On se pose plein de questions pour préparer notre voyage en Chine

Bonjour,

Voilà, j’apprends le chinois avec ma fille de 10 ans depuis quelques mois grâce à la méthode d’Alex dans la perspective d’un voyage là-bas qui s’approche car nous partons fin mars …

On se pose plein de questions pour préparer ce voyage, dont voici les premières :

• comment écrire une carte postale pour la France quand on est en Chine ? … Comment écrit-on l’adresse ?
  • Il est conseillé avant de partir de traduire nos ordonnances médicales. On ne sait pas comment faire car je suppose que google translate n’est pas une bonne option …
  • Enfin, malgré tous les moyens de paiement électroniques existants, faut-il qaund même avant de partir changer des € en Yuans et si oui combien ?

Je vous remercie par avance les personnes qui pourront prendre le temps de nous répondre.

Bonjour @Manouche je reçois désormais des cartes postales numériques. Une photo prise par un ami qu’il m’envoie ensuite par une service en ligne. Je la reçois par la Poste.
Sinon, j’ai vu des bureaux de postes près des principaux sites touristiques avec des collections de timbres magnifiques. Il y a des employés pour te renseigner et te guider. Je n’ai pas vu de machines automatiques (où alors je n’ai pas remarqué).
A mon avis, si tu choisis la version carte papier, pour faciliter la distribution pour le facteur français, il faut mettre et laisser l’adresse en Français et indiquer uniquement le pays en caractères chinois : 法国.

Le coût de l’affranchissement est lié au pays (international).

2 « J'aime »

@Manouche pour ma part, je n’ai pas utilisé de monnaie. J’ai utilisé les moyens de paiement électronique. J’ai téléchargé Alipay et WeChat avant de partir (pour WeChat il faut connaître quelqu’un qui l’a également pour pouvoir valider l’inscription, si je me souviens bien). Il y a toujours un autocollant à scanner partout et pour tout, même pour les petits vendeurs de rue.

Précision : j’ai visité Shanghai, Xi’an, Pékin et essentiellement les centres-villes et les grands lieux touristiques : Muraille de Chine, Musées régionaux ou nationaux, Opéra. Et nombreux lieux complètement gratuits.

Nota Bene : pour la réservation de billets d’entrée depuis la France, c’est un vrai parcours éreintant. Il faut prévoir des messages de rappels sur son téléphone. Les listes d’attente sont fermées très rapidement et il y a beaucoup de jauge limitante pour les lieux très touristiques. Je me rappelle avoir dû me réveiller en pleine nuit pour acheter les billets pour la Cité Interdite après plusieurs jours de tentatives infructueuses. Le début du voyage commence aussi par la préparation… :joy:

2 « J'aime »

Tu peux commencer par les faire traduire avec une IA (n’importe laquelle) - c’est beaucoup plus fiable que Google Translate.

Puis ensuite les faire relire par un pharmacien chinois (Ça doit se trouver en ligne).

1 « J'aime »

@Manouche C’est bizarre, on ne nous a jamais demandé de traduire notre ordonnance. Les vérifications doivent être aléatoires ou c’est peut être pour un traitement spécifique. On y allait avec notre ordonnance et carnet de vaccination en français, les carnets de santé des enfants n’ont pas été traduit non plus. En même temps, nos médicaments n’ont jamais été contrôlés. Il faudra que j’y pense au prochain voyage.

Merci beaucoup Jérôme pour ton retour. Belle journée

1 « J'aime »

Bonjour Jéromebdx,

Merci pour ta réponse. Nous aussi pour ce premier voyage on va faire les grands lieux touristiques. On a fait appel à une agence chinoise qui s’occupe des billets d’entrée.

J’ai déjà installé WeChat et Alipay, il faut juste alors que je regarde un peu et comprenne comment ça marche avant de partir.

Merci à toi et belle journée !

1 « J'aime »

Merci Alex, on va essayer comme ça.

