PodLingo : L'appli de Podcasts idéale pour les langues?

Une fois n’est pas coutume, une appli disponible exclusivement pour iOS, développée comme un projet solo par un certain Derek Yang :

https://www.d2studio.io/

Résumé simplement :
« une application iOS qui aide à apprendre des langues en écoutant des podcasts et en enregistrant les mots/phrases clés juste en cliquant ses écouteurs bluetooth. »

Je trouve le concept génial. Vous écoutez votre podcast tranquillement, comme avec l’appli Podcasts d’Apple — mes préférés du moment sont 大叔中文, 茶歇中文 et 大鹏说中文, en faisant la vaisselle ou dans les transports. Dés que vous entendez une phrase qui vous chiffonne, double-cliquez les écouteurs, et les dernières 7 secondes sont ajoutées à votre librairie de clips.

Vous pouvez continuer à écouter tranquillement, sans interruption, et quand vous êtes tranquille pour étudier, vous pouvez :

1. réécouter l’extrait en question à volonté (les dernières 7 secondes avant le clic)
  2. faire une transcription automatique (qui marche vraiment plutôt très bien, je pense avec un algo d’IA récent)
  3. demander une traduction / explication pour un mot (je pense aussi par IA)
  4. ajouter un mot ou expression à votre librairie, pour étudier plus tard, copier vers Anki etc.

Voilà, rien de plus, minimal.
Très simple mais je trouve que ça a énormément de potentiel en comparaison avec une appli de Podcast classique.

Vous pouvez tester gratuitement pendant une semaine, après l’appli fonctionne sur abonnement, ~3$ / mois ou $25 / an (bcp plus intéressant).
Sans payer je pense qu’on peut utiliser le système normalement mais seulement avec quelques clips autorisés par jour. L’abonnement permet de faire sauter la limite des 7 secondes pour chaque enregistrement, et passer à 15 secondes pour avoir plus de contexte.

L’appli fonctionne sur tous vos appareils iOS, et partage tous vos réglages via iCloud entre iPhone et iPad si besoin.

J’ai déjà commencé à échanger avec Derek pour quelques « feature requests » :

1. ajouter le changement de vitesse de lecture (lecture + lente ou + rapide)

2. permettre d’ajuster le début et la fin d’un clip, si jamais l’extrait enregistré manque une partie de la phrase ou contient un bout inutile

3. ajouter une fonction de loop pour jouer un segment en boucle, pratiquer le chorusing

4. permettre de jouer toutes les phrases enregistrées un peu comme Glossika, avec répétition + une forme de répétition espacée. Ça ce serait vraiment cool…

1 « J'aime »

Ok j’ai envoyé avant de mentionner 2 fonctionnalités dingues :

1. les clips enregistrés (7 ou 15 secondes suivant le réglage) peuvent être exportés en mp3, notamment en Airdrop vers votre ordi — si besoin pour une carte Anki

2. chaque mot enregistré dans la section library est attaché au clip (ou aux clips pluriel, j’imagine) dans lequel vous l’avez rencontré. Vous pouvez donc retrouver facilement le contexte dans lequel vous avez découvert ce mot, et renforcer la mémorisation.

1 « J'aime »

Ça m’a l’air en effet, totalement ouf ! Je télécharge ça tout de suite :sweat_smile:

1 « J'aime »

大家好

Testé depuis quelques jours. Gros potentiel mais….
J’ai cependant un soucis. Les clips mp3 que j’exporte ne sont pas « lisible » sur anki mobile
Je suis sur IPhone 15pro

Suis je le seul ? Quelqu’un sait comment y remédier ?

Merci

Pas essayé encore. À quoi ça ressemble sur Anki, dans ta carte elle-même?

Ton ordi est PC ou Mac? Je soupçonne un problème avec le titre du mp3.
Au lieu de « clip 3.mp3 » essaye de remplacer par « clip03.mp3 » ou « clip_3.mp3 » dans ton dossier Anki media, et surtout mets ta carte Anki à jour.

EDIT
J’ai testé rapidement, ça fonctionne sur Anki desktop sur Mac mais effectivement sur iphone le clip n’est lisible ni dans « Files » (comme dans ta capture d’écran) ni dans Anki où j’obtiens carrément un message d’erreur.

Je vais écrire à Derek pour lui en parler, on s’est échangés pas mal de mails ces jours ci pour d’autres petits bugs.

1 « J'aime »

Donc Derek m’a répondu rapidement une première solution :
en pratique ces « mp3s » produits par PodLingo sont en fait des mp4 déguisés.

Si tu remplaces l’extension mp3 par mp4, les fichiers devraient être lisibles sur iOS dans Files.
Je n’ai pas testé sur Anki par contre, peut-être que ça fonctionne également.

Dans tous les cas il va chercher une meilleure solution, donc ça devrait être corrigé rapidement :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellent !

J’attend de voir si il corrige ça.
L’option de repasser par l’ordi me convient malheureusement pas.

Merci

Edit : en changeant mp3 par mp4 sur anki
Ça donne ça

Je viens de recevoir un email de Derek, a priori le bug est corrigé dans la version 2.5 qui vient tout juste d’être publiée.

Est-ce que tu peux confirmer si tout fonctionne pour toi? (Surtout côté Anki)

1 « J'aime »

Hello !

Je confirme, ça fonctionne bien maintenant !

Super outil pour anki !

Merci

1 « J'aime »