Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour à tous,

Moi c’est 王伟, ou bien Sébastien en français :yum:, je suis passionné de la Chine et tout ce qui s’en rapproche depuis mon enfance. Je pense que tout s’est déclenché lorsque j’ai fait connaissance avec les enfants de voisins chinois qui venaient de s’installer dans le quartier.

A l’époque les cours de chinois n’existaient pas ailleurs qu’à Paris et mes parents n’avaient pas les moyens de m’y envoyer faire mes études. J’ai donc du mettre l’idée de côté jusqu’à ce qu’en 2015 je tombe par hasard sur une formation en ligne (désolé Alex je n’avais pas encore connaissance de ton site) qui m’a catapulté au niveau HSK4 à l’écrit, et me débrouillant comme je pouvais pour l’oral. :sweat_smile:

Comme je venais de perdre mon job j’en ai profité pour utiliser mon compte DIF et entamer un cursus intensif de 6 mois avec une professeure devenue mon amie à ce jour et me préparer à l’examen du DCL.

J’ai obtenu le DCL avec un niveau de sorti B2 fin 2016 ce qui m’a permis, après un entretien en chinois avec l’inspecteur d’académie bien entendu, de pouvoir donner des cours d’initiation à la langue chinoise pendant 2 ans au collège de ma petite ville alsacienne d’attache.

Entre temps j’ai également fait la connaissance de plusieurs amis vivant à proximité sur Mulhouse ou bien à 南京 ou encore 台中 avec qui je dialogue très régulièrement sur 微信 et Skype.

L’activité professionnelle et la vie de famille font que je « révise » plus que je n’apprends à mon sens mais je continue de m’accrocher à mon objectif et cherche à booster ma compréhension de l’oral, d’ailleurs merci Alex pour ta dernière formation sur le sujet. :wink:

4 « J'aime »

J’ai découvert la Chine lors d’un voyage prévu en 1989, reporté d’une année du fait des événements de Tian An Men. Dans la perspective de ce voyage, j’ai travaillé la méthode ASSIMIL, pour essayer de mieux profiter de mon voyage par une compréhension de la culture chinoise. Malgré ses qualités cette méthode ne suffit pas pour être en mesure de parler et de comprendre le chinois.
Après ce voyage initiatique, j’ai abandonné l’apprentissage du chinois, absorbé par ma vie professionnelle. 15 ans après, toujours intéressé par ce grand pays qu’est la Chine représentant une des plus grande partie de l’humanité dont la culture était ignorée de notre cursus scolaire ou universitaire, je me suis remis à étudier avec notamment les ouvrages Méthode d’Initiation à la langue et à l’écriture chinoises, puis Perfectionnement à la langue et à l’écriture chinoises de Joël Belassen.
Le niveau de ce dernier aurait toutefois nécessité un ouvrage intermédiaire pour me permettre de ne pas essayer de trouver d’autres méthodes qui m’ont un peu dispersé.
J’ai découvert la Méthode Crampe de Cédric Beau, avec des leçons vidéos quotidiennes. Cette méthode m’a permis de lever pas mal de verrous inhérents à l’apprentissage autodidactique, mais là aussi, la méthode passe brutalement d’une phase initiatique relativement facile à une phase de niveau très nettement supérieur…
Ces dernières années, je me suis inscrit à des cours collectifs donnés par une association de façon hebdomadaire sur la base des ouvrages HSK édités par l’institut Confucius.
Je suis très intéressé par les approches multimodales pour l’apprentissage de la langue et ton travail @Alex me parait adapté à mes recherches de perfectionnement. Merci.

2 « J'aime »

Bonjour Alex,

Je m’appelle Élisabeth, je parle couramment le mandarin rudimentaire et le Teochew mais je connais plus trop l’écriture apprise il y a 26 ans par manque de pratique.
Merci beaucoup à vous !!!

2 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Hugo, j’ai 26 ans, je fais du chinois en autodidacte depuis 3 ans.
Bravo pour le site et les vidéos, qui répondent à des besoins bien spécifiques.

Ma difficulté principale dans l’apprentissage du chinois : les 搭配.

Bonne journée

1 « J'aime »

Salut !

