Bonjour,
Je suis Sylvie, je suis une maman de 46ans et cet été j’ai fait mon tout premier voyage solo.
J’ai choisi la Chine et je n’ai pas été déçue. Je suis partie du 04/08 au 28/08 en créant mon voyage de A à Z toute seule grâce aux vidéos sur Tiktok, aux avis que j’ai lu sur différents forum mais aussi en lisant beaucoup de livres et en regardant des heures et des heures de vidéos. Je suis restée 4 nuits à Hong Kong, 6 nuits à Chengdu, 4 nuits à Chongqing, 5 nuits à Shangaï et 5 nuits à Beijing (Pékin).
J’ai voyagé à l’intérieur du pays entre les différentes villes en train dont un en couchette.
J’ai logé dans des hôtels locaux car je voulais vraiment m’imprégner au maximum de l’ambiance et puis c’est beaucoup moins cher aussi.
J’ai pris très peu de taxis (3 sur tout le voyage) et j’ai privilégié le métro et/ou la marche.
Je n’ai pas eu vraiment de problème de communication même si il n’y a qu’à Pékin qu’on comprenait mon chinois (qui est très basique) parce qu’apparemment j’ai appris avec l’accent pékinois
. Les gens sont très gentils et serviables en règle général et si en plus vous pouvez dire quelques mots en chinois c’est encore mieux. Ils sont tous très curieux et en discutant avec les gens je me suis rendu compte qu’ils avaient autant de préjugés sur nous que l’inverse. Ce sont aussi des gens très généreux, j’ai souvent reçu de la nourriture parce qu’ils s’inquiétaient que je mange bien vu que j’étais seule.
J’ai mangé dans des restaurants locaux ou de la streetfood mais j’avoue j’ai craqué pour un burger et des frites à Shanghaï (je suis belge et pour moi les frites c’est la vie ^^).
Concernant la préparation du voyage, cela n’a pas été très compliqué. En 2025, pas besoin de visa donc j’ai gagné du temps. J’ai acheté mes billets de trains et réservé mes hôtels sur trip.com (simple, sûr et efficace), mes billets d’avion je les ai acheté un an en avance mais ce n’était pas pour autant moins cher. Mes excursions je les ai acheté sur Klook ou getyourguide mais uniquement celles où il fallait réserver en avance comme la Cité interdite ou la Muraille de Chine par exemple. Pour les autres excursions, j’ai tout acheté sur place car il y a beaucoup d’agences de réservation. J’ai acheté ma carte sim sur Aliexpress et je n’ai pas eu de problème sauf que je n’avais pas de numéro sur place ce qui n’est pas pratique et sur place c’est moins cher si vous allez directement dans une petite boutique en dehors des aéroports.
Concernant les paiements, heureusement que j’étais bien préparée. J’ai installé wechat et Alipay en reliant ma carte Visa mais également un compte Revolut. J’avais également prévu du liquide. Il faut savoir que vous pouvez payer partout avec wechat ou ALipay mais certains commerces où métro n’acceptent pas les cartes étrangères même si elles sont reliées à votre Alipay ou votre Wechat. Donc oui, avoir de l’argent liquide c’est aussi important. Le compte Revolut passe parfois là où ça bloque avec la Visa.
J’ai préparé mon voyage un an en avance et j’ai payé un peu à la fois. J’ai tout d’abord acheté le billet d’avion aller, le mois suivant le billet d’avion retour et les mois suivants j’ai étalé les paiements d’hôtels, de trains et d’excursions. Et cela m’a paru plus abordable comme ça.
Au total pour les billets d’avions, les hôtels avec petit déjeuner, les trains, les taxis, les métros, les excursions, la nourriture et les souvenirs (beaucoup d’aimants, de porte-clefs et de vêtements) cela m’a coûté 2800€. Je vous précise le prix car une agence de voyage m’avait demandé près de 12000€ pour le circuit que je voulais faire.
Voilà c’est fini pour aujourd’hui, plus tard, je vais parler plus en détails des villes que j’ai visité et je vous ajouterais quelques photos.
Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrais avec plaisir.
Bonne soirée (journée)
Sylvie