Nombre de jours entre deux présentations d'une carte

Bonjour,
Je débute avec Anki et j’essaie de comprendre pourquoi lors de l’apprentissage d’une nouvelle carte que j’ai signalée comme facile, Anki la re-programme parfois à 3 jours, parfois à 4 ou 5.
Merci d’avance !

Salut Mandarine,

Anki ajuste l’intervalle après « Facile » en fonction de plusieurs paramètres :

1. Les réglages de ton deck : Par défaut, « Facile » prolonge l’intervalle (par ex., x1,3 de « Bon »). Tu peux ajuster ça dans Options > Apprentissage.
  2. L’algorithme d’Anki : Il s’adapte à tes interactions avec des cartes similaires, d’où des variations (3, 4, 5 jours).
  3. Les pas d’apprentissage : Configurés dans les options de ton deck, ils influencent aussi ces intervalles.

Si tu veux des intervalles constants, fixe-les dans les options du deck. Mais pas de stress, ces variations optimisent ta mémorisation à long terme ! :wink:

Pour compléter la réponse d’Alex :

est-ce que tu as activé FSRS sur ton Anki?

Ce nouvel algorithme pour l’optimisation des intervalles entre les cartes est disponible à présent directement dans Anki et Anki Mobile, sans téléchargement supplémentaire, et donc peut-être tu l’as activé par défaut. C’est une très bonne chose, car il fonctionne beaucoup mieux que l’algorithme original d’Anki, SM-2, qui est très très daté.

Plus d’infos sur FSRS dans cette longue vidéo de AnKing :

Autre chose à savoir : tout le monde n’est pas d’accord sur les forums, mais j’ai vu certaines personnes suggérer que FSRS fonctionnait beaucoup mieux en n’utilisant que deux boutons — « Again » et « Good » — et non pas les 4 boutons disponibles (Again, Hard, Good et Easy).

J’ai commencé à faire ça pour tester il y a quelques semaines et effectivement ma quantité de révision a beaucoup baissé. Mais du coup, si j’ai un petit doute sur une carte je clique sur « Again », donc ça permet de renforcer vraiment les cartes les plus problématiques.