Piété filiale - 孝, xiào, le revers de la médaille

On va parler de la piete filiale mais dans l’autre sens suite à un conflit familial j’ai cherché à connaître le point de vue chinois et je suis tombé directement sur la piété filiale puis sur l’article de chinois tips sur la piété filiale qu’on voit toujours comme le respect des enfants envers les parents…

sauf que:

Les parents ont non seulement l’obligation de subvenir aux besoins matériels de leurs descendants, mais aussi celle de les instruire explicitement sur la gestion de l’héritage et des biens, afin d’assurer la continuité du clan et la transmission des vertus morales. Ce manque de respect peut ainsi provenir de l’aîné qui faillit à son rôle : en occultant la transparence, il prive les descendants des outils nécessaires à la sagesse et à la prudence, et fragilise la chaîne de transmission intergénérationnelle.

Le xiao (孝, xiào), généralement traduit par « piété filiale », est un principe central de l’éthique confucéenne. Il est souvent compris en Occident comme l’obéissance et le respect dus par les enfants à leurs parents.

Pourtant, dans la pensée confucéenne classique, ce principe possède une dimension fondamentalement réciproque. Si les enfants doivent honorer, soutenir et respecter leurs parents, ces derniers ont en retour la responsabilité morale d’éduquer, de guider et de préparer leurs descendants à devenir des membres vertueux et responsables de la famille et de la société.

Dans cette perspective, la responsabilité parentale ne se limite pas à la protection matérielle. Elle inclut la transmission claire des connaissances, de l’expérience et des valeurs, ainsi que l’explication progressive des décisions économiques et patrimoniales. Informer les enfants de la structure du patrimoine familial et leur apprendre à en assumer la gestion fait partie de cette pédagogie familiale.

Le xiao (孝), ou piété filiale, n’est pas une obéissance unilatérale des enfants envers les parents, mais un principe confucéen réciproque où les aînés ont des devoirs clairs envers les descendants pour modeler leur vertu et assurer l’harmonie familiale. Dans l’éducation et la transmission du savoir, les parents et enseignants doivent former le caractère moral des enfants avec bienveillance et patience, sans les surcharger de connaissances : selon les Analectes de Confucius (7.8), le maître transmet les anciens sans inventer, et laisse l’élève actif pour internaliser la sagesse par lui-même, illustrant le dicton que vous évoquez où l’enseignant apprend autant de ses élèves qu’il ne les instruit. Pour l’harmonie domestique, les parents ont l’obligation d’éviter la colère excessive ou l’injustice, pratiquant le zhong yong (voie du milieu) : le père doit être un modèle de loyauté et de droiture, comme Confucius l’enseigne dans les cinq relations cardinales, où la bienveillance parentale (ren 仁) équilibre l’obéissance filiale. En matière de santé et de moralité quotidienne, les aînés protègent les juniors en veillant à leur bien physique et éthique : le Classique de la piété filiale (Xiao Jing) précise que « prendre soin de son corps et préserver sa santé est le début du xiao », ce qui impose aux parents de guider par l’exemple dans l’hygiène de vie, la tempérance et les bonnes manières. Enfin, dans la gouvernance familiale, le chef de maison – comme l’empereur confucéen envers son peuple – doit exercer une justice impartiale et protectrice : refuser d’instruire ou de partager équivaut à faillir à ce rôle modèle, brisant le cycle vertueux où les enfants honorent les parents en perpétuant leur lignée morale et pratique.

Le xiao (孝, xiào) implique donc une relation éthique où chaque génération prépare la suivante. Les parents transmettent à la fois des biens et des principes moraux ; les enfants, en retour, doivent préserver cet héritage, l’administrer avec prudence et le transmettre à leur tour. Dans cette conception, la famille constitue une continuité qui dépasse les individus : la transparence, l’enseignement et la préparation des héritiers participent à la stabilité du lignage et à la perpétuation des vertus familiales.

6 « J'aime »

c’est marrant en ce moment je suis en plein dans la lecture du livre de Anne Cheng, histoire de la pensée chinoise qui traite justement en détail de ce concept de piété filiale.

Super lecture - je recommande !

3 « J'aime »

Son papa françois « n’est pas mal » aussi :wink:
Seul "chinois d’origine " venu enrichir l’Academie Française depuis qu’il est
Naturalisé Français…:star::star::star::star::star:
Il a su faire le lien entre ces deux Cultures