Premier voyage en Chine (août 2024)

Après 10 jours passés en Thaïlande, j’ai prolongé mon voyage en allant découvrir la Chine en débutant par la ville de Shanghai, puis la ville de Xi’an et enfin Beijing. Une collègue de bureau m’a confié des guides de voyage qui m’ont permis de préparer au mieux ce séjour. Aucun visa nécessaire. Pour réserver la visite guidée de la Cité Interdite, il m’a fallu l’aide d’un ami pour trouver un créneau disponible. J’ai fait énormément de photos. Je garde plein de souvenirs des différents musées, lieux visité. J’ai pu arpenter la Cité interdite, explorer les derniers hutong (ruelles traditionnelles de Pékin), voir dès potron-minet les mouvements de gymnastique dans les parcs, rêvasser sur la Grande Muraille de Chine, Explorer Shanghai (la ville du Lotus Bleu), admirer l’Armée enterrée du premier empereur Qin, plonger à pleines baguettes dans des plats tous succulents et savoureux… Je n’ai pas trop souffert de la chaleur. Il a fait surtout très chaud à Xi’an. Je conseille le forfait voyage pour éviter les surprises au retour (au sujet des consommations téléphoniques-forfait data). Je détaillerai plus tard les rencontres réalisées, les sites visités, les applications utilisées…

5 « J'aime »

C’est super intéressant, merci pour ce retour de voyage !

Si tu as envie de partager quelques photos ou même des petits feedbacks plus détaillés (lieux, applis, impressions…), tu es le bienvenu. Ça donnera sûrement envie à d’autres de découvrir la Chine à leur tour.

Quelques photos (il y a plusieurs centaines de clichés encore sur mon téléphone).

J’ai aimé Xi’an (environ 5,5 millions d’habitants) point de départ de la route de la soie. J’ai pu voir la fameuse Armée enterrée, classée en 1997 au Patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco. J’ai découvert son quartier musulman. J’ai découvert un plat “Yangrou paomo” où il faut émietter personnellement du pain dans un bol numéroté, puis il part en cuisine pour lui ajouter du bouillon et les ingrédients (mouton par exemple). J’ai ajouté de l’ail confit, du piment et de la coriandre fraîche.

J’ai été marqué par la grande mosquée (édifiée en 742). La balade sur les remparts en vélo est aussi un bon souvenir. L’armée enterrée du premier empereur Qin est à 42 km à l’est de Xi’an. Les soldats sont grandeur réelle et vieux de plus de 22 siècles !

Le prochain épisode sera consacré à Pékin…

Et un autre sera consacré à Shanghai.