Voilà, j’apprends le chinois avec ma fille de 10 ans depuis quelques mois grâce à la méthode d’Alex dans la perspective d’un voyage là-bas qui s’approche car nous partons fin mars …
On se pose plein de questions pour préparer ce voyage, dont voici les premières :
comment écrire une carte postale pour la France quand on est en Chine ? … Comment écrit-on l’adresse ?
Il est conseillé avant de partir de traduire nos ordonnances médicales. On ne sait pas comment faire car je suppose que google translate n’est pas une bonne option …
Enfin, malgré tous les moyens de paiement électroniques existants, faut-il qaund même avant de partir changer des € en Yuans et si oui combien ?
Je vous remercie par avance les personnes qui pourront prendre le temps de nous répondre.
Bonjour @Manouche je reçois désormais des cartes postales numériques. Une photo prise par un ami qu’il m’envoie ensuite par une service en ligne. Je la reçois par la Poste.
Sinon, j’ai vu des bureaux de postes près des principaux sites touristiques avec des collections de timbres magnifiques. Il y a des employés pour te renseigner et te guider. Je n’ai pas vu de machines automatiques (où alors je n’ai pas remarqué).
A mon avis, si tu choisis la version carte papier, pour faciliter la distribution pour le facteur français, il faut mettre et laisser l’adresse en Français et indiquer uniquement le pays en caractères chinois : 法国.
Le coût de l’affranchissement est lié au pays (international).
@Manouche pour ma part, je n’ai pas utilisé de monnaie. J’ai utilisé les moyens de paiement électronique. J’ai téléchargé Alipay et WeChat avant de partir (pour WeChat il faut connaître quelqu’un qui l’a également pour pouvoir valider l’inscription, si je me souviens bien). Il y a toujours un autocollant à scanner partout et pour tout, même pour les petits vendeurs de rue.
Précision : j’ai visité Shanghai, Xi’an, Pékin et essentiellement les centres-villes et les grands lieux touristiques : Muraille de Chine, Musées régionaux ou nationaux, Opéra. Et nombreux lieux complètement gratuits.
Nota Bene : pour la réservation de billets d’entrée depuis la France, c’est un vrai parcours éreintant. Il faut prévoir des messages de rappels sur son téléphone. Les listes d’attente sont fermées très rapidement et il y a beaucoup de jauge limitante pour les lieux très touristiques. Je me rappelle avoir dû me réveiller en pleine nuit pour acheter les billets pour la Cité Interdite après plusieurs jours de tentatives infructueuses. Le début du voyage commence aussi par la préparation…
@Manouche C’est bizarre, on ne nous a jamais demandé de traduire notre ordonnance. Les vérifications doivent être aléatoires ou c’est peut être pour un traitement spécifique. On y allait avec notre ordonnance et carnet de vaccination en français, les carnets de santé des enfants n’ont pas été traduit non plus. En même temps, nos médicaments n’ont jamais été contrôlés. Il faudra que j’y pense au prochain voyage.
Merci pour ta réponse. Nous aussi pour ce premier voyage on va faire les grands lieux touristiques. On a fait appel à une agence chinoise qui s’occupe des billets d’entrée.
J’ai déjà installé WeChat et Alipay, il faut juste alors que je regarde un peu et comprenne comment ça marche avant de partir.