Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour ! Je découvre les méthodes d’apprentissage d’Alex qui me semblent cohérentes et donc naturellement je m’inscris sur le forum pour échanger des astuces et autres !

J’ai 35 ans, le confinement m’a donné l’opportunité de me lancer dans l’apprentissage du chinois et beaucoup (trop ?) de temps pour les jeux vidéos. J’ai repris le sport et le cerveau voulant aussi se dégourdir, je me suis inscrit en licence de chinois à l’université. Mais bon, je n’ai jamais appris à parler une langue dans notre magnifique système d’enseignement public, je ne pense pas que ça ait grandement évolué… Quoique j’y ai appris le français, c’est déjà pas mal !

Bref, je suis bilingue anglais, appris en autodidacte, que j’entretiens quotidiennement par des lectures et des conversations. Je compte appliquer les mêmes techniques pour le chinois : traduction de mangas (manhwa). Et y ajouter les techniques d’Alex, avec Anki dans un premier temps.

Pourquoi les manhwa ? Tout simplement parce que les formes de narration et les nombreux dialogues qu’ils contiennent sont proches de l’usage quotidien que l’on fait généralement d’une langue.

A plus dans le bus !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis une étudiante en mathématiques qui passe en 2e année (donc a priori mes études ont peu à voir avec les langues). J’ai cependant toujours eu un goût pour l’apprentissage de langues depuis mon enfance, même en dehors de l’école. C’est probablement pour cela que cela ne m’a pas fait peur d’intégrer une université à l’étranger (au Royaume-Uni) ni de commencer le mandarin en 4e langue étrangère il y a deux semaines - et ce en autodidacte :wink:
Jusqu’ici, l’apprentissage de l’oral et de l’écrit ne m’intimide pas trop. J’espère persévérer suffisamment ces prochains mois pour passer les premiers tests de certification avec succès. En tout cas, merci à toute l’équipe de ChinoisTips pour ses vidéos chargées en contenu et en pédagogie !

1 « J'aime »

你好, Je m’appelle Bernard, j’ai terminé ma 3ème année de Chinois en cours hebdomadaire avec ma prof chinoise à l’université populaire de Genève, méthode Beijing Language & Culture University-BLCU.
J’ai suivi en parallèle quelques formations de Chinois Tips: Caractères PRO, Prononciation PRO, Mémoire PRO, Conversation PRO (en cours) et Ecoute PRO (démarrage).
Problème général de manque de pratique mais j’ai décalé mon voyage à Pékin, prévu en octobre 2020, pour plus tard en raison des conditions sanitaires actuelles.
J’utilise ANKI pour mes cartes que je viens de mettre à jour avec la nouvelle extension qui est super!
Je m’accroche,
Ravi de rejoindre cette communauté,
再见!
Bernard

1 « J'aime »

Hello !
Je travaille actuellement à Paris et souhaite depuis quelques temps commencer une nouvelle aventure à Shanghai !
J’apprends le chinois depuis plusieurs mois, et ai mis un petit coup de boost à mon apprentissage grâce au kit de discussion que j’utilise avec un partenaire Tandem. Je suis donc à la recherche d’autres conseils et techniques pour parler un chinois courant en vue de ma future installation à Shanghai :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout me bloque
Mais je veux apprendre

Bonjour à tous,
Je m’appelle Marianne et je débute l’apprentissage du chinois en autodidacte car je projette de visiter la Chine bientôt. Les différents articles et vidéos d’Alex m’ont déjà beaucoup aidé pour savoir comment m’y prendre, merci Alex!

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Je m’appelle Tanguy et j’étudie à Lille. J’ai commencé à étudier le chinois il y a 2 ans mais uniquement à l’école en option donc mon niveau est resté au stade de débutant. Cette année j’ai saisi une opportunité pour partir travailler à Shanghai en février 2021, espérons que la crise actuelle me le permette… C’est l’une des raisons pour lesquelles je souhaite approfondir mon apprentissage. La seconde raison est que je suis obsédé par l’apprentissage, la connaissance, la formation, enfin vous avez compris l’idée : j’ai besoin de constamment apprendre, et de le faire bien et activement.
À bientôt sur le forum !

