La méthode du pomodoro est particulièrement efficace pour les étudiants
Je dirais même que ça fonctionne super bien dès qu’on se trouve dans une activité d’apprentissage dans laquelle il faut assimiler beaucoup de connaissances
J’ai personnellement eu d’excellents résultats en utilisant cette méthode quand j’apprenais la guitare.
Car ça me forçait à rester focus sur un morceau pendant 25 minutes (ce qui est plus ou moins le délai avant que mon cerveau ne se mette à divaguer et à jouer n’importe quoi)
Pour les activités moins intensives type révision ANKI, on peut même monter à 50 minutes.
Par contre ça ne fonctionne plus du tout pour les activités créatives
Car à l’inverse de l’apprentissage, où on assimile des connaissances, dans les activités créatives on doit les produire
Par exemple pour l’écriture d’un livre, on a besoin de rentrer dans un état de « flow » mental
Le « flow » c’est cet état dans lequel on devient « super créatif ». C’est le moment ou les mots déboulent à toute vitesse dans notre esprit et où on a juste à les poser sur une feuille de papier. C’est un état difficile à obtenir.
Par exemple quand j’écris le script d’une formation, ça me prend parfois entre 20 et 30 minutes de rentrer dedans.
Donc une fois que je suis dedans, je fais tout pour y rester le plus longtemps possible et SURTOUT, je n’ai pas envie de m’arrêter toutes les 25 ou 50 minutes.
Perso pour la gestion et l’organisation de mon temps, je fais comme Jérémy et j’utilise Toggle
C’est pratique comme outil car ça permet de voir les pertes de temps inutile et d’optimiser ajuster chaque mois
Pour vous donner une idée, voici la gestion de mon temps pendant la création de la formation LECTURE PRO le mois dernier :
Pour créer la formation rapidement, j’ai utilisé la même stratégie que quand j’étais proche de vaincre un plateau d’apprentissage en chinois.
À savoir une sorte de sprint sur un mois ou je bosse tous les jours exactement le même nombre d’heures, exactement de la même manière, exactement aux mêmes endroits etc… jusqu’à ce que j’ai éclaté le plateau
Voici un rush similaire d’un mois mais en chinois cette fois (on voit mieux la monté en niveau sur ANKI)
Si j’avais eu connaissance de cet outil lors de mon apprentissage du chinois, ça m’aurait été bien pratique pour vérifier mon ratio théorie / pratique !