Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour à tous !

Je m’appelle Philippe, je suis Français, j’ai 30 ans et j’habite au Luxembourg.
J’apprend le chinois depuis 3 ans environ. J’ai un niveau de débrouillardise non négligeable à l’écrit. Par contre à l’oral c’est très variable suivant les sujets discutés… hélas!
Bon je ne me laisse pas abattre pour autant :slightly_smiling_face:

J’essais d’améliorer mon chinois pour un très probable déménagement en Chine d’ici un ou deux ans. Mes beaux-parents sont chinois, ça facilite, mais ils favorisent quand même le dialecte dans les discussions.
Sinon j’ai déjà été 4 fois à Taïwan (un peut plus de 3 mois en tout).

Sinon en dehors du chinois, je suis violoniste en amateur depuis des années (j’ai commencé à apprendre à 4 ans), et je suis passionné d’informatique (mise au point d’infrastructures et ingénierie logiciel, par ailleurs c’est mon métier)

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Ana, j’ai 20 ans je passe en 3ème année de licence LLCE chinois. Mon problème, j’ai l’impression de ne pas m’améliorer, d’avoir toujours un niveau novice et j’ai aussi cette impression à l’oral de ne faire que des phrases à l’envers.

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Thierry. J’apprend un peu de mandarin via une application type Memrise, mais aussi, j’ai fait l’acquisition de vos formations (pinyin, grammaire, écriture) que je trouve très bien faites…même si cela me frustre un peu de recevoir aujourd’hui un mail me disant que je peux les avoir gratuites si je viens sur le Forum (mais bon). Je désire progresser en mandarin car ma femme est chinoise et ma belle famille ne parle que le mandarin (pas d’anglais possible) et je voudrais pouvoir communiquer au mieux avec eux…voilà, sinon, j’ai 53 ans, 2 enfants…excellente journée à vous tous.

1 « J'aime »

Désolé…j’ai parlé (écris) un peu vite, je vois en parcourant le site qu’il ne s’agit pas du tout des mêmes formations…je vous présente toutes mes excuses.

大家好 !

Je m’appelle Chloé ^^
Passionnée par la Chine depuis l’enfance j’ai commencé à apprendre le chinois fin collège en autodidacte puis j’ai fait chinois LV2 au CNED au lycée.
Après avoir effectué une licence de chinois à Lyon dont une troisième année à Hangzhou je suis maintenant en première année de master MEEF Chinois dans le but de devenir enseignante.
Malheureusement j’ai encore de gros problèmes avec les tons en mandarin aspect que je n’ai pas bien travaillé en début d’apprentissage :frowning:
J’espère pouvoir m’améliorer grâce aux bons conseils d’Alex :slight_smile:

2 « J'aime »

你们好,
Je m’appelle Damien. J’ai commencé le Chinois il y a un ans avec Duolinguo pendant les vacances puis avec des cours en groupe cette année.
J’aimerais apprendre la médecine Chinoise mais je commence par apprendre la langue.
Je suis la chaîne Youtube d’Alex depuis un an et j’aime beaucoup sa façon de présenter les choses.
Mon plus gros problème en ce moment est de trouvez des partenaires de conversation pour pratiquer. Comme Alex dit, comment apprendre le piano sans jouer ?
Donc je recherche des pianos …

A bientôt sur le forum.
Damien

1 « J'aime »

Bonjour !
J’ai trouvé mon piano sur l’application Tandem. Elle te donne l’occasion de converser dans la langue de ton choix avec des correspondants du monde entier. C’est un premier pas pour moi :slight_smile:

1 « J'aime »

大家好!je suis Christine.
Maintenir mon niveau, suivre l’évolution de la langue et de la société chinoise depuis la France constituent un objectif important pour moi. Alors merci Alex pour ce regard complet et dynamique que tu proposes sur la Chine, et pour ce forum.

1 « J'aime »

Merci Ghis pour ton conseil, je test tandem depuis deux jours et effectivement il y a beaucoup de mondes. J’ai déjà trouvé un ou deux bastringues avec des échanges fascinants de surréalismes.

Bonjour,

Je m’appelle bernard. J’ai 65 ans et j’apprends le chinois à la MJC d’Auxerre depuis 1 ans.
Nous travaillons en petit groupe de 4.
A mon âge, le chinois me permet de faire travailler mon cerveau. J’aime particulièrement l’écriture des sinogrammes.
Je suis allé deux fois en Chine, en 2007 et 2008.
J’utilise particulièrement le site chine.info qui me permet de bien suivre l’écriture trait par trait. Je m’en sert également pour remplir mes cartes sur Anki.
Le site d’Alex a attiré mon attention.
En espérant de longs moments avec vous
Amitié

1 « J'aime »

Bonjour toutes et tous,

J’ai étudié le chinois à la fac il y a plus de 5 ans. Entre temps, j’ai poursuivi d’autres études et ai commencé à bosser dans un milieu assez éloigné du monde asiatique, et je me suis concentrée sur d’autres sujets.
Aujourd’hui je souhaite reprendre ma pratique du chinois, à l’écrit mais aussi à l’oral, dans l’optique de valider le HSK 5. L’apprentissage des langues m’a toujours passionné et j’ai besoin de me reconnecter avec des choses qui me motivent !