1 « J'aime »

Salut salut, moi c’est Max :slight_smile:
J’ai 24 ans et je commence la fac en llcer (non j’ai pas redoublé, j’ai beaucoup zigzagué héhe)
Sur l’année 2019-2020, j’ai fais une année « 0 » en chinois pour apprendre mes premiers caractères et avoir quelques notions de bases pour la première vraie année en fac.
Je dois connaître les 500 caractères recommandés.

Pourquoi j’apprends le chinois ?
Pour plusieurs raisons, mais la plus essentielle pour moi, c’est pour apporter un complément dans mon apprentissage de la médecine chinoise.
Je me suis dis que connaître la réflexion, la pensée chinoise ça peut être un gros plus.

Oh hé la où je pêche, c’est vraiment pour faire mes phrase ahah

Sur ce, à la prochaine :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Gabriel, à la rentrée je vais intégrer en cours de route (L2) une licence qui comprends des cours de mandarin en LV3, je cherche donc a préparer cette année en essayant de commencer dés maintenant à apprendre le mandarin afin de diminuer l’écart que j’ai avec les étudiants qui on déjà fait une année dans cette licence, je cherche donc des ressources qui pourraient m’aider dans mon apprentissage.

1 « J'aime »

Je suis Marie
Je débute en Mandarin
Je reste trop dur le pinyin et les tons m’indisposent

Salut Alex
J’ai 56 ans et ça fait bien longtemps que la langue chinoise m’intéresse.
J’ai commencé en autodidacte en 1990 avec la méthode ASSIMIL. Un an à faire mes 45 première leçons. J’ai enchaîné avec deux premières années de DULCO à l’Inalco (A Dauphine à l’époque). J’avais chopé quelques UV mais je n’ai pas validé ma 1ère année.
Je m’y suis remis réellement en 2018 car l’INALCO avait déménagé sur le 13ème arrdt. J’ai donc pu faire les cours du soir sur 1 an et réussir mon diplôme d’initiation. D’ailleurs ma prof de chinois est devenue une amie et était présente à mon mariage en juillet dernier. Ah oui, le plus important : je me suis marié avec une chinoise !! Mais elle parle un dialecte qui n’a rien à voir avec le mandarin.
En 2019, n’ayant plus le temps d’aller à la fac (boulot oblige), je me suis buté car je ne voulais pas tout perdre et j’ai passé et réussi mon HSK 3.
Aujourd’hui je ne veux pas perdre tout ce que j’ai appris (et dieu sait que j’ai perdu pas mal !!) et en surfant sur youtube je suis tombé sur tes vidéos.
Génial !! Tu vas à l’essentiel, c’est pas long et c’est très efficace; d’où mon souhait de venir intégrer ton univers et surtout le partager avec d’autres.
Voilà en gros mon parcours.
Sinon je suis un passionné de la culture chinoise : culture, histoire, pensée etc …
J’espère que tu me connais mieux.
Pour finir, toutes mes félicitations pour ton site !!

1 « J'aime »

Bonjour
Damien 38 ans
Faux débutant en chinois, cela fait 3 ans que j’y suis mais je trouve toujours une excuse pour stopper… dernier essai en date il y a maintenant 6 mois, je révise avec anki et je suis une formation en ligne chez les petits mandarins. je viens même de prendre un abonnement chez chairmanbao. J’ai l’impression que ça tient cette fois-ci alors j’avais envie de rejoindre une communauté de passionnés.
J’ai un projet dans deux trois ans de faire 6 mois en chine donc je dois vraiment mettre un coup de collier ! J’espère pouvoir profiter aussi de qq formations ici :wink:
A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour
Je me prénomme Bruno, mon épouse est de nationalité chinoise native de la province du Shandong et ayant également vécue à Wenzhou. Elle est mon meilleur dictionnaire!!
L’accent ne change pas tout les 5 km mais bien tous les km!!!
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,
je m’appelle Sophie, j’ai 46 ans, je suis pâtissière et passionnée de culture chinoise. Je suis des cours de Mandarin depuis 3 ans sur skype avec Ensino. Je projette de passer le HSK 3 en 2021. Ma principale difficulté dans l’apprentissage du chinois est la mémorisation des tons. Bravo pour ce Blog Alex ! Je suis ravie de rejoindre une communauté de passionnés !

