Premier voyage solo en Chine

Bonjour,

Je suis Sylvie, je suis une maman de 46ans et cet été j’ai fait mon tout premier voyage solo.

J’ai choisi la Chine et je n’ai pas été déçue. Je suis partie du 04/08 au 28/08 en créant mon voyage de A à Z toute seule grâce aux vidéos sur Tiktok, aux avis que j’ai lu sur différents forum mais aussi en lisant beaucoup de livres et en regardant des heures et des heures de vidéos. Je suis restée 4 nuits à Hong Kong, 6 nuits à Chengdu, 4 nuits à Chongqing, 5 nuits à Shangaï et 5 nuits à Beijing (Pékin).

J’ai voyagé à l’intérieur du pays entre les différentes villes en train dont un en couchette.

J’ai logé dans des hôtels locaux car je voulais vraiment m’imprégner au maximum de l’ambiance et puis c’est beaucoup moins cher aussi.

J’ai pris très peu de taxis (3 sur tout le voyage) et j’ai privilégié le métro et/ou la marche.

Je n’ai pas eu vraiment de problème de communication même si il n’y a qu’à Pékin qu’on comprenait mon chinois (qui est très basique) parce qu’apparemment j’ai appris avec l’accent pékinois :slight_smile: . Les gens sont très gentils et serviables en règle général et si en plus vous pouvez dire quelques mots en chinois c’est encore mieux. Ils sont tous très curieux et en discutant avec les gens je me suis rendu compte qu’ils avaient autant de préjugés sur nous que l’inverse. Ce sont aussi des gens très généreux, j’ai souvent reçu de la nourriture parce qu’ils s’inquiétaient que je mange bien vu que j’étais seule.

J’ai mangé dans des restaurants locaux ou de la streetfood mais j’avoue j’ai craqué pour un burger et des frites à Shanghaï (je suis belge et pour moi les frites c’est la vie ^^).

Concernant la préparation du voyage, cela n’a pas été très compliqué. En 2025, pas besoin de visa donc j’ai gagné du temps. J’ai acheté mes billets de trains et réservé mes hôtels sur trip.com (simple, sûr et efficace), mes billets d’avion je les ai acheté un an en avance mais ce n’était pas pour autant moins cher. Mes excursions je les ai acheté sur Klook ou getyourguide mais uniquement celles où il fallait réserver en avance comme la Cité interdite ou la Muraille de Chine par exemple. Pour les autres excursions, j’ai tout acheté sur place car il y a beaucoup d’agences de réservation. J’ai acheté ma carte sim sur Aliexpress et je n’ai pas eu de problème sauf que je n’avais pas de numéro sur place ce qui n’est pas pratique et sur place c’est moins cher si vous allez directement dans une petite boutique en dehors des aéroports.

Concernant les paiements, heureusement que j’étais bien préparée. J’ai installé wechat et Alipay en reliant ma carte Visa mais également un compte Revolut. J’avais également prévu du liquide. Il faut savoir que vous pouvez payer partout avec wechat ou ALipay mais certains commerces où métro n’acceptent pas les cartes étrangères même si elles sont reliées à votre Alipay ou votre Wechat. Donc oui, avoir de l’argent liquide c’est aussi important. Le compte Revolut passe parfois là où ça bloque avec la Visa.

J’ai préparé mon voyage un an en avance et j’ai payé un peu à la fois. J’ai tout d’abord acheté le billet d’avion aller, le mois suivant le billet d’avion retour et les mois suivants j’ai étalé les paiements d’hôtels, de trains et d’excursions. Et cela m’a paru plus abordable comme ça.

Au total pour les billets d’avions, les hôtels avec petit déjeuner, les trains, les taxis, les métros, les excursions, la nourriture et les souvenirs (beaucoup d’aimants, de porte-clefs et de vêtements) cela m’a coûté 2800€. Je vous précise le prix car une agence de voyage m’avait demandé près de 12000€ pour le circuit que je voulais faire.

Voilà c’est fini pour aujourd’hui, plus tard, je vais parler plus en détails des villes que j’ai visité et je vous ajouterais quelques photos.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrais avec plaisir.