Ah oui, mon prénom c’est Marie. Le seul avantage, c’est qu’il est très facile à traduire en chinois. Sinon, il est un peu trop associé à une certaine chanson de Johnny en France :smiley:

A bientôt !

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appel Fethi, je viens de m’installer à Guangzhou,et c’est indispensable pour moi d’apprendre le mandarin pour trouver un job et j’ai eu une offre avec exigence d’apprendre la langue dans un délai de 2 mois, je ne sais pas si cela est possible mais je vais tenter le cout et faire mon possible, merci

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde
je m’appel amine , je suis professeur de langue japonaise depuis quelques années, il ya quelques mois j’ai decidé d’etudier le chinois je suis actuellement au hsk 3 et je prépare le 4.
Le chinois est beaucoup plus facile que ce que je pensais, le japonais est un monstre en comparaison surtout pour un debutant.
Actuellement je rencontre des difficultés pour parler car j’apprend en autodidact, j’ai un chinois robotique et non pas spontané
J’ai été seduis par ce site et les conseils disponible, j’ésperère que je vais faire des connaissance ici et partager avec tout le monde
谢谢

1 « J'aime »

Bon courage , dans la vie rien n’est impossible

Salut,

Maintenant en vacances, je me lance plus sérieusement dans la reprise de mon chinois. j’ai étudié 3 ans les chinois à l’université, j’ai été un mois à Shanghai en université d’été puis j’ai progressivement abandonné le chinois pour reprendre quelques années après avec HelloChinese. J’ai terminé toutes les rubriques. Je m’ennuie. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bonjour ! Je découvre les méthodes d’apprentissage d’Alex qui me semblent cohérentes et donc naturellement je m’inscris sur le forum pour échanger des astuces et autres !

J’ai 35 ans, le confinement m’a donné l’opportunité de me lancer dans l’apprentissage du chinois et beaucoup (trop ?) de temps pour les jeux vidéos. J’ai repris le sport et le cerveau voulant aussi se dégourdir, je me suis inscrit en licence de chinois à l’université. Mais bon, je n’ai jamais appris à parler une langue dans notre magnifique système d’enseignement public, je ne pense pas que ça ait grandement évolué… Quoique j’y ai appris le français, c’est déjà pas mal !

Bref, je suis bilingue anglais, appris en autodidacte, que j’entretiens quotidiennement par des lectures et des conversations. Je compte appliquer les mêmes techniques pour le chinois : traduction de mangas (manhwa). Et y ajouter les techniques d’Alex, avec Anki dans un premier temps.

Pourquoi les manhwa ? Tout simplement parce que les formes de narration et les nombreux dialogues qu’ils contiennent sont proches de l’usage quotidien que l’on fait généralement d’une langue.

A plus dans le bus !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis une étudiante en mathématiques qui passe en 2e année (donc a priori mes études ont peu à voir avec les langues). J’ai cependant toujours eu un goût pour l’apprentissage de langues depuis mon enfance, même en dehors de l’école. C’est probablement pour cela que cela ne m’a pas fait peur d’intégrer une université à l’étranger (au Royaume-Uni) ni de commencer le mandarin en 4e langue étrangère il y a deux semaines - et ce en autodidacte :wink:
Jusqu’ici, l’apprentissage de l’oral et de l’écrit ne m’intimide pas trop. J’espère persévérer suffisamment ces prochains mois pour passer les premiers tests de certification avec succès. En tout cas, merci à toute l’équipe de ChinoisTips pour ses vidéos chargées en contenu et en pédagogie !

1 « J'aime »

你好, Je m’appelle Bernard, j’ai terminé ma 3ème année de Chinois en cours hebdomadaire avec ma prof chinoise à l’université populaire de Genève, méthode Beijing Language & Culture University-BLCU.
J’ai suivi en parallèle quelques formations de Chinois Tips: Caractères PRO, Prononciation PRO, Mémoire PRO, Conversation PRO (en cours) et Ecoute PRO (démarrage).
Problème général de manque de pratique mais j’ai décalé mon voyage à Pékin, prévu en octobre 2020, pour plus tard en raison des conditions sanitaires actuelles.
J’utilise ANKI pour mes cartes que je viens de mettre à jour avec la nouvelle extension qui est super!
Je m’accroche,
Ravi de rejoindre cette communauté,
再见!
Bernard

1 « J'aime »

Hello !
Je travaille actuellement à Paris et souhaite depuis quelques temps commencer une nouvelle aventure à Shanghai !
J’apprends le chinois depuis plusieurs mois, et ai mis un petit coup de boost à mon apprentissage grâce au kit de discussion que j’utilise avec un partenaire Tandem. Je suis donc à la recherche d’autres conseils et techniques pour parler un chinois courant en vue de ma future installation à Shanghai :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout me bloque
Mais je veux apprendre