Nombre de jours entre deux présentations d'une carte

Bonjour,
Je débute avec Anki et j’essaie de comprendre pourquoi lors de l’apprentissage d’une nouvelle carte que j’ai signalée comme facile, Anki la re-programme parfois à 3 jours, parfois à 4 ou 5.
Merci d’avance !

Salut Mandarine,

Anki ajuste l’intervalle après « Facile » en fonction de plusieurs paramètres :

1. Les réglages de ton deck : Par défaut, « Facile » prolonge l’intervalle (par ex., x1,3 de « Bon »). Tu peux ajuster ça dans Options > Apprentissage.
  2. L’algorithme d’Anki : Il s’adapte à tes interactions avec des cartes similaires, d’où des variations (3, 4, 5 jours).
  3. Les pas d’apprentissage : Configurés dans les options de ton deck, ils influencent aussi ces intervalles.

Si tu veux des intervalles constants, fixe-les dans les options du deck. Mais pas de stress, ces variations optimisent ta mémorisation à long terme ! :wink:

Pour compléter la réponse d’Alex :

est-ce que tu as activé FSRS sur ton Anki?

Ce nouvel algorithme pour l’optimisation des intervalles entre les cartes est disponible à présent directement dans Anki et Anki Mobile, sans téléchargement supplémentaire, et donc peut-être tu l’as activé par défaut. C’est une très bonne chose, car il fonctionne beaucoup mieux que l’algorithme original d’Anki, SM-2, qui est très très daté.

Plus d’infos sur FSRS dans cette longue vidéo de AnKing :

Autre chose à savoir : tout le monde n’est pas d’accord sur les forums, mais j’ai vu certaines personnes suggérer que FSRS fonctionnait beaucoup mieux en n’utilisant que deux boutons — « Again » et « Good » — et non pas les 4 boutons disponibles (Again, Hard, Good et Easy).

J’ai commencé à faire ça pour tester il y a quelques semaines et effectivement ma quantité de révision a beaucoup baissé. Mais du coup, si j’ai un petit doute sur une carte je clique sur « Again », donc ça permet de renforcer vraiment les cartes les plus problématiques.

Et surtout, ça prend beaucoup moins de temps à se prendre le choux si on se rappelle d’une carte un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout… C’est juste oui ou non ! :laughing:

Par contre FSRS peut effectivement produire des intervalles qui semblent un peu longs.
L’autre jour j’ai vu une carte avec comme choix 7 mois pour l’intervalle Hard, et 2 ans et demi pour l’intervalle Good :no_mouth: Dans ces cas là il faut décider au cas par cas, j’ai tendance à mettre Hard si la carte me semble encore un peu faible, sinon bye bye !

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, il n’y a plus de variations justement chez moi (3, 4 ou 5 jours). Elles sont toujours à 5 jours. Je préférais les variations, ça permet de vraiment mélanger et répartir les nouvelles cartes… FSRS est bien coché pourtant…

Et pourquoi ça marche moins bien les boutons difficiles et faciles ? Personnellement, je n’utilise jamais ou presque le bouton facile, mais assez souvent le difficile…

Merci !