au DAB et le remettre dans la machine sur un compte chinois.

Sinon, une autre option pour éviter les frais est de trouver un français prêt à envoyer des yuans sur Wechat / alipay en échange d’un virement bancaire en euros. Il y en a pas mal en Chine qui sont salariés de droit local, donc payés en Yuan, et qui cherchent à convertir ça en euros, donc ça se trouve assez facilement sur les groupes de français en Chine etc.

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Je vais essayer d’ouvrir un compte bancaire sur Wechat et voir si c’est pas trop compliqué d’ouvrir un compte HSBC rapidement.

A+

Je viens de trouver ceci :

Ca à l’air vraiment bien entre la France et la Chine.

1 « J'aime »

Mauvaise nouvelle, BOC (sur Lyon) n’accepte pas de particulier.

A priori depuis peu de temps les applis chinoises (wechat et alipay) acceptent les comptes étrangers, pour relancer le tourisme. À vérifier…