Niveau de chinois pour regarder des séries

Bonjour a tous, j’ai décidé d’arrêter de travailler pdt 6 mois pour me consacrer pleinement a l’étude du chinois (a plein-temps). j’ai un petit niveau HSK2-3 et j’aimerais pour objectif d’atteindre le HSK 4. Je me pose la question sur l’impact du HSK 4 sur mon niveau de chinois, est-ce que je serai capable de regarder et comprendre des séries chinoises par exemple ? ou bien des émissions a la télé chinoise ? serai je capable de travailler en chinois ? je ne me rends pas compte du tout :frowning:

Merci d’avance

Dimitri

Déjà bravo à toi pour ton projet d’étudier le mandarin à fond pendant 6 mois !

Je suis toujours fan de ce genre d’initiative un peu « all in » c’est à dire avec un seul objectif en tête puis on se donne à fond en ne faisant que ça toute la journée.

Fais juste attention au « burn out » et tu feras des progrès incroyables !

Concernant ta question, le niveau HSK 4 n’est pas suffisant pour comprendre des séries TV

Je sais que beaucoup vendent le niveau 4 comme le niveau courant, mais en réalité c’est plutôt l’équivalent d’un bon B1.

C’est à dire le niveau ou tu es capable de vivre sans aucun problème en Chine, que ce soit pour du tourisme ou simplement pour te débrouiller tout seul sur place.

Tu pourras par exemple te déplacer, commander à manger, faire tes courses, amorcer des discussions sur des sujets simples etc …

Par contre ce n’est pas suffisant pour comprendre des séries chinoises.

Personnellement j’ai commencé à comprendre des films / séries chinoises à partir du niveau 5.

C’est aussi le niveau que je te conseille d’avoir si tu comptes travailler avec des sociétés chinoises.

Car même si ça reste difficile de comprendre le chinois des affaire avec juste le niveau 5, au moins tu ne seras pas perdu et tu comprendras globalement ce qui se passe lors d’une négociation par exemple.

Même chose pour les films / série chinoise. Il te manquera quand même des mots, en particulier le vocabulaire spécifique ou formel, mais globalement si la série n’est pas trop compliquée à suivre, tu comprendras ce qui se passe !

Voici quelques recommandation de séries que tu peux suivre sans soucis au niveau 5 :

  • 欢乐颂 (la plus connue)
  • 都挺好 (la plus intéressante)
  • 安家 (La plus facile à comprendre)
  • 老男孩 (J’adore l’acteur principal)
  • 如果岁月可回头 (Celle que je suis actuellement)
4 « J'aime »

Merci bcp Alex ! J’en attendais pas moins de toi sur cette reponse tres detaillee et complete :slight_smile: super cool de ta part franchement j’apprecie.

Du coup je vais viser le HSK5 sur le long terme alors, ce sera mon but ultime, pas mal de travail qui m’attend :wink:

Merci pour tes recos de series, je vais regarder tout ca j’ai hate.

Pour info, je suis en train de suivre ton cours « EcoutePRO » et c’est super utile, je me retrouve vraiment dans ce que tu dis. On ne se connait vraiment mais continue comme ca, ne lache rien car tu aides vraiment bcp de gens je pense et ca nous change la vie !

5 « J'aime »