Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Hello Condorito,
je découvre ta présentation, à l’occasion de mon inscription sur ce forum.
Nous sommes presque voisins et je vole sur le Jura, de temps à autres je viens (rarement) sur Annecy. Mon nom chinois est basé sur une transcription approximative de mon prénom:
天律 (TIAN LU) de Christian-Luc, et qui en tant que parapentiste me plait beaucoup (Loi du Ciel :wink: ) J’espère passer HSK2 avant la fin 2025 et retourner aussi en Chine pour un séjour linguistique, avec un parapente.
Alors à un de ces jours dans les airs, ou en Chine

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Cécilia j’ai 37 ans et je débute l’apprentissage du mandarin. J’ai du temps libre en ce moment et j’en profite pour apprendre ces langue qui m’a toujours attirée.

4 « J'aime »

Salut ! Je m’appelle Joe et j’me suis lancé dans l’apprentissage du chinois y’a quelque mois. J’ai toujours été intéressé par la linguistique et la culture mais récemment je me suis beaucoup tourné vers la littérature chinoise et un de mes objectifs est d’arriver à lire directement en chinois.
Bien sûr j’aimerais savoir écrire et parler aussi, je suis là pour le long terme et espère atteindre le meilleur niveau possible et pourquoi pas, aller en Chine m’entraîner.
Je vais pas tarder à entrer dans ma deuxième année d’étude mais j’espère trouver encore le temps pour bosser tout les jours!

5 « J'aime »

Bonjour, IsaduPoleNord, ayant étudié l’acupuncture, je souhaite apprende le chinois afin de mieux comprendre l’acupuncture, sa philosophie et le noms des points.

4 « J'aime »

大家好 !
Je suis Anna, j’ai 40 ans, et j’habite en Irlande.
Je me passionne pour les langues et cultures étrangères, j’ai une licence en LEA et j’étais traductrice avant de reprendre mes études il y a deux ans pour changer de voie. J’ai toujours été attirée par la Chine, la culture, la mythologie, mais ce n’est qu’il y a pile deux ans que je me suis lancée à apprendre la langue.
J’ai commencé par l’appli HelloChinese, puis j’ai pris des cours privés pendant un an, ce qui m’a ramené à HSK2. Mon prof ayant pris de longs congés, je ressens le besoin de continuer seule, donc… je suis contente d’avoir trouvé cet endroit :relieved:

Bon courage à tous, et à bientôt !

4 « J'aime »

Je suis Yopi, j’apprends le mandarin parce que j’ai vu une interprète en plein exercice lorsque j’étais à la banque, ça m’a bluffée. C’est vraiment une très belle langue.

J’ai réellement commencé en septembre 2024, je suis donc au tout tout début de mon aventure. Je suis bloquée par mon incapacité à moi-même formuler des phrases. Je comprends mieux ce qui est déjà formulé (écrit comme audio).

Bon courage à tous !

4 « J'aime »

Bonjour,
大家好!
Je suis Gael, j’apprends le chinois depuis deux ans. J’habite à Shanghai depuis un an.
En ce moment, je prépare le HSK 4 pour la session de novembre 2025.
J’ai commencé à l’apprentissage du chinois avec duolinguo et je suis passé rapidement à des decks Anki et à des podcasts.
Ma principale difficulté est la compréhension orale (pour le test et dans la vie réelle).

Bon apprentissage à tous,

4 « J'aime »

Salut, je m’appelle Maylisse je suis étudiante en L1 LLCER, et je commence tout juste à apprendre le chinois. Je suis passionné par les langues et donc je me suis dit pourquoi pas apprendre le chinois. De plus, j’aimerais pouvoir apprendre le chinois pour visiter le pays mais aussi parler avec mes amis en chinois et surtout découvrir une nouvelle culture.
J’ai trouvé ce site par hasard en faisant des recherche et je suis ravi de débuter mon apprentissage du chinois !!!

4 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Jacqueline, j’ai 72 ans et en début d’année je me suis lancée un défit : me mettre au chinois.
Je suis donc débutante. Je travaille avec la méthode chinois TI de l’Asiatheque et
les formations d’Alex.
Ma passion , la calligraphie chinoise. Début juillet j’ai commencé la conversation en 28 jours . Mon challenge pour cet été.

7 « J'aime »

Bonjour :grinning:
Je me présente, je m’appelle Mélodie et j’ai 42 ans. J’ai étudié le mandarin à la fac à l’époque où j’étais étudiante en LLCE japonais. Le chinois était ma deuxième langue et je faisais également de la civilisation chinoise.
J’ai repris le chinois il y a quelques mois via une application mais je voudrais vraiment me remotiver à refaire de l’écrit et à vraiment apprendre à faire des phrases concrètes et qui pourrait me servir vraiment.
Merci pour tout Alex! Hâte de commencer !

3 « J'aime »

:earth_africa: Bonjour à toutes et à tous,
Je suis greco-belge, j’ai étudié la traduction anglais-chinois et j’ai déjà réalisé deux échanges linguistiques à Shanghai (SISU et SUFE). À la fin de mon master, j’avais une bourse d’études pour partir étudier à Kunming, mais la vie — et surtout le Covid — en a décidé autrement.

