Présente-toi (OBLIGATOIRE)

Bonjour Alex et tout d’abord bravo et merci pour ton blog et la mine d’infos disponibles, c’est passionant!
Je suis Cécile, et je viens de passer 2 ans 1/2 a Hong Kong avec de nombreux déplacements en Chine Mainland pour un projet sur lequel je travaille dans la région de Chengdu. J’ai démarré des cours traditionnels de HSK1 depuis octobre 2019 et je souhaite profiter de l’été pour continuer et tester une autre méthode. Mon objectif est de pouvoir discuter un peu avec mes collègues chinois autrement qu’en Anglais et de me sentir a l’aise pour les situations de vie quotidiennes dans la rue en Chine lors de mes visites. Merci et hâte de démarrer!

2 « J'aime »

Merci Geoffrey pour ton aide!

Bonjour, je m’appelle Perrine, je suis actuellement en LLCER 1 Chinois à l’inalco, j’ai commencé à apprendre le chinois il y a maintenant un an.
Je souhaite améliorer mes compétences en compréhension et expression orale.

1 « J'aime »

大家好 !
Je m’appelle Tom, j’ai 33 ans.
J’ai eu envie de comprendre le chinois mandarin pour évoluer un jour sur les marchés asiatiques puis j’ai vite aimé le challenge que cela représente !!

J’ai essayé en autodidacte avec les contenus youtube et quelques pages internet sur le sujet, l’utilisation de Anki… mais j’ai un peu relaché mes efforts après 3-4 mois et souhaite reprendre, probablement avec un encadrement.

A bientot sur le forum

1 « J'aime »

Bonjour, moi c’est Clara. Je viens de finir 3 année de classes préparatoire littéraire et suis bilingue en anglais et espagnol. Je commence le mandarin en septembre et souhaite donc progresser au maximum pendant les vacances. Je n’en ai jamais fait c’est donc complètement nouveau pour moi, j’ai commencé avec l’application hello Chinese qui est pas mal du tout mais si vous avez des livres pour débutant progressif à me conseiller je suis preneuse :blush:

1 « J'aime »

Bonjour Alex
Je ne me représente pas j’ai déjà raconté « ma petite vie » sur FB :slight_smile:
Une petite perte de motivation ces derniers jours… Voilà 5 mois que j’ai découvert le mandarin… mon voyage à Taiwan et en Chine prévu en septembre a été annulé (et reporté à l’année prochaine). Et aujourd’hui je me retrouve avec pas mal de vocabulaire acquis ( je dois être autour des 700/800 mots) j’ai abordé pas mal de règles et de tournures grammaticales mais je n’arrive pas à me lancer pour parler…j’espérais faire le pas car vivant à Paris il y a pas mal de choses à proximité comme des cafés qui proposent des soirées échanges linguistiques (mais le confinement a mis entre parenthèse beaucoup de choses. …) et je vis à quelques minutes du quartier chinois en tramway… Seulement je ne sais pas comment m’y prendre n’y comment faire le pas…

1 « J'aime »

Nihao,
Serge, en Chine depuis quelques années, j’ai à peu près tout essayé pour que cela rentre, je peux baragouiner quelques mots, mais c’est vraiment pas ça, on va dire que c’est sûrement un problème de méthode.
Je suis tombé par hasard sur une vidéo YouTube, j’aime bien l’approche d’Alex, je vais peut-être mis remettre.

1 « J'aime »

Salut tout le monde, je m’appelle Augustin, j’ai fait un stage de 6 mois l’année dernière en Chine pendant lequel j’ai pas tellement progressé en chinois… Mais j’ai décidé de bien m’y remettre un peu avant le confinement.
J’ai actuellement un niveau intermédiaire sur la compréhension écrite et sur l’écriture, mais mon niveau d’expression reste très limité, j’essaie de bosser là-dessus en ce moment!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Laurine, j’apprends le chinois en pointillé depuis ma classe de seconde.
Je vise un niveau conversationnel mais comme avec toutes les langues que j’ai essayé d’apprendre j’ai un gros blocage à l’orale !
Courage à tous !