1 « J'aime »

Bonjour les amis. C’est Jean Marc, de Bordeaux, marié à une chinoise et papa de 2 beautés. J’adore la Chine, la culture chinoise, la langue. Je pratique tous les jours sans autre objectif que d’apprendre un peu plus. Des blocages à l’oral, plus qu’à l’écrit. Peut être grâce à Alex, je ferai un grand bond ou peut être pas; dans le fond, peu importe, l’essentiel est de prendre du plaisir à apprendre. Bonne progression à toutes et à tous!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Marie, j’ai 56 ans
J’ai un peu abordé le mandarin en 2000 dans un groupe d’apprentissage mais j’ai arrêté à la naissance de ma fille en 2003
Aujourd’hui, je débute tout à zéro pour passer le HSK1 pour commencer
Ma santé me contraint à y consacrer une heure par jour
Le reste du temps étant consacré à la culture chinoise
Alex m’ a donné un programme que j’essaie de suivre
Et je lui suis reconnaissante
Tout est nouveau
Je découvre et je m’interroge

1 « J'aime »

Bonjour Alex, je suis débutant, je veux apprendre à parler chinois avec ma copine. Ton site est sympa et bien construit. Bravo !
Yvon

3 « J'aime »

hello! Je m’appelle Annelyse, j’ai 22 ans et je fais actuellement des études en marketing de la mode et du luxe. J’ai commencé le chinois il y a deux ans au sein de mon école (mais seulement une heure par semaine… donc clairement insuffisant pour progresser :worried:) mais étant donné que j’adore les langues et que je voudrais partir en chine l’année pro, j’ai décidé de me mettre à fond au chinois cette année (bye bye les 1h par semaine aha) et c’est comme ça que je suis tombée sur ce site qui est formidable!! :smile:

2 « J'aime »

Salut ! Moi c’est Alexis, j’ai 19 ans et je suis en 2 ème année de licence informatique. J’ai commencé à apprendre le chinois récemment par curiosité et envie de comprendre tous ces symboles ^^ En plus cela pourra m’être utile dans le futur :grin: Pour l’instant ma plus grosse difficulté est la tonalité des mots (tout le temps des accents):sweat_smile:

2 « J'aime »

大家好 !
Je m’appelle Julien, j’ai 34 ans je viens de région parisienne et je suis compositeur de musique. Je vis depuis 3 ans aux U.S. pour mon doctorat et j’ai commencé à étudier le mandarin il y a deux ans.

J’ai visité Shanghai plusieurs fois depuis 2011, invité des Electronic Music Weeks au conservatoire du Shanghai, où j’ai pu présenter ma musique et mes recherches, surtout rencontrer des gens et notamment des musiciens formidables et ouverts, et je suis juste tombé amoureux du pays. La dernière fois, en 2017, j’étais vraiment malheureux de repartir — je venais de rencontrer ma compagne, classique — et j’ai décidé que je ferais tout pour revenir en Chine pour longtemps. Donc beaucoup de raisons personnelles mais aussi d’espoirs professionnels de déracinement artistique et culturel.

Du coup j’ai commencé à prendre un cours dans ma fac en parallèle du doctorat mais j’ai abandonné au bout d’un mois — 1 heure de classe tous les jours + devoirs interminables, vraiment hard, et surtout en anglais donc mon vieux cerveau ne suivait pas en comparaison avec les petits jeunes de licence.

Ensuite j’ai appris pas mal de vocabulaire avec Memrise et Drops (presque 100% pinyin et depuis l’anglais donc j’oublie tout très vite) et surtout depuis le confinement je me suis mis à vraiment étudier les 汉字 avec l’appli TOFU Learn qui est vraiment pas mal pour travailler l’écriture. Je suis grosso modo confortable pour HSK1-2 + les radicaux Kangxi et je démarre les listes HSK3.
Mon problème c’est vraiment l’oral : on est confinés depuis Mars avec ma compagne et deux collocs, tous Chinois, et je me sens vraiment largué et incapable de répliquer même des phrases simples malgré la quantité de mots que j’ai appris.

Bref je suis un vrai-faux débutant et je démarre la formation d’Alex en espérant que cela me donne un peu de structure et surtout une connexion plus directe (français-mandarin) que les applis et sites anglophones.

3 « J'aime »