Bonne soirée (journée)

Sylvie

7 « J'aime »

Bonjour Sylvie,

Merci pour votre retour très enrichissant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Sylvie,
Moi c’est Laurent.
Merci beaucoup pour toutes les infos données.
Depuis 1 mois je suis en train de planifier mon voyage pour la Chine.

Aujourd’hui je viens de prendre mon vol Aller Simple de CDG à Beijing pour 441€.
Dans maxi 30 jours je prendrais mon vol Retour mais pas par la Chine depuis Singapour.

Je compte également prendre le train de Pekin à Chongqing et de Chongqing à Shanghai.
As tu quelques infos pertinentes à me donner sur la ‘‘marche à suivre’’ pour prendre le train (Grande Vitesse) dans les gares de Pékin. Billet Electronic je suppose.

Je ne parle pas du tout Chinois.
Je suis Français et j’aime bien les belges. Cet été je suis parti de Bruxelles pour Osaka aller retour 3 semaines. Les vols y étaient moins cher même avec l’Eurostar en Aller/Retour sur Le Mans.
Ps : Le Japon c’est formidable et leur JR pass rail (pour prendre les shinkansen) qui te permet de voyager autant de fois que tu le souhaites pour un temps donné.
Je me disperse…

Un grand merci pour ton retour d’expérience.

Laurent

2 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Pour les trains, tu peux réserver sur le site officiel mais perso j’ai trouvé ça plus simple et pas beaucoup plus cher de le faire via trip.com parce que c’était en français. Par contre, je te déconseille 123GO, leur service après vente n’est vraiment pas top.

Pour les trains à grandes vitesses, il est préférable de réserver en avance. J’ai réservé mes trains avant de partir et j’ai reçu la confirmation du numéro de train et de mon numéro de siège quelques jours avant.

Attention que ton billet de train c’est ton passeport donc ne te trompe pas dans l’encodage du numéro de celui-ci quand tu vas réserver ton billet (j’ai eu cette mauvaise expérience).

Si tu fais des petits trajets, tu peux aller directement le jour même au guichet de la gare et l’acheter ça te coutera moins cher vu qu’il n’y aura pas d’intermédiaire.

Concernant ton passeport, saches que tout ce que tu vas réserver (voyages, excursions, trains) te servira de ticket d’entrée donc prends le toujours sur toi.

Ne t’inquiète pas trop pour la barrière de la langue, ils ont tous des applications de traduction bien mieux que celles que j’avais trouvé et honnêtement ils sont vraiment très sympas.

Quand j’étais perdue, les gens venaient me proposer leur aide sans que j’ai à le faire. C’était mon premier voyage solo et mon premier voyage dans un pays si loin mais ça m’a donné envie de vite repartir.

Singapour est sur la liste des pays que je souhaite aussi visiter, tout comme le Viêtnam, le Tibet, le Nepal et le Laos :slight_smile: Dis moi ce que tu en auras pensé à ton retour.

Et si tu as d’autres questions, j’y répondrais volontiers.

Là, je trie doucement mes photos pas ville pour partager un peu de mon voyage ici mais j’en ai plus de 5000 :confused: et je me suis contenue de tout photographier lol

Si tu as l’occasion, tu peux essayer les banquets avec costumes d’époques car au delà du spectacle et l’ambiance c’est surtout la nourriture qui était juste incroyable et tu ne retrouveras pas spécialement les mêmes mets dans un restaurant donc si tu en as l’occasion c’est un peu cher mais ça en vaut le détour.

Moi aussi je m’étale un peu hors sujet mais je pourrais parler de mon voyage non stop tellement c’était juste incroyable.

Bonne soirée

Sylvie

3 « J'aime »

Bonjour Lutine,

Merci pour ton retour :slight_smile:

Bonne soirée

Sylvie

Bonjour Sylvie,

merci pour ton message, beaucoup d’informations pratiques et utiles à tous.

Je vais partir 15 jours en solo (organisation individuelle comme toi) en septembre.

J’ai une question concernant le train, lors de mon 1er trajet (Shanghai > Luoyang en TGV), je vais réserver mon billet avec trip.com, est-ce que je dois arriver logntemps à l’avance à la gare ? J’ai lu qu’il fallait passer au guichet, je peux y passer la veille ?

