Je comprends aussi tout à fait la phase par laquelle tu passes en ce moment.
C’est normal de baisser en motivation à ton niveau (HSK 5+), vu que tu te débrouilles déjà bien en chinois et que chaque progrès va maintenant te couter beaucoup d’efforts.

J’ai moi-même traversé beaucoup de hauts et de bas lors de mon apprentissage.
Par exemple quand j’étais à ton niveau, j’en avais raz-le bol du chinois car ça faisait déjà plus d’un an et demi que j’étudiais intensivement (8-9H par jours en moyenne). Or, je ne faisais plus aucun progrès notable.
Du coup comme toi, je passais beaucoup de temps à butiner et à faire plein d’autres choses juste pour éviter d’avoir à étudier.
Ce qui m’a remotivé à ton niveau, c’est une simple discussion avec un camarade du même niveau que moi que je te résume brièvement :
-
Alex : Sérieux t’en à pas marre d’étudier le chinois ? Pourquoi tu continues à bucher, t’es déjà niveau HSK 5+
-
Psychopathe : Je veux le HSK 6
-
Alex : Pourquoi faire ? À quoi ça sert le HSK 6 ?
-
Psychopathe : Absolument à rien. C’est juste pour la gloire de se dire « J’ai la médaille d’or ». Ça donne un objectif à atteindre et ça me motive.
-
Alex : Ça me plait bien comme idée ! Moi aussi je veux la médaille d’or !
Après ça dépend des personnes et de ta propre personnalité. Perso la compétition m’a toujours motivé.
C’est un peu comme les marathoniens : Courir 40 km jusqu’à épuisement total pour une simple médaille peut sembler complètement débile, mais pourtant c’est ça qui les motive à s’entrainer tous les jours.
D’une manière générale, si tu commences à en avoir marre d’étudier, alors c’est le bon moment de te fixer un nouvel objectif ou de chercher de nouvelles ressources / méthodes pour apprendre.
Voici quelques techniques que j’utilise pour me (re)motiver :
-
Trouver une nouvelle chaîne YouTube de chinois ou une nouvelle série chinoise (Mieux encore, un nouveau genre de série à regarder)
-
Étudier les lyrics d’une chanson chinoise + apprendre à la jouer à la guitare
-
Trouver un projet sur une autre passion mais qui implique du chinois (Ex : Apprendre la médecine traditionnelle chinoise, lire un ouvrage ancien en chinois, découvrir l’histoire de Chine (ex 3 royaumes)
-
Lire le journal en chinois (Sur ce site par exemple)
-
Trouver quelqu’un de meilleur que moi en chinois comme par exemple la blonde de la chaîne 歪果仁 (Ça parait con mais ça fonctionne car ça me motive énormément à étudier pour la battre)
-
S’inscrire a des cours en petit groupe (Pas pour l’enseignement mais pour connecter avec la communauté, idéalement avec des gens meilleurs que moi )
Je te conseille aussi de bosser sur ta routine d’étude pour ne jamais manquer de motivation. Je t’explique comment faire dans cette vidéo :
Concernant ta question sur ANKI :
Ça m’est déjà souvent arrivé de me retrouver à souffrir quotidiennement sur ANKI à cause d’un trop grand nombre de nouveaux mots.
Par exemple quand je lisais le petit prince en chinois, j’avais rentré littéralement chaque nouveau mot dans ANKI (Notamment tous les proverbes).
Résultat : C’était devenu une vraie torture de faire mes révisions sur ANKI car la plupart de ces mots étaient ultra littéraires et je me trompais tout le temps.
Mon conseil : Supprime toutes les cartes taguées « leech » de ton paquet principal sur ANKI (c’est-à-dire les cartes sur lesquelles tu t’es trompé plus de 7 fois).
Je sais que c’est douloureux à faire (Car tu as déjà investi beaucoup de temps sur ces cartes) mais tu vas voir que d’un coup, tes révisions seront beaucoup plus rapides et surtout beaucoup plus faciles
Dis-toi que si vraiment ces mots étaient importants à connaître, tu les reverras forcément dans le futur. Pour l’instant le plus important c’est de focus sur ton plaisir à étudier au quotidien. Et moins de clics sur le bouton « à revoir » = Moins de frustration = Plus de plaisir à réviser !
J’espère que ma réponse t’a aidé