Pour ma part, j’ai découvert la Chine un peu par hasard il y a environ 5 ans. En plein questionnement professionnel à la fin de mes études, j’ai décidé de tenter une aventure chinoise un peu sur un coup de tête, après avoir trouvé une annonce de travail en ligne. Et 5 ans plus tard, j’y suis toujours ! Je vis maintenant à Nanjing et continue à faire de mon mieux pour m’intégrer au mieux à la vie locale. N’ayant aucune connaissance du mandarin avant de débarquer là-bas (naïve que je suis, je pensais que le monde entier se devait de se débrouiller en anglais ! :sweat_smile:), j’ai commencé à apprendre en autodidacte. Il y a quelques mois j’ai passé le niveau 3 du HSK et me prépare maintenant pour le niveau 4 :exploding_head:
J’ai découvert ce site via les vidéos YouTube, qui sont d’une grande qualité :ok_hand:, et depuis Chinoistips fait totalement partie de ma routine quotidienne !
Au plaisir de vous lire tous au travers de ce forum et de pouvoir échanger :v:

1 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:
Je m’appelle Laura, j’ai 29 ans et vis en Belgique.
Je compte partir à Taïwan (dès que les frontières ouvrent haha, j’ai reçu une bourse pour y apprendre le mandarin) car je m’intéresse beaucoup à la pensée chinoise, son approche de la santé (médecine tradi chinoise, qigong etc), et aussi car j’ai envie de vivre en Asie pendant quelques temps. Je me dis donc que l’étude du chinois est un allié indispensable!
J’ai toujours adoré apprendre des langues, le plus difficile concernant le chinois, pour moi qui débute, consiste à savoir par où commencer et le trouver une bonne méthode. Je crois aussi que les tons sont ma première bête noire :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Merci à Chinois tips pour toutes les belles ressources mises en ligne,
J’ai hâte d’en apprendre davantage :slight_smile:
Laura.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Nicolas et je souhaiterais progresser en Chinois, malgré un emploi du temps professionnel chargé et malgré des jeunes enfants qui occupent le gros de mes soirées.
J’ai eu au total, environ 6 mois d’enseignement (3h par semaine), sans progrès notables.
Ce qui me bloque pour l’instant c’est mon incapacité à distinguer les tons à l’oral (et donc à comprendre), et mon incapacité (évidemment) à les reproduire correctement.
Pour l’instant, 20-30 min par jour d’apprentissage, me semble un objectif réaliste.
Cheers,

1 « J'aime »

Mon fils a épousé une chinoise et je veux pouvoir communiquer un peu avec sa famille. Bien sûr il y a Google traduction mais c’est quand même plus intéressant de faire soi même la démarche. Duolinguo m’a permis de poser les bases et deux fois par semaine je fais des cours par zoom avec une prof chinoise. Les conseils d’Alex sont toujours judicieux. Mais mon niveau est trop faible pour profiter encore de plusieurs sujets du forum.

1 « J'aime »

Bonjour
Je m’appelle Eric, j’apprends le mandarin pour le plaisir. Je devrais aller en Chine cette année si c’est encore possible. Un peu de vocabulaire serait bien utile :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Vincent, passionné par le chinois depuis quelques années, depuis que j’ai eu la possibilité de visiter la Chine pour le business en 2009, et fait connaissance avec une collègue Pékinoise, avec laquelle nous sommes restés très amis.
Entre temps, mon fils a épousé une chinoise. Je suis maintenant « confronté » au problème de communication avec les beaux-parents à chaque occasion de les rencontrer, ce qui se reproduit assez souvent car ils sont venus s’établir en France, sans pour autant parler ni Français, ni Anglais.
Je me suis « mis » au chinois depuis quelques années aussi, sans arriver à un niveau qui pourrait refléter le nombre d’années, ainsi que le nombre d’heures passées à essayer de progresser en chinois. Je le vois bien à chaque fois que je rencontre les membres chinois de ma famille.
Je suis en effet confronté au problème bien connu, qui fait que je suis capable d’acquérir beaucoup de vocabulaire et de tournures de phrases, mais incapable de suivre une conversation ordinaire.
J’y consacre beaucoup de temps, car je suis retraité, et à nouveau, cela me passionne malgré mes résultats.
J’utilise 2 moyens pour travailler : je travaille les manuels du cours standard HSK - j’en suis au milieu d’HSK 4. Je fais cela avec une prof privée chinoise, que je vois environ 1 fois par mois - sauf depuis 3 mois à cause de la crise sanitaire actuelle.
Et aussi, j’utilise ANKI depuis pas mal de temps. J’ai créé plusieurs paquets. J’ai en particulier un paquet que je construis peu à peu dans le but d’arriver à 2000 cartes - j’en suis à ce stade à environ 1200 - dans lequel je crée des phrases entières en utilisant la fonction greffon, qui est extrêmement efficace pour se faire l’oreille.
Depuis quelque temps, je m’intéresse beaucoup aux conseils d’Alex que je trouve très précieux.
Je suis fan.
A bientôt sur ce forum.
Vincent

1 « J'aime »

Curieux sur la culture chinoise, j’ai décidé d’aborder la question par une initiation à la langue de cet immense pays, riche d’une si longue histoire.
Les vidéo d’Alex sont bien faite, un peu bavarde mais toujours entrainantes. Je les regarde systématiquement à chaque sortie.
Je souhaite une approche et des techniques structurées pour aborder le chinois mandarin.
D’avance Merci