Je penses acheter plutôt une carte esim, je ne parle pas du tout chinois donc je n’ai pas besoin de numéro de téléphone local, de plus je penses demander à l’hôtel de faire les réservations pour moi (Cité interdite, muraille de chine) tu penses que je ne serais pas bloqué pour certaines autres démarches ?

Mrci d’avance.

Cordialement.

Bernard :blush::folded_hands:

2 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Concernant les trains:

• Tu dois te présenter à la gare +/- une heure avant ton départ (moi j’y allais deux heures avant parce que je suis une stressée lol) parce que tu dois passer par l’entrée où l’on vérifie les bagages et c’est là que tu vas présenter ton passeport pour entrer dans la gare grâce à ton ticket virtuel de train. Dans le hall de gare, tu trouveras un panneau d’affichage avec ton numéro de train et l’entrée où attendre pour accéder au train. Tu devras y patienter pour y présenter ton passeport et +/- 20min avant le départ tu auras accès au train. Quand tu as lu de te présenter aux guichets, je pense qu’il parlait de l’entrée où l’on vérifie les bagages parce que tu n’as pas besoin de te présenter à un guichet vu que ton ticket sera sur ton passeport. (si je ne suis pas claire dans mes explications dis le moi).

Concernant la carte sim:

• premièrement, tu dois savoir que certains téléphones ne prennent pas la carte esim donc il faut bien vérifier avec ton modèle de téléphone au préalable.
  • Ensuite, je te conseillerais quand même une carte sim avec un numéro de téléphone car tu en auras besoin pour commander un didi (taxi) car il t’envoie un sms de confirmation. Les hôtels ne veulent pas toujours commander les taxis car tout se fait via les applications. Par exemple pour le didi, tu peux le commander avec l’application Alipay, tu précises lors de la commande que tu ne parles pas chinois et tu recevras les messages en anglais (cela dit avec Alipay tu sais traduire de chinois à français) c’est vraiment pratique. Même chose pour l’application Meituan pour commander à manger, tu auras besoin d’un numéro chinois. 9a peut être utile pour une fringale de nuit mais aussi si pour une raison ou une autre où tu ne pourrais pas sortir de l’hôtel.
  • Donc la carte sim avec un numéro n’est pas obligatoire mais je la conseille vraiment

J’espère avoir pu répondre à tes questions mais n’hésites pas à revenir vers moi si je n’ai pas été claire ou si tu as d’autres questions.

Bonne journée

Sylvie

PS: tous les hôtels ne proposent pas les excursions, je te conseille quand même pour les grosses activités de reserver en avance. Tu peux le faire via Klool, getyourguide ou trip.com. Sur les sites officiels aussi mais ils ne sont pas tous en anglais

3 « J'aime »

Merci Sylvie pour ta réponse rapide et détaillée​:folded_hands::+1:. Comme tu me le proposes gentiment je n’hésiterai pas si j’ai d’autres questions :grin:. De ton côté si tu penses à d’autres astuces et conseils je te remercie d’avance. Bonne journée. Bernard

1 « J'aime »

Un petit truc sympa que j’ai fait avant de partir c’est de m’inscrire sur un site d’échanges linguistiques et j’y ai noué une belle amitié. Ma correspondante parlant déjà bien le français et malgré avec mon chinois très basique, nous avons passé lune journée ensemble à Pékin. Elle m’a fait visiter des endroits que je n’aurais peut être pas pensé à visiter, elle m’a donné des petites astuces pour payer moins cher dans certains magasins et elle m’a fait découvrir la fondue chinoise.

La fondue chinoise est pour minimum deux personnes alors en tant que voyageuse solo, je ne l’aura jamais gouté sans cette rencontre.

Sur place, elle m’a appris plusieurs mots que je ne connaissais pas et je les ai facilement retenu à l’oral et à l’écrit, plus facilement qu’en l’étudiant.

Je te conseillerai aussi de ne pas avoir peur d’être curieux avec les gens, de poser des questions et d’engager la conversation même si c’est avec un traducteur, par exemple lors de ton trajet en train avec ton voisin :slight_smile: je me suis fait des amis locaux comme ça et je reste en contact avec eux.

