Bonjour,
Je débute avec Anki et j’essaie de comprendre pourquoi lors de l’apprentissage d’une nouvelle carte que j’ai signalée comme facile, Anki la re-programme parfois à 3 jours, parfois à 4 ou 5.
Merci d’avance !
Salut Mandarine,
Anki ajuste l’intervalle après « Facile » en fonction de plusieurs paramètres :
- Les réglages de ton deck : Par défaut, « Facile » prolonge l’intervalle (par ex., x1,3 de « Bon »). Tu peux ajuster ça dans Options > Apprentissage.
- L’algorithme d’Anki : Il s’adapte à tes interactions avec des cartes similaires, d’où des variations (3, 4, 5 jours).
- Les pas d’apprentissage : Configurés dans les options de ton deck, ils influencent aussi ces intervalles.
Si tu veux des intervalles constants, fixe-les dans les options du deck. Mais pas de stress, ces variations optimisent ta mémorisation à long terme !
Pour compléter la réponse d’Alex :
est-ce que tu as activé FSRS sur ton Anki?
Ce nouvel algorithme pour l’optimisation des intervalles entre les cartes est disponible à présent directement dans Anki et Anki Mobile, sans téléchargement supplémentaire, et donc peut-être tu l’as activé par défaut. C’est une très bonne chose, car il fonctionne beaucoup mieux que l’algorithme original d’Anki, SM-2, qui est très très daté.
Plus d’infos sur FSRS dans cette longue vidéo de AnKing :
Autre chose à savoir : tout le monde n’est pas d’accord sur les forums, mais j’ai vu certaines personnes suggérer que FSRS fonctionnait beaucoup mieux en n’utilisant que deux boutons — « Again » et « Good » — et non pas les 4 boutons disponibles (Again, Hard, Good et Easy).
J’ai commencé à faire ça pour tester il y a quelques semaines et effectivement ma quantité de révision a beaucoup baissé. Mais du coup, si j’ai un petit doute sur une carte je clique sur « Again », donc ça permet de renforcer vraiment les cartes les plus problématiques.
Et surtout, ça prend beaucoup moins de temps à se prendre le choux si on se rappelle d’une carte un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout… C’est juste oui ou non !
Par contre FSRS peut effectivement produire des intervalles qui semblent un peu longs.
L’autre jour j’ai vu une carte avec comme choix 7 mois pour l’intervalle Hard, et 2 ans et demi pour l’intervalle Good Dans ces cas là il faut décider au cas par cas, j’ai tendance à mettre Hard si la carte me semble encore un peu faible, sinon bye bye !
Bonjour à tous !
Depuis quelques temps, il n’y a plus de variations justement chez moi (3, 4 ou 5 jours). Elles sont toujours à 5 jours. Je préférais les variations, ça permet de vraiment mélanger et répartir les nouvelles cartes… FSRS est bien coché pourtant…
Et pourquoi ça marche moins bien les boutons difficiles et faciles ? Personnellement, je n’utilise jamais ou presque le bouton facile, mais assez souvent le difficile…
Merci !