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis étudiant en niveau HSK3, mais je bloque en ce moment. J’espère pouvoir me perfectionner afin de pouvoir m’exprimer comme un natif et retrouver mes origines.
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Je m’appelle Julia, j’ai 18 ans, et je suis étudiante.
J’ai choisi de commencer à apprendre le chinois au lycée (en LV3) par curiosité, et j’ai tellement aimé cette langue que j’ai décidé d’en faire mon avenir. Je viens de terminer une année de diplôme d’initiation de chinois à l’Inalco (Paris), et j’ai pour projet de continuer la licence et de faire 2 ans de master en vue de devenir professeure de chinois.
Je suis passionnée par la langue et la culture chinoise et j’apprend tous les jours, souvent toutes mes après-midi sans m’en lasser. Je prévois de partir un an en Chine en L2 pour m’améliorer encore plus, mais pour l’instant j’ai vraiment du mal avec la compréhension orale (surtout quand des chinois parlent entre eux à une certaine vitesse). Je suis beaucoup plus à l’aise l’écrit, je retiens bien les caractères et je trouve ça amusant.
Un grand merci à toi Alex pour tes vidéos, elles sont très claires !
À très bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis Niki, j’ai commencé le chinois voilà 4 ans et j’ai peu à peu perdu ma motivation.
Mais les bases sont encore là, l’envie toujours présente, il ne manquait plus qu’une communauté pour la motivation mutuelle !
Mon niveau est celui de faux-débutant.

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Missa, je suis en 1ère année de LEA (et donc bientôt en 2ème) :slight_smile:

J’apprends le mandarin depuis 4ans maintenant et je suis attirée par l’Asie en général depuis toute petite, apprendre le mandarin était donc une évidence pour moi ; je trouvais que ça pouvait grandement m’aider dans ma vie personnelle et professionnelle.

Mais mon niveau ne progresse pas énormément, je n’arrive pas à me motiver à travailler en dehors des cours à la fac, et ces fameux cours ne me stimulent pas, ils sont trop courts et on ne m’entraîne pas assez (ni à l’écrit, ni à l’oral).

Mais dernièrement j’ai pris des résolutions, et je me suis motivée à travailler plus et mieux, et je pense pouvoir y parvenir grâce aux conseils et aux aides d’ @Alex .

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Louise. Cela fait presque 6 ans que j’étudie le chinois, mais vraiment à petite dose ( 2 à 4h de cours par semaine, et peu voire très peu de travail à côté, sauf pendant des petites périodes où je m’y mettais à fond !). Cela m’a quand même permis d’arriver à un niveau HSK3.
Je suis partie en aout dernier en Chine en échange universitaire. Malheureusement, j’ai du rentrer en France à cause de l’épidémie, mais ces 5 mois m’ont vraiment motiver à étudier plus et mieux le chinois :slight_smile:
En ce moment, j’arrive à faire au moins une heure de chinois par jour, et je vois mes progrès ! ce qui me frêne le plus, c’est comment bien formuler mes phrases et aussi l’oral. J’ai peur de progresser en compréhension sans que l’oral et l’écrit ne suivent…

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, je vis à Pékin maintenant et je commence à apprendre le chinois depuis un peu plus de deux mois. J’ai beaucoup de mal avec les intonations et la mémorisation des caractères.
J’ai découvert ce site et tous ses bons conseils il y à quelques jours, donc merci Alex pour tes articles qui ne font que m’encourager dans mon apprentissage.

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Florence, j’habite à Lyon. J’ai appris le chinois au lycée pdt 5 ans. Je continue comme je peux à entretenir la langue dans le temps que j’essaye de me prendre mais pas évident.

J’ai passé 2 fois le HSK mais j’ai eu à chaque fois 69 points !

J’aimerai le retravailler pour enfin le décrocher.

J’ai besoin d’un boost pr reprendre le chinois car j’aimerai y repartir pour fêter mes 40 ans l’année prochaine.

Merci pour cette communauté

1 « J'aime »

Je m’appelle Ubald. Je suis au Congo/Kinshasa.
Ça fait 1an et 6 mois que j’apprends le chinois on peut dire de manière autodidacte. Ce qui m’a conduit à apprendre le chinois ce que m’a femme est interprète chinois, donc vous comprenez déjà mon environnement et elle voudrait aussi que je m’y mette un peu. Et j’apprécie beaucoup la langue. Mais bon, mon problème réside encore un peu dans la prononciation des tons mais plus dans la compréhension et tenir une conversation. J’espère que avec votre formation, je pourrai avancer encore un peu plus.
Merci :blush:

1 « J'aime »

Bonjour ,
je suis Patrick, j’aimerais apprendre le chinois avec Alex, mais ce qui me bloque le plus c’est la peur de ne pas avoir assez de temps pour avoir des résultats utilisables, et le fait que je n’ai pas de projet immédiat d’utilisation de la langue :wink:

1 « J'aime »