Bye bye,

Coucou,

J’ai une autre question concernant Wechat et Alipay : j’ai appelé ma banque (le Crédit Agricole) qui ne connaissait pas ces applications …. Elle m’a cependant informée que comme on a une carte gold on ne paiera pas de frais en France si on paie avec en Chine. Mais on en a qu’une. Du coup, est-il possible de mettre la même référence de carte sur Alipay ET Wechat ? Et aussi 2 fois sur Alipay si et mon mari et moi installons l’application sur nos téléphones respectifs ? …

Merci par avance du temps que vous pourrez consacrer à mes questions.

Belle journée !

Oui, c’est vrai que le CA ne prendra pas de frais pour une carte gold. Par contre, à chaque montant dépassant de 200yuan, Alipay et Wechat vous facture un petit pourcentage. Très très peu. Astuce, quand le règlement dépasse 200yuan, on peut le faire en 2 fois, certains magasins et restaurateurs le savent et cela ne leur pose pas de problème. Certains supermarchés n’acceptent pas mais les frais sont vraiment minimes.

Oui, vous pouvez mettre le même n° de carte sur Alipay et Wechat, pour vous et pour votre conjoint, comme vous pouvez mettre 2 cartes différentes sur une même application.

Bonne préparation pour votre voyage !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour précieux pour nous.

On s’est décidé finalement à prendre une caret Revolut dont beaucoup sur le forum dont Alex disent du bien.

Apparemment il y a plusieurs modèles. Vous avez un conseil ? … On pensait partir sur le modèle Metal qui n’est pas le top mais pour lequel il n’y a pas de frais de change …

Merci à vous et bon dimanche !

J’ai le model standard, gratuit. Je n’ai pas eu un seul problème. Sans frais supplémentaire pour une dépense de mois de 1000€ du lundi au vendredi.

Les seuls frais possible sont pris par Alipay et Wechat pour un paiement supérieur ou égal à 200yuan et retrait de suite sur votre ticket de caisse.

1 « J'aime »

Hello,

Pour répondre à tes questions :

comment écrire une carte postale pour la France quand on est en Chine ? … Comment écrit-on l’adresse ?

Tu peux l’écrire comme en France, j’ai tendance à ajouter 法国 en fin d’adresse

Enfin, malgré tous les moyens de paiement électroniques existants, faut-il qaund même avant de partir changer des € en Yuans et si oui combien ?

J’ai toujours un peu de cash - hérités de hongbao de l’année passée - lorsque je pars histoire de pouvoir payer les premiers frais (taxi, carte sim, …) au cas où wechat/alipay ne fonctionne pas mais si tu prépares ces apps en amont, tu ne devrais pas avoir de soucis. Alipay semble être plus souple pour les paiements avec des cartes étrangères, notamment en terme de montant. Dans tous les cas, dès 200RMB, elles prennent toutes les deux 3% de commission - ne pas hésiter à payer en plusieurs fois.
Pour l’utilisation lors des paiements, il y a 2 cas :

• soit il faut présenter son QR code et c’est le commerçant qui scanne votre QR code (généralement ils disent : 我扫你),
  • soit il y a un QR code affiché et c’est à vous de le scanner et de saisir le bon montant (surtout dans les taxis ou dans les petits resto/streetfood) (dans ce cas ils disent 你扫一扫)

Je suppose qu’il y a des tuto sur internet pour expliquer comment faire dans les deux cas et sur les 2 apps

J’ai utilisé revolut cette année et j’avais changé des euros en RMB directement dans l’app pour être directement dans la monnaie locale mais après coup, j’ai vu que je le taux de change était moins intéressant que celui appliqué par visa (je suis chez boursobank => 0 frais hormis le taux de change visa). Cela reste tout de même pratique pour un voyage occasionnel

Bon à savoir : si vous souhaitez acheter quelque chose d’un peu cher dans un centre commercial ou autre, que alipay/wechat ne passe pas à cause du montant, si le magasin prend les cartes étrangères, ne faites pas la même erreur que moi : demandez à payer en RMB et non en euro sinon ils appliquent leur taux et ça peut piquer un peu (perso j’avais eu le choix entre eur et rmb sur le TPE)

2 « J'aime »

Un grand merci pour ton retour.

Grâce aux conseils des membres du forum, je vais partir tranquille côté paiements et on pourra envoyer des cartes postales à la famille pendant notre voyage. Chouette !

Belle journée,

3 « J'aime »

Un grand merci. Belle journée !

1 « J'aime »