Peinture et calligraphie chinoise

Est-ce que certains d’entre vous font de la peinture et/ou de la calligraphie traditionnelle chinoise ?

Quels styles faites-vous ?

Y a-t-il aussi des peintres ou des calligraphes actuels que vous appréciez ?

Pour ma part, je fais de la peinture et de la calligraphie chinoise aux Ateliers Pluriculturels, à Paris depuis plusieurs années.

J’aime bien peindre des animaux, en particulier des pandas, ou des personnages, mais je ne me souviens que rarement du nom des peintres que ma prof nous fait copier.

Voilà des pandas que j’avais fait en 2013 (désolée, je n’ai rien de plus récent en photo)

J’aime moins peindre les fleurs, les bambous et les rochers, qui sont pourtant une grande part de l’art chinois.

Pour la calligraphie, j’ai travaillé pendant très longtemps sur les modèles de 柳公權 ( Liǔ Gōngquán)

5 « J'aime »

Très jolie ! J’aimerais beaucoup apprendre la calligraphie moi aussi

Je te conseille de prendre un cours car apprendre seul la calligraphie n’est pas facile, il y a un coup de main à prendre que seul un professeur peut expliquer, je pense.

C’est très relaxant à faire, même si c’est compliqué d’obtenir un joli résultat.

2 « J'aime »

https://www.linkedin.com/in/benjamin-salinger-b59900169

Je suis en train d’apprendre à peindre les fleurs de prunier. Mon travail n’est pas très joli, donc je ne vous le partage pas, mais j’avais envie de vous mettre une image de peinture chinoise aujourd’hui, et j’ai trouvé celle-ci sur Wikipedia :

C’est de Jin Nong 金農 (1687 - 1764). Cette image est dans le domaine public.

Le modèle que j’utilise est beaucoup plus simple, mais je ne sais pas si je peux vous le partager.

1 « J'aime »

Je voulais aussi vous montrer mon nouveau modèle de calligraphie. Vous en trouverez un aperçu sur ce site :
http://m.yac8.com/news/4064_2.html

C’est de l’écriture cursive ( 草书 Cǎoshū) par le calligraphe 祝允明 (Zhu Yunming).

Ce texte est le 千字文 ( qiānzìwén) ou classique des milles caractères dont la particularité est de comporter des caractères tous différents.

2 « J'aime »