1 « J'aime »

你好
Je m’appel tej j’ai 15 ans j’ai commencé à apprendre le chinois depuis le début du confinement en utilisant l’application duolingo
J’aime bien regardé les dramas chinoise ce qui m’a poussé à apprendre
Ce qui me bloque c’est l’écriture

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julien et j’ai 30ans.

J’ai décidé de commencer à apprendre le chinois pendant ma période de chômage partiel lié au confinement de 2020. J’ai voulu commencer cet apprentissage tout bêtement pour rester un minimum sollicité intellectuellement pendant cette période moins active pour moi.

Mais pourquoi cette activité et non l’apprentissage du Javascript ou de la métallurgie (tout est possible sur internet maintenant, c’est fou !) ?

C’est grâce à une vidéo YT du « Rire jaune » spécialement dédiée au mandarin qui m’a beaucoup fait rire et séduit. J’ai donc décidé d’essayer et voir ce que ça donnerait.

J’ai finalement adoré cet apprentissage que j’ai démarré grâce à l’application HelloChinese sur Android. Je me suis cependant rapidement rendu compte que cette application ne me permettait pas du tout de mémoriser les caractères chinois et je fonctionnais exclusivement avec le Pinyin.

J’ai donc trouvé d’autres moyens d’enseignement sur internet et donc je suis facilement tombé sur le super site d’Alex qui semble vraiment très fourni et passionnant.

Voilà pour moi ! Hâte d’en apprendre plus sur cette chouette langue avec vous !

A+ !

Julien.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je m’appelle Maximilien et j’ai 32 ans.

Je viens juste de déménager en Chine ! Je suis sur Shanghai depuis bientôt 4 mois.

Je bosse dans le jeu video ou je suis Art Director. J’ai pas vraiment « besoin » de parler Chinois pour le boulot, mais se serait un gros plus et puis… je suis en Chine, autant parler Chinois :slight_smile:

Ce que j’attends c’est trouver une méthode pour apprendre le chinois seul. Et essayer de faire pour atteindre un niveau ou je pourrais parler un peu. Je compte prendre un prof particulier mais je n’ai pas le temps pour l’instant, etant donné que mon boulot me prend pas mal de temps.

Voila pour moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

J ai vu sur facebook qu une personne avait lance une sortie: c etait un apres midi dans un parc avec des francais et des chinois. C etait dans un but d echanger en chinois.
J ai vraiment trouve l idee tres bonne!
Peut etre avez vous cela pres de chez vous?
Sinon je suis sure qu il doit y avoir des choses identiques pas loin de chez vous.
Sinon pourquoi pas lancer un message sur des groupes facebook?
Bonne recherche!
Helene

1 « J'aime »

