Pourquoi et comment apprendre le chinois selon Joël Bellassen

Aux apprenants du chinois, voici le lien d’un article intéressant :

Kadour

3 « J'aime »

Wow l’enseignant pionier du chinois :stuck_out_tongue: j’arrive pas à m’imaginer quel genre de méthode il devait utiliser à l’époque :stuck_out_tongue:

Me basant sur ma propre expérience d’apprentissage de l’anglais, de l’italien et actuellement du chinois, je pense que la méthode de l’enseignant pionnier en chinois se base sur des règles de simple entendement : recours à la raison, à l’examen des résultats progressivement obtenus, correction et amélioration de la méthode, régularité dans l’étude, et, last but not least, croire en ses propres possibilités et disposer d’une volonté à toute épreuve.

1 « J'aime »

Si ça t’intéresses, j’ai récupéré sa méthode ( 80’s bonjour ! ) je peux t’envoyer des scans :grin:

Bonjour, J’aimerais bien recevoir les scans, les as tu envoyés?

Hello petit fruit,
Je n’ai pas fait de scan (je faire tout lenlivre prendrait beaucoup de temps) mais si tu es intéressé(e) je peux t’envoyer le sommaire et/ou des pages de ton choix.

oui, merci pour le sommaire

Désolée pour le manque de réactivité :grin: Donnes moi ton adresse mail , je t’enverrai le sommaire et une leçon type.

Bonjour !
Moi je suis preneur des cours de Bellassen si tu les as… j’ai été son élève dans les années 80…

1 « J'aime »

Bon, ça va être compliqué mais sinon j’ai trouvé un manuel en ligne basé sur ce livre
http://users.skynet.be/jmchinois/manuel.html

Merci. Le site est en “preparation…”

Entre-temps j’ai trouvé les livres en occase.

Mais encore merci de ton effort.

Merci Peipei_Pessoa
Apparemment il n’y a pas l’audio des leçons n’est-ce pas?

Non pas d’audio, mais dans la méthode de base c’est assez mystérieux parce qu’il y a des dessins de cassettes et pas de numéros à côté ^^
@Zaz c’est étrange, de mon côté le site est fonctionnel et complet.

Sa méthode est sortie en 89, j’ai commencé en 84. Il n’existait pas de méthode en français. Ma prof à Lyon avait traduit une méthode allemande. A Paris, on utilisait des méthodes américaines et un peu de tout. C’était la préhistoire.

1 « J'aime »