Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour, je suis Danielle et j’habite au Québec. J’adore apprendre les langues. Après l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand, je me suis mise au chinois. C’est autre chose! Je ne dis pas que c’est plus difficile mais tellement différent! J’ai la chance de connaître 2 chinoises avec qui je discute 2 fois par semaine mais elles ont tendance à m’inonder de vocabulaire plus ou moins utile que je ne retiens qu’en toute petite partie. J’ai suivi 2 ans de cours il y a quelques années mais j’en suis sortie déçue. Quand j’ai trouvé ce site, je me suis reconnue dans les problèmes courants vécus par les apprenants de chinois et j’aime la façon d’y expliquer la langue. Alors je continue en autodidacte en butinant d’un site à l’autre. Tant que j’ai du plaisir, je continue. Quand je n’en aurai plus, je commencerai une autre langue car ce sont vraiment les premiers pas qui sont le plus amusants pour moi.

4 « J'aime »

Bonsoir guwyren. Et tu en es où maintenant? Tu as eu le hsk 3?(c’est aussi mon objectif).

Hello, oui, j’ai eu le hsk3 l’année dernière :relaxed:. Ma prof me disait que je pouvais même passer le 4, j’aurai mieux fait de l’écouter car j’ai trouvé que c’était une formalité. :relaxed:

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai 56 ans. Je n’ai jamais été attirée par la Chine et encore moins par la langue chinoise, que je ne trouvais pas agréable à écouter. Mais il y a 2 semaines, j’ai commencé par hasard un mooc de chinois de l’INALCO et j’ai tout de suite eéé « accrochée ». Je troue ça particulièrement déstressant à cause de la concentration qu’il faut pour distinguer les sons, les tons et tracer les caractères. J’ai donc cherché d’autres vidéos d’apprentissage avec l’intention de continuer.

2 « J'aime »

Ah ! Ah ! Je suis comme ça aussi. J’adore apprendre des langues, puis je les abandonne … pour les reprendre un peu plus tard ! Le russe est très bien aussi.

Bonjour, je m’appelle Fanta et j’ai commencé le chinois il y a quelques semaines pour le loisir (et challenge personnel ! En effet, j’apprecie beaucoup les novels chinois et j’aimerai comprendre la langue pour avoir toutes les nuances). J’apprends seule donc j’ai du mal à comprendre certaines nuances dans l’utilisation ou non d’un mot en particulier. J’ai également un peu de mal à me rappeler des caractères. Les tons présentent aussi une difficulté mais mon oreille commence un peu à s’y habituer.

3 « J'aime »

Bonjoru je m’appelle Guillaume, je suis militaire et ai passé le HSK 3 plus jeune quand j’étais au lycée…
Cependant j’ai arrêté il y a quelques temps après le bac (5 ans …) et ai repris par curiosité et passion pour la chine (langue, géopolitique, culture …). Dans cette optique je travaille avec sérieux notamment avec ANKI pour atteindre un objectif précis : certifier mon niveau afin de pouvoir ensuite espérer utiliser le chinois dans le cadre de mon travail … Pour cela : objectif 1 : HSK 4 puis objectif 2 : HSK 5 dans quelques années !

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Cassandre et je suis en double cursus Sciences-Chinois. Je suis donc des cours de chinois avec des LEA. Je suis actuellement en L2.
Le plus dur pour moi est la compréhension orale, j’ai l’impression que tous les mots se ressemblent et se mélangent. Je compte bien travailler le chinois cet été car j’ai prévu de partir à Pékin pour un semestre en janvier 2023.

3 « J'aime »

Bonjour je suis Constance, J’ai étudié la langue chinoise durant un et demi à l’Inalco, en 2011 j’ai passé mon hsk3 et pendant les 11 années qui suivirent, je n’ai pas pratiqué du tout.
C’est avec joie que je réemprunte le chemin de l’apprentissage de cette langue que je trouve fascinante.
Pour le moment , c’est une remise à niveau dont j’ai besoin, et mon oral à améliorer ;
Au plaisir d’échanger avec vous.

5 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Rémi et ai eu l’occasion de passer 1 an d’études d’informatique à Beijing. Depuis, j’ai toujours continué à étudier le chinois en autodidacte, à confucius et dernièrement dans une association de la région parisienne.

2 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes. J’ai étudié le chinois il y a … très longtemps maintenant. Parcours complet sur la linguistique et civilisation chinoise (+ quelques années sur place). Cependant, le temps passe et je trouve que je suis moins spontanée qu’à la sortie de mes études. Donc, pour rafraichir tout ça, je m’y remets! 2022-23 sera l’année de reprise! J’ai déjà prévu des cours du soir, séries chinoises à regarder, révision du vocabulaire et tout et tout. C’est comme le vélo, ça s’oublie pas. C’est juste enfoui quelque part au fond de la tête! Je partagerai avec grand plaisir toutes les trouvailles que je pourrai faire, si j’en fais qui ne sont pas déjà connues car j’ai l’impression que l’endroit regorge de bonnes pratiques! A bientôt donc.

4 « J'aime »

Bonjour,
J’ai découvert par hasard tes vidéos sur you tube, je trouve les « leçons » bien ficelées, c’ est pourquoi je me suis inscrite à la formation de grammaire et mémoire pro .J’ai décidé de m’inscrire aux cours en petits groupe avec Amy, prochainement pour me remettre "le pied à l’étrier " tant à l’oral qu’à l’écrit. Je suis très motivée.
J’ai appris le chinois à la fac , il y a bien des années de cela, et après une très très longue pause, je m’y remets avec grand plaisir. Dans la vie, je suis enseignante.
Marie- Noëlle

5 « J'aime »

Bonjour,
Je l’appelle Ulysse, mon alter ego et nous sommes là car, à 48 ans, je souhaiterais parler une seconde langue. Ayant toujours été attiré par l’Asie et sa culture j’ai nouvellement choisi de pratiquer le Tai Chi Chuan et de débuter l’apprentissage du Chinois afin de communiquer avec des natifs et peut-être même pouvoir calligraphier quelques caractères.Trouver la confiance en moi et la motivation pour réussir sont, je pense, mes plus gros handicaps. Mais, je vois que de nombreuses ressources sont ici pour nous y aider.
Je vous souhaite, à tous, de bonnes études.

3 « J'aime »

Bonjour à tous, je m’appelle Véro et j’ai commencé à m’intéresser au chinois grâce à la pratique du kungfu et à mon admiration pour l’écriture chinoise.

A travers les cours et le forum d’Alex, j’apprécie beaucoup d’entendre parler de la Chine de façon positive, de sa culture et pas seulement de sa caricature médiatique. Je suis allée une fois en Chine pour faire « le tour touristique classique » + Shaolin bien sûr :wink: et cela a renforcé mon intérêt pour ce pays et ses habitants.
J’ai un niveau intermédiaire en mandarin après avoir commencé à l’apprendre en autodidacte grâce à internet que j’ai complété par une année à la fac que j’ai adoré :slightly_smiling_face:
Depuis que je suis à nouveau seule face à mes manuels et à la quantité de ressources que j’ai accumulées…j’ai du mal à me fixer une routine journalière.

Pour finir, cela fait un moment que je suis les vidéos YouTube d’Alex et les articles du forum alors aujourd’hui je sors de l’ombre et je me lance avec vous :smiley:

A très bientôt et bon apprentissage à tous!

3 « J'aime »

Bonjour, je me nomme Thierno Ousmane Diallo, je vis en Guinée Conakry.
Ça fait 1 an et demi que je suis inscrit à l’institut Conficius, mais j’ai encore du mal avec les tons et les caractères chinois.
Je te remercie Alex pour ton site qui est plein de ressources.

4 « J'aime »

MADINA
Difficultés en écrit
73 ans ma famille vit en chine

3 « J'aime »

Bonjour je suis étudiante en 3e année de médecine chinoise et souhaite aller en stage en chine … donc je me lance dans l’apprentissage du chinois :slight_smile: merci

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis passionné du Monde chinois, son art de vivre(son thé), je suis diplômé de Paris Diderot et Inalco en Master chinois, j’ai eu mon HSK 5 il y a quelques années et je souhaite ne pas perdre trop mon niveau !

Merci pour l’accueil !

3 « J'aime »

Salut,
Je m’appelle Hélène et j’habite Montréal. J’étudie le chinois depuis déjà deux ans. Ma prof habite Dalian et on Skype deux fois par semaines. Nous utilisons la méthode Boya et quelques fois HSK.
Pourquoi j’étudie le chinois… notre fille de 25 ans est d’origine chinoise.
La curiosité, la gratitude, le plaisir d’apprendre la langue, les caractères chinois en plus de m’être fait une amie à Dalian sont les raisons qui me motive à poursuivre mon apprentissage. J’espère, dès que ce sera possible, aller en Chine afin d’y faire un cours d’immersion. Je joue du violon et mon souhait est de jouer en quatuor (en Chine) avec des musiciens chinois. Rien de mieux qu’une rencontre musicale pour se faire de nouveaux amis!
Hélène

5 « J'aime »

Jérôme Kouya étudiant en Llce 1ère année j’ai commencé à apprendre le chinois il y’a 2 ans de cela mais j’ai arrêté et je viens de reprendre il y a quelques jours. J’envisage d’apprendre le mandarin car c’est l’une des langues si ce n’est pas la langue la plus parlée au monde pour pouvoir voyager partout dans le monde avec l’apprentissage de l’espagnol et de l’anglais.
Ce qui me bloque en ce moment c’est de commencer​:sweat_smile:. Et merci encore pour ton site :+1:

3 « J'aime »