Bonjour à tou(te)s,
Je m’appelle Samuel, j’ai 43 ans, et je travaille dans l’édition. J’apprends le chinois en autodidacte depuis pas mal d’années maintenant, mais jusqu’à présent je n’ai jamais fait un travail intensif.
C’est en fac d’histoire que j’ai eu le déclic, en 1998, quand, lors d’un cours d’histoire de la Chine contemporaine, la prof (qui était par ailleurs prof de chinois) s’est mise à écrire un caractère chinois au tableau. Un choc pour moi, une fascination, un peu comme une porte magique qu’on venait d’ouvrir devant moi. J’ai alors commencé à travailler mon chinois, tout seul dans mon coin, pour mon plaisir, mais avec des résultats très limités.
En 2005, j’ai eu la chance de pouvoir partir 7 semaines à Pékin faire un stage professionnel dans une maison d’édition chinoise.
Mais depuis 1998 et jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours été assez isolé dans mon apprentissage (j’habite une petite ville assez loin de tout et sans vraie présence locale chinoise), et je le faisais surtout pour moi, sans vraiment être dans un état d’esprit de maîtrise réelle de la langue. J’ai donc étudié le chinois en mode montagnes russes, avec des périodes de travail et d’autres de déconnexion (et donc de perte des maigres acquis). En 2012, histoire de prendre quelques repères, j’ai passé (et réussi) le HSK 4. Puis en 2017 le HSK 5 (mais même si j’ai réussi le 5, c’est largement par chance, haha ! J’étais dépassé, surtout en compréhension orale, et j’ai coché de nombreuses cases un peu au hasard).
Mon vrai niveau actuel se situe entre le HSK 3 et le HSK 4, je dirais, car je suis un peu rouillé. Mais je suis en train de me rebrancher sérieusement sur le chinois, en ce moment.
Depuis peu en effet, concernant le chinois, mon objectif et ma motivation sont en train d’évoluer. Je projette de me concentrer davantage sur l’apprentissage méthodique de la langue, avec comme objectif à moyen terme (dans quelques années) d’aller vivre et m’installer en Chine.
J’ai découvert avec grand intérêt le remarquable travail pédagogique d’Alex et j’ai déjà acheté 3 de ses formations, sur lesquelles je suis en train de travailler (grammaire pro, mémoire pro et écoute pro).
Ravi de pouvoir échanger avec vous sur ce forum ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour
Lionel mon père est chinois du Vietnam.
J essayé d apprendre le mandarin depuis plusieurs années.
L été est l occasion de s’y remettre pour de bon!

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Je m’appelle marlène j’ai 48 ans et j’ai toujours voulu apprendre le chinois donc j’ai commencé en suivant les formations d’Alex et j’ai tout mis en stand by pour me consacrer à la prononciation et les tons.Donc je progresse Petit à petit mais enchaîner tout le monde dans une longue phrase est encore rock’n’roll :joy:je pense être entre le niveau 1&2 je n’en ai aucune idée en fait.J’apprends le chinois simplement par passion pour cette culture.

1 « J'aime »

我叫Chengen.我三十五岁。 我三年 学习中文。 我喜欢学习中文。中文很有意思。我喜欢交中文朋友。

1 « J'aime »

Bonjour Alex. Bonjour tout le monde.
J’ai commencé le chinois il y a 3 ans. Peu de temps dans la semaine pour revoir le cours copieux de l’institut ou je prends mes cours.
Mais ça avance un peu.
Parler, faire des phrases, c’est toujours compliqué spontanément. C’est le vide.
Alors j’ai lu et vu quelques uns de tes Posts ou vidéos qui me booste à chercher des solutions. Comment progresser avec ce peu de temps sachant que je suis motivé !
Je suis donc là.
Je pratique le Taiji quan et le Qi gong.
J’ai suis allé en Chine 3 fois.
Je me passionné pour cette culture depuis bien longtemps…
Finalement merci pour ce projet.
À suivre…

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Souhaitant m’établir en Asie, notamment à Singapour où l’on parle anglais et mandarin, je réfléchissait à apprendre la langue chinoise, qui représente en plus un avantage considérable au niveau professionnel. J’ai finalement décidé de sauter le pas avec le confinement, et ai commencé l’apprentissage en autodidacte grâce à des applications et des échanges avec des natifs chinois.

Cependant, j’ai l’impression de tourner en rond et ne constate pas de réels progrès. Ne sachant par où commencer et comment m’y prendre pour progresser, j’ai été séduit par la méthode d’Alex qui me semble idéal pour apprendre le mandarin en autodidacte

1 « J'aime »

Salut!

Je m’appel Marcel et je viens du Canada à Montréal! J’étudie le chinois depuis 2 ans. J’adore la Chine, en 2018 j’ai fais un échange étudiant à Shanghai et j’ai adoré!

Mon blocage est que je manques de vocabulaire et je n’ai ps le temps de passer des heures à recopier des caractères :weary:

1 « J'aime »