Certaines personnes vont peut être aussi t’arrêter dans la rue pour te demander de te prendre en photo avec eux, c’est perturbant mais ça ne te coute rien et ça leur fait plaisir. Encore une bonne occasion d’apprendre un mot ou deux ^^

Prends de bonnes chaussures de marche et un parapluie, ne te charge pas trop car ta valise sera bien remplie au retour lol Je te conseille le parapluie car quand j’étais à Hong Kong et à Chengdu c’était une chaleur humide et quand il pleuvait j’avais l’impression d’être dans un sauna avec mon K-Way :confused: C’était désagréable. Pour le parapluie, il existe des petits sacs pour les ranger sans que l’eau ne coule dans ton sac à dos, ça ne coûte rien sur Temu ou Shein mais dans certains métros tu trouveras aussi des protections de parapluie jetables (pas dans tous)

Il y a des fontaines à eau un peu partout si tu veux remplir une gourde mais je te conseille quand même de prévoir une petite bouteille d’eau en plus au cas où

Ce sont des petites bêtises mais j’aurais aimé le savoir avant de partir donc j’espère que cela t’aidera :slight_smile:

Belle journée

Sylvie

4 « J'aime »

Merci Sylvie pour ces infos complémentaires. Ces infos vont rendre service à beaucoup d’entre nous :folded_hands:. Pour les demande de photos , j’avais déjà connu ça en Inde du sud, je ne refuse jamais de faire plaisir :+1:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens de penser à une application qui m’a bien aidé à planifier mes voyages en métro. C’est en français. Ca s’appelle METROMAN, tu indiques la station de métro où tu te trouves et la station de métro où tu veux te rendre. Ca te donne l’itinéraire, l’horaire mais également le prix. En chine, le prix des tickets de metro varient en fonction de ta destination et tu dois acheter ton ticket avec le bon montant. Si tu laisses ta localisation active, elle te propose aussi les stations de métros les plus proches, ça aide quand on est un peu perdu ^^

Application gratuite et utile :slight_smile:

Bonne soirée

4 « J'aime »

Merci Sylvie, j’avais déjà noté cette application, j’ai installé également :

• Wechat (j’ai eu du mal à créer mon compte, mais j’y suis arrivé)
  • Alipay
  • Didi
  • Amap
  • Trip.com
  • un vpn (au cas où)
  • Organic map
  • Google traduction

Pour la sim je pense quand même opter pour une Esim, avantages :

• les prix sont très intéressants sur trip.com, exemple : 11,14 € pour 15 jours 2 GB par jour
  • utilisable dès l’arrivée à l’aéroport
  • pas de démarche à accomplir
  • les principales applications qui m’intéressent sont utilisables sans vpn (messenger, google maps, whatsapp, google translate…)
  • en cas de problème, assistance en français de Trip.com

J’ai l’habitude des voyages en solo sans assistance, j’ai fait Cuba, l’Inde du Sud… mais j’avoue appréhender un peu ce voyage en Chine à cause de la barrière de la langue et surtout des règles d’organisation que je ne maîtrise pas et qui (d’après ce que je comprends) peuvent évoluer assez vite, une info valable l’année dernière ne l’est peut-être plus.

De plus je viens de lire un récit de voyage ou l’auteur expliquait la difficulté de retrouver des hôtels pourtant réservés (1 était carrément fermé et l’autre avait changé de nom), et difficulté aussi de retrouver l’emplacement exact dans la ville (pas toujours bien indiqué sur les cartes).

Mais je suis patient et je sais qu’en voyage il y a toujours des imprévus, et si j’ai bien compris, il vaut mieux toujours rester calme.

Encore merci pour tout Sylvie.

4 « J'aime »

Wechat a aussi été galère a installé pour moi, au début ça me demandais toujours de faire validé mon compte par une personne qui faisait des achats depuis plus de trois mois avec l’application mais à force d’insister un jour j’ai réussi à l’installer sans conditions.

Didi ce n’est pas obligatoire de l’installer car tu as l’extension sur Alipay.

Pour la carte sim, j’ai payé 300yuans (+/-35euros) pour 200gb j’avais un numéro chinois mais je n’avais pas pris l’option appel et sms.

Concernant les hotels c’est vrai que ce n’est pas toujours évident à trouver mais les gens sont sympas en général et ils t’accompagnent même parfois jusqu’à la porte :slight_smile: Sur trip.com tu peux avoir l’adresse de l’hôtel en anglais et en chinois. Je te conseille de faire une capture d’écran de l’adresse en chinois et une fois installer de garder sur toi la carte de visite de l’hôtel, ça m’a sauvé quand je n’avais plus de batterie. Normalement sur trip c’est vérifier régulièrement, je n’ai jamais eu de problème que ce soit en Chine ou ailleurs.

Pour te géolocaliser, je te conseille plutôt gaode maps c’est le google maps chinois et tu peux le mettre en anglais si tu le télécharge avant de partir. L’avantage avec gaode maps c’est qu’il est précis alors que google maps te fait parfois tourner en rond. C’est l’application qu’utilise les chinois.

Amap et Organic map sont des applications que je ne connais pas, tu peux m’en dire plus? Merci

Je ne l’ai pas fait mais j’ai vu des touristes italiennes utiliser un imagier pour se faire comprendre, elles avaient des images classer par thèmes. Je me suis dit que ça pourrait être intéressant si la barrière de la langue est vraiment un élément important pour toi.

Par contre, je n’ai compris ce qu’était les règles d’organisations dont tu parles. Tu peux m’expliquer?

Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour Sylvie,

merci pour l’astuce d’avoir le nom et l’adresse des hôtels en chinois (et la carte de visite).

Amap c’est le nom de Gaode map sur Androïd.

Organic Maps est une application de cartographie et de navigation GPS gratuite et open source, capable de fonctionner entièrement hors ligne, basée sur les données d’OpenStreetMap (c’est collaboratif). Souvent plus précis que Google maps (par exemple pour les randonnées), elle est également moins consommatrice de batterie.

Concernant l’imagier, j’en ai un, c’est édité par le routard : G’Palémo, mais j’avoue ne m’en être jamais servi jusqu’à présent même en Inde, au Japon ou en Corée du sud j’arrivais à le faire comprendre des non anglophones.

Pour les règles d’organisations j’ai quelques exemples que j’ai lus dans des forums :

• quand on prend le train pour la 1re fois avec un billet acheté en ligne, il faut passer au guichet faire “valider” sont passeport
  • dans les trains : flacons de plus de 100 ml interdit pour certains liquides
  • dans Alipay/wechat obligé de faire valider son identité

Je ne me plains pas mais si je n’avais pas parcouru les forums pendant plusieurs jours j’aurais sans doute été coincé à un moment .

Jusqu’à présent c’est le voyage qui m’a demandé le plus de préparation (même à Cuba c’était moins compliqué).

Heureusement qu’il y a des personnes comme toi qui partagent des astuces concrètes.

À bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour,

Non, je n’ai jamais du faire valider mon passeport. Tu vas scanner ton passeport à l’entrée de la gare pour avoir l’accès aux contrôles des bagages c’est tout mais ce n’est pas un guichet. Les guichets c’est uniquement pour acheter les tickets. Je comprend mieux pourquoi tu me demandais si tu pouvais y aller la veille.

Oui, il y a cette règle mais dans mes bagages j’avais ma trousse de toilette avec des liquides de plus de 100ml et on ne m’a absolument rien dit.

Oui, tu dois valider ton identité pour Alipay et wechat vu que tu vas la relier à un compte en banque et/ou une carte de banque étrangère. C’est une double vérification pour éviter les fraudes. Et à chaque paiement pour une nouvelle enseigne, tu devras valider ton paiement avec un code. Ensuite juste scanner le qrcode sera suffisant.

Bon dimanche

Sylvie

2 « J'aime »

Merci Sylvie :folded_hands::blush:

Bonne fin de weekend

1 « J'aime »

Salut Sylvie,

C’est quoi les sites d’échanges linguistiques auxquels tu fais référence ?

Des noms ?

Merci