Aujourd’hui, je suis prête à reprendre l’apprentissage du chinois avec enthousiasme pour enfin réaliser mon rêve : m’installer en Chine et m’y épanouir pleinement.

Je serais ravie d’échanger avec vous et de progresser ensemble dans cette aventure linguistique et culturelle !

4 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

J’ai 64 ans, j’ai commencé le mandarin en mars.
J’ai fait du coréen, et beaucoup de mots ont une origine chinoise, j’ai donc forcément été tentée!
De plus, j’aime beaucoup la sonorité de la langue.
Sans parler des caractères, qui m’intriguent.
Et évidemment : C dramas et C pop !

4 « J'aime »

Bonjour, je suis débutant complet en Mandarin.

Je parle actuellement Français et Anglais.

Mon objectif est purement passionel car je trouve que c’est une belle langue de part la manière dont elle est construite.

Alexandre :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je m’appelle Adhan, et mon récent voyage professionnel en Chine a été une véritable révélation ! Les échanges enrichissants et la découverte de cette culture fascinante m’ont donné une folle envie d’apprendre la langue.

Mon défi: Progresser en chinois pour repartir dans 2 ans, cette fois en voyage personnel, en totale immersion ! Au programme :

Discuter facilement avec les locaux
Explorer le pays hors des sentiers battus
M’imprégner encore plus de cette culture que j’adore

Un super challenge qui me motive énormément !

加油 ! (Jiāyóu ! Allez, on y va !) :blush:

PS : J’ai découvert ce site web récemment et suis surpris par le challenge !

4 « J'aime »

Bonjour, Enchantée
Je suis Marine et souhaite pouvoir communiquer facilement en milieu natif sinophone dans un contexte business.

3 « J'aime »

Bonjour !
Je m’appelle Alexis et je pars bientôt pour un séjour de 2 ans à Pékin dans le cadre de mon travail.
Du haut de mes 23 ans je souhaite atteindre un niveau qui me permettrait de me déplacer librement et facilement en Chine.
Le but final étant de pouvoir converser avec des natifs !

3 « J'aime »

bonjour a tous
je m’appelle marco j’ai 63 ans et vis en region parisienne
je suis preretraité depuis peu et j’ai donc du temps libre
depuis mars2025 j’ai decidé d 'entreprendre serieusement l’apprentissage du chinois
mon épouse est Chinoise; on parle francais a la maison avec neanmoins quelques mots les plus courants en chinois ( manger dormir sortir rentrer il pleut bonjour au revoir merci…) je veux inverser la tendance
j’ai démarré une formation debut avril et prépare le niveau A1 (Lilate debut Octobre) et objectif niveau A2 fin d’année
je pense que la communauté crée par Alex est bénéfique avec tous les tips echangés ! merci Alex

4 « J'aime »

Salut !
Moi c’est Hector, rennais de 24 ans qui débute totalement le mandarin.
La culture chinoise m’a toujours interessé et de plus je trouvais le mandarin intéressant comme langue à apprendre vu la différence de calligraphie avec l’alphabet latin :wink:

Pour l’instant « rien » ne me bloque vu que je viens de commencer. Mais je pense que la prononciation sera le plus dur a appréhender car il ne suffit pas de comprendre mais aussi de mettre en pratique :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Christine, je ne suis pas toute jeune ;-), je suis mariée et j’ai deux enfants.
J’ai commencé par moi-même le mandarin il y a 2 an et demi. En solo, avec des applications + CCTV + Easy Chinese (articles de journaux), chaînes Tik Tok …
Chaque jour, j’ai une routine :

• Révisions sur Hello Chinese (j’ai fini toutes les leçons) = 5 à 10 mn/ jour
  • Leçon journalière sur Mondly = 5 mn/ jour
  • Révision gratuite sur Mosalingua = +/- quelques minutes/ jour (j’y ai peu de contenu)
  • Série journalière sur Chinese Guru pour l’écrit = entre 10 mn et 1h30/ jour selon programme
  • Duolingo où je fais Anglais et Chinois = minimum 15 mn/ jour

Je m’efforce aussi d’écrire et de lire quand je trouve un peu plus de temps.
Mon but : Pouvoir parler avec des locaux lorsque j’aurais la chance d’aller voyager en Chine + Savoir lire un minimum de 400 caractères.
Mais c’est aussi pour moi, une source de bien-être et d’évasion.
Merci pour vos vidéos et mails journaliers sur Chinois Tips.
A bientôt !

Christine.

4 « J'aime »

Bonjour, je suis Sophie, développeuse web. J’ai commencé le mandarin avec mon CPF en cours particulier sur Paris afin de pouvoir parler avec mes beaux parents qui sont Whenzou et ne parle pas très bien français (et la belle famille en Chine). Un voyage est prévue chez eux en Chine en mars. Fin août, je fais essayer de passer le HSK1 et continuer en cours collectif à la rentrée.

J’ai dû mal à rester constante dans les révisions et de réussir à me faire une routine. Merci pour vos conseils qui m’aident beaucoup !

3 « J'aime »