Bonjour
Dans la mesure où je profite largement de la générosité de la communauté, j’ai décidé de contribuer en partageant mon deck Anki. Je suis informaticien. J’ai donc quelques compétences pour automatiser l’extraction de données et manière propre et rapide.
Jusqu’à présent, j’utilisais celui partagé par Alex (l’Anki de David je crois ?). Cependant j’ai remarqué deux soucis :
- Il n’y a pas tous les audios. Il y a tous les tons pour les finales individuelles mais pas pour les combinaisons intiales et finales, avec dans ce cas uniquement le premier ton.
- De plus, j’ai aussi remarqué que le son était moins propre que les audios originaux. Je pense qu’ils ont dû être enregistrés manuellement et non pas téléchargés (parfois on entend comme des clic de souris d’ailleurs). C’est déjà un travail remarquable et très utile, qui a dû être long je suppose. Néanmoins, j’avais des soucis avec certains sons à cause de la qualité. Je les distinguais bien sur le site mais je me trompais avec les audios de ce deck.
J’ai réussi à chopper les URL dans la config réseau pour chaque son de la table et j’ai conçu un script Python pour récupérer l’ensemble des fichiers mp3 de la table des pinyins du site Yabla de manière automatisée. J’ai ensuite créé un second script Python pour créer un deck en quelques secondes de l’ensemble des combinaisons avec cartes dans les 2 sens.
Cela donne donc un deck de 3256 cartes (1628 dans le sens pinyin vers audio et 1628 dans le sens audio vers pinyin) avec les sons originaux « haute définition ». Là, vous avez littéralement tous les sons chinois possibles, sans exception.
Le deck Anki est téléchargeable ici : Proton Drive
Les fichiers mp3 individuels : Proton Drive
(Utilisez un PC. Sur smartphone parfois ça peut ne pas fonctionner)
Maintenant je retourne sur mes fiches de classement des radicaux. ![]()
PS : A noter que les sont « r » ne sont pas bons sur Yabla. Ils ressemblent au r de « Road » en Anglais. Mon correspondant chinois (Pékin) m’a indiqué que seuls les chinois des USA le prononcent ainsi (il y a vécu un moment). D’ailleurs Yabla est américain, d’où l’accent chinois américain. Il faut donc vraiment le prononcer comme un « j » français, comme le conseille Alex dans ses formations. J’avais utilisé le son Yabla mais les chinois ne comprennaient pas mes mots et quand ils me corrigeaient ils prononçaient avec un « j » français bien reconnaissable. Sinon